THE
LAST OF US – PART 2
Quatre
ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une
pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez
Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants
leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace
constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu'un événement
violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin
tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit
affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.
The Last of Us – Part 2
Éditeur
: Sony
Interactive Entertainment
Développeur
: Naughty
Dog
Concepteur
: Neil
Druckmann, Halley Gross
Musique
: Gustavo
Santaolalla, Mac Quayle
Date
de sortie : 19 juin 2020
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Action,
Aventure, Survival Horror
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Il y a de cela sept longues
années, la sortie de The Last
of Us avait, durablement, marquer non seulement les derniers mois de la
PS3 mais aussi, et surtout, bon
nombre de joueurs qui, par le biais de ce soft de Naughty Dog – plus connu pour la saga Uncharted
– avaient été franchement conquis par ce vrai-faux Survival Horror qui, davantage
qu’un simple jeu d’aventure dans un monde post-apocalyptique où des survivants
devaient lutter face a des espèces de zombis champignons, s’était avérer être
une œuvre nettement plus profonde que prévue et où l’histoire, les
protagonistes et les sentiments qui en découlaient étaient les points majeurs
de ce soft. Un excellent jeu, donc, que ce The
Last of Us et, comme il fallait s’y attendre, un tel succès allait amener
une suite, prévue depuis longue date et que l’on attendait sur PS4, sauf que, les années s’écoulèrent
et il fallut donc patienter jusqu’à fin juin dernier pour, finalement, pouvoir
enfin connaitre la suite des aventures d’Ellie et de Joel… Annoncer, avant même
sa sortie, comme étant un futur chef d’œuvre et le dernier grand jeu de la PS4, The
Last of Us – Part 2 divisa, curieusement, ou pas, les joueurs, ce, pour des
raisons que l’on peut qualifier, au mieux, de discutables, au pire, de détestables…
En effet, horreur suprême aux yeux de certains, le dernier né de Naughty Dog était, selon certains,
accusé de porter bien haut les couleurs LGBT avec une héroïne lesbienne, sa
copine bisexuelle, un garçon qui en fait
était une fille et, histoire d’enfoncer le clou, l’autre protagoniste majeur,
Abby, véritable armoire à glace nettement plus baraquée que les personnages
masculins – par contre, elle était hétéro mais pas sexy pour un sou, aux yeux
de certains. Bref, un scandale monumental qui aura même poussé quelques pays à
interdire le jeu, rien que ça ! Bien entendu, tout cela est ridicule et ne
serait pas grave si les idées véhiculées par ces individus ne seraient pas
aussi détestables, surtout que, a un moment donné, qu’est ce que je m’en moque
qu’Ellie soit lesbienne ou pas, surtout que, pour la petite histoire, la chose
était connue depuis le premier volet… du moins, pour ceux qui comprennent un
scénario… Mais bon, comme chacun sait ou, du moins, comme un véritable gamer
devrait le savoir, le principal, ce n’est pas les préférences sexuelles ou l’apparence
des personnages mais, plutôt, le fait que le jeu possède un scénario solide,
que la jouabilité soit bonne, que les graphismes soient au top, que les
protagonistes soient attachants, bref, que le jeu soit bon et, sur tous ces
points, The Last of Us – Part 2 est inattaquable :
indéniablement, nous avons là un soft sublime, un des meilleurs de cette année
et, donc, de la fin de la PS4. On
dira ce que l’on voudra mais Naughty Dog
nous aura pondu une suite à la hauteur du premier volet et qui, ma foi, aura,
en plus, surpris bon nombre de joueurs par quelques prises de risques
scénaristiques inattendues qui se sont avérées être pour le moins payantes :
mort rapide de Joel, importance d’Abby, deux héroïnes pour le prix d’une et,
donc, deux visions de la même histoire au point même que, au bout d’un moment,
le cœur du joueur bascule franchement pour notre costaude mal aimée, ce, au détriment
d’Ellie. Alors, The Last of Us – Part 2
est un pur chef d’œuvre ? Eh ben, au risque d’en choquer plus d’un et
malgré tout le bien que je viens de dire au sujet de ce soft, je n’irais pas
jusque là : est-ce en raison de mes propres gouts personnels, est-ce en
raison que j’ai, une fois de plus, pester contre ces trop nombreuses et
interminables phases de gunfight – une tendance récurrente dans les softs Naughty Dog – ou est-ce, tout
simplement, parce que l’effet de surprise du premier volet n’est plus au rendez
vous, j’aurai finit par trouver ce The
Last of Us – Part 2 légèrement moins marquant que son prédécesseur… Mais
bon, relativisons la chose : cela reste, incontestablement un grand jeu, c’est
un fait, et que mon avis final n’est juste qu’une simple affaire de préférences
pour d’autres genres vidéoludiques. Après tout, ce sont des choses qui arrivent…
Points
Positifs :
- Incontestablement,
un des derniers grands jeux de la PS4,
console qui, comme chacun sait, est en fin de vie. On sait qu’il est de coutume
d’annoncer des chefs d’œuvres avant même que ces derniers ne sortent mais, dans
le cas présent, il est évidant que The
Last of Us – Part 2 est une pure merveille et que, si vous avez apprécié le
premier volet, sur PS3, vous ne
pouvez pas passer à coté de cette suite, toute aussi excellente.
-
L’idée de nous faire vivre l’aventure par le biais de deux personnages
antagonistes et ce, sans que l’on ne s’y attende, est, de mon point de vu, la
meilleure idée des concepteurs. En effet, au début, on suit tout naturellement
les traces d’Ellie dans son désir de vengeance et l’on éprouve peu de sympathie
pour Abby, personnage peu engageant, il faut le reconnaitre et qui ne cesse de
buter nos potes. Cependant, vers le milieu de l’histoire, grosse surprise, on
abandonne la première pour la seconde et, là, on comprend ses agissements, on
apprend à la connaitre et, vers la fin, on finit quasiment par la préféré, elle !
-
Une thématique forte, liée a la vengeance, bien entendu, et qui nous amène à
réfléchir quand aux motivations des protagonistes, le jusqu’au boutisme de
certains d’entre eux et les nombreux drames qui en découlent… Quand a la
conclusion, que dire de plus si ce n’est qu’elle est excellente.
-
Un soft qui met les émotions humaines au cœur de son intrigue. La chose est suffisamment
rare pour ne pas le souligner.
-
Graphiquement, The Last of Us – Part 2
est magnifique et l’on peut qualifier, sans discussions possible, que nous tenons
là un des plus beaux softs de cette génération de consoles…
-
Bigre, c’est Gustavo Santaolalla – surtout connu pour ses compositions dans les
films d’Alejandro González Iñárritu – qui est aux manettes de la bande
originale !
Points
Négatifs :
-
Comme chez à chaque fois le cas dans les jeux de chez Naughty Dog, il faut se coltiner moult scènes de gunfight qui, au
bout d’un moment, peuvent devenir très agaçantes, surtout lorsque l’on se tape
des dizaines d’adversaires alors que l’on aimerait mieux progresser dans l’histoire…
-
On peut trouver quelques longueurs par moments : l’introspection, c’est
bien, mais parfois, c’est un peu trop.
-
Dommage que les Infectés – les zombies champignons – n’occupent pas un rôle
plus important dans ce second volet.
-
Un jeu qui ne plaira pas aux homophobes, bien entendu, ce, que soit à titre
individuel suivant les préjugés de chacun mais aussi à l’échelle de ce pays
puisque The Last of Us – Part 2 à été
interdit dans certains d’entre eux.
Ma
note : 8,5/10
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