jeudi 27 août 2020

DCEASED – UNKILLABLES


DCEASED – UNKILLABLES

Red Hood rentre dans la Batcave : cela faisait bien longtemps. Mais il a peur de ce qu’il va y découvrir. Depuis les événements effroyables qui ont rendu tout le monde des meurtriers assoiffés de sang, plus rien n’est normal. Et même s’il s’y attendait, c’est un grand choc qui va le secouer : devant lui, trois cadavres dans une mare de sang et un désordre indescriptible. Nightwing est mort ainsi que Robin et au centre... Batman ! Son mentor n’a cette fois pas pu s’en sortir : la menace était trop forte pour le Justicier de Gotham. Seul le chien Ace s’en est sorti et il est tout heureux de retrouver un humain normal. Jason Todd prend le temps de creuser trois tombes dans la cave où il a passé tellement de moments à s’entraîner, où il a eu l’impression d’avoir une famille et où finalement, il a toujours été seul. Une fois le travail fait, il grave un message sur la pierre tombale de fortune de Batman : « Bruce Wayne, père, mentor, salopard, Batman ». Pour une fois, il va pouvoir utiliser la Batmobile et dans un contexte pareil, il ne s’en prive pas. Il monte dans le véhicule avec Ace et met en route le système informatique. Il demande à l’ordinateur de bord de repérer les membres restants de la Bat-family. Il en repère huit mais la question suivante est plus difficile : seulement deux sont encore en vie...


DCeased – Unkillables
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Karl Morstert
Encrage : Livesay, Trevor Scott, Neil Edwards
Couleurs : Rex Lokus
Couverture : Francesco Mattina
Genre : Super-Héros
Editeur : DC
Titre en vo : DCeased – Unkillables
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 19 février 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 10 juillet 2020
Nombre de pages : 136

Liste des épisodes
DCeased – Unkillables 1-3

Mon avis : Une poignée de jours avant le confinement, en mars derniers, donc, j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique de DCeased, une mini-série dont je n’attendais pas grand-chose et qui s’était avérée être une fort belle surprise. Riche d’un scénario plutôt bien amené et captivant, plaisant de par une partie graphique pour le moins réussie, cette mini-série avait réussi le pari de convaincre une bonne partie du lectorat de chez DC tout en faisant du neuf avec une thématique franchement usée jusqu’à la corde, je veux, bien entendu, parler de l’apocalypse zombie – grosso modo, depuis les débuts de Walking Dead, des morts vivants, on s’en est coltiner à toutes les sauces, la plupart du temps pour des résultats plus que discutables d’ailleurs… Bref, une belle petite surprise que ce DCeased et un joli succès qui, fatalement, amena une suite dont on pouvait pour le moins être inquiet : après tout, a force de se coltiner, tous genres confondus, des suites trop souvent inférieures aux œuvres originales et le plus souvent inutiles, il y a de quoi être méfiant, surtout lorsque l’on commence à prendre de l’âge… Bon, rassurez-vous, DCeased – Unkillables, s’il n’est pas un incontournable absolu et qu’il possède quelques défauts, n’en possède pas moins un scénario suffisamment plaisant pour ravir celles et ceux qui avaient apprécié DCeased et qui souhaiteraient, éventuellement, prolonger l’expérience. Il faut dire que mettre en avant les super-vilains de l’univers DC, de nous montrer ce qu’ils font face a ces fameux zombies qui auront massacrés une bonne partie des héros et ravager le monde, ma foi, c’est plutôt une bonne idée. De plus, on leur adjoint quelques antihéros plutôt intéressants, un commissaire Gordon un peu paumé et une bande d’orphelins, mélangeons le tout et… ma foi, force est de constater que l’on obtient une mini-série qui n’est peut-être pas géniale ni indispensable mais qui, malgré tout, reste suffisamment réussie pour ravir les amateurs du genre qui ont apprécié DCeased : après tout, on a déjà connue des suites nettement inférieures à ce que l’on nous propose ici…


Points Positifs :
- On pouvait être en droit d’éprouver quelques soupçons quand a l’intérêt de donner une suite à DCeased, indéniablement, une des mini-séries les plus plaisantes de ces derniers mois, pourtant, si Unkillables est loin d’être parfait, il n’en reste pas moins suffisamment réussie pour ravir les fans de l’œuvre originale qui souhaiteraient prolonger l’expérience…
- Après les super-héros, au tour des vilains – et de quelques héros – d’être sur le devant de la scène et, ma foi, c’est plutôt une bonne idée, surtout vu comment l’intrigue est amenée. Il faut dire que l’on ne s’attendait pas vraiment à voir tout ce petit monde s’occuper d’orphelins en pleine apocalypse zombie !?
- Une bonne petite mini-série, sans prise de tête et qui vous fera passer un bon moment.
- Une couverture plutôt réussie.

Points Négatifs :
- Aussi sympathique soit DCeased – Unkillables, il faut reconnaitre que, qualitativement parlant, tout cela reste un peu trop moyen et n’intéressera que celles et ceux qui ont lut la première mini-série, cette dernière étant nettement plus aboutie.
- Scénaristiquement, la première partie est pas mal mais la fin est trop conventionnel et manque d’originalité : on se doutait bien que nos vilains n’allaient pas s’en sortir.
- Pour ce qui est des dessins, Karl Morstert livre une prestation correcte mais un peu trop lisse selon moi, surtout au vu de la thématique.
- Cette mini-série aurait peut-être gagnée à être un poil plus longue ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: