FANTÔMAS
Un
malfaiteur qui se fait appeler Fantômas, auteur de plusieurs méfaits, commet un
vol audacieux dans une prestigieuse bijouterie parisienne, le jour même où le
commissaire Juve annonce sa prochaine arrestation. Fandor, journaliste au
quotidien Le Point du Jour et fiancé
d'Hélène, décide d'enquêter sur cet étrange personnage, qui se montre toujours
masqué. Il le croit une pure invention de la police, désireuse de se mettre en
valeur. Pour le prouver, il fait paraître une fausse entrevue du criminel dans
le quotidien qui l'emploie. Furieux, Fantômas fait enlever le journaliste et
lui ordonne de révéler son imposture dans un nouvel article qu'il doit publier
sous 48 heures. Mais à peine libéré, Fandor est arrêté par le commissaire Juve.
Pendant sa garde à vue, un nouvel article, guère plus élogieux que le précédent
à l'égard de Fantômas, paraît à l'insu de Fandor. Le malfaiteur enlève de
nouveau le journaliste et le retient prisonnier dans son repaire secret, sous
la garde d'hommes de main et de Lady Beltham, sa mystérieuse compagne.
Fantômas
Réalisation : André
Hunebelle, Jacques Besnard
Scénario : Jean
Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages du roman éponyme de Marcel
Allain et Pierre Souvestre
Musique : Michel
Magne
Production : Gaumont,
Produzioni cinematografiche Mediterranee
Genre : Comédie
policière
Titre
en vo : Fantômas
Pays
d'origine : France, Italie
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 04 novembre 1964
Durée : 104
mn
Casting :
Jean
Marais : Fantômas / le journaliste Jérôme
Fandor
Louis
de Funès : le commissaire
Paul Juve
Mylène
Demongeot : Hélène Gurn
Jacques
Dynam : l'inspecteur Michel
Bertrand
Robert
Dalban : le directeur du Point du
jour
Henri
Attal : un garde du corps de
Fantômas
Marie-Hélène
Arnaud : Lady Maud Beltham
Pierre
Collet : un agent qui arrête le
commissaire
Michel
Duplaix : un inspecteur / Léon
Henri
Guégan : un sbire de Fantômas
Rudy
Lenoir : l'invité à la réception /
le gardien-chef
Jean
Minisini : un homme de
main de Fantômas
Bernard
Musson : l'autre agent qui arrête
le commissaire
Anne-Marie
Peysson : la speakerine
Andrée
Tainsy : l'habilleuse
Christian
Toma : un inspecteur à la fine
moustache
Hugues
Wanner : M. Royer
Dominique
Zardi : un garde du corps de
Fantômas
Raymond
Pellegrin : Fantômas
(voix)
Mon
avis : Curieusement, alors que ce blog
est agé de quelques années déjà, je n’ai eu l’occasion de vous parler de films
avec l’inoubliable Louis de Funès qu’a trois reprises : Oscar, Les
Aventures de Rabbi Jacob et Hibernatus.
Pas grand-chose, donc, à se mettre sous la dent pour celui qui, sans aucune
exagération aucune, fut l’acteur comique le plus important du cinéma français –
n’en déplaire a la détestable intelligentsia parisienne qui se croit obliger de
décréter ce qu’est le bon gout et qui ne porte pas Louis de Funès dans son cœur,
ce dernier étant, selon eux, trop populaire, ce qui, à leurs yeux, est une
insulte. Pourtant, lors du confinement, il y a quelques mois, les chaines de
télévision s’en sont données à cœur joie, multipliant les rediffusions de ses
plus grands succès, sauf que, plus occupé à passer mes soirées autrement, il me
fallut donc attendre mes congés estivaux pour me lancer, vu qu’elle était rediffusée,
dans un énième revisionage de la célèbre trilogie Fantômas ! Bon, n’y allons pas par quatre chemin, ici, nous
allons aborder ce que l’on peut appeler un classique du cinéma français, du
moins, un classique populaire et qui, en mettant en scène le fameux Fantômas
pour la énième fois à l’écran – le personnage, créer en 1910 par Pierre
Souvestre, fut l’une des grandes figures de fiction de son temps et connu moult
adaptations cinématographiques – allait marquer des générations de spectateurs
dont, certains, sont nés bien des décennies après la mort des deux acteurs
principaux de ce long métrage – Louis de Funès, donc, et Jean Marais.
Cependant, après un énième revisionage de la chose et malgré le coté
nostalgique qui fonctionne toujours aussi bien pour ma part, je dois
reconnaitre que ce premier volet de la trilogie souffre de quelques défauts plus
ou moins importants : déjà, datant de 1964, il accuse fortement son âge –
ce qui n’est pas forcément le cas pour des films nettement plus anciens –
ensuite, si Jean Marais est tout bonnement excellent dans son double rôle –
celui du journaliste Fandor et, bien entendu, celui de Fantômas – et que Louis
de Funès, qui commençait alors a connaitre le succès, est hilarant, force est
de constater que, scénaristiquement, il y a quelques faiblesses assez notables.
Au point de gâcher le plaisir du spectateur ? Ma foi, non, disons juste
que cette comédie policière d’un autre temps porte en elle les qualités et les
défauts de son époque et que, ma foi, on rigole toujours autant devant les
facéties d’un Louis de Funès toujours égal à lui-même. Alors, certes, Fantômas n’est nullement un chef d’œuvre,
certes, mais bon, si vous souhaitez passer une bonne soirée, il est clair que celui-ci
est parfait pour cela… Il sera toujours temps de passer à des choses plus
sérieuses par la suite !
Points
Positifs :
-
Le premier volet d’une trilogie qui, ma foi, malgré son âge et ses défauts n’en
reste pas moins intemporelle et aura satisfait des générations de spectateurs.
Probablement la marque des bons films.
-
La meilleure adaptation cinématographique de l’une des figures les plus connues
de la culture populaire française, l’inquiétant Fantômas. Il faut dire que, dès
ce premier volet, on peut dire qu’il y a un avant et un après Fantômas et que, désormais, il est
difficile de ne pas imaginer celui-ci sous le masque de Jean Marais.
-
Si Jean Marais est fidèle à lui-même et livre une bonne prestation dans ses
deux rôles – celui du journaliste Fandor et celui de Fantômas – c’est un certain Louis de Funès, acteur alors peu connu,
qui crève l’écran de par ses facéties et ses très nombreuses scènes comiques.
Bien entendu, tout l’intérêt du film repose sur les épaules de ces deux
acteurs.
-
Un film parfait pour rire et passer une bonne soirée sans prise de tête, ce,
même après une vingtaine de visionnages !
Points
Négatifs :
-
Malheureusement, il faut reconnaitre que ce premier volet de Fantômas accuse fortement son âge et
que, entre des effets spéciaux pour le moins datés et un scénario plutôt simpliste,
on a fait beaucoup mieux depuis – mais pas aussi bien, comme quoi…
-
La scène de poursuite de Fantômas par nos deux héros dure tout le dernier quart
du film, ce qui, ma foi, est un peu trop long.
-
Comme d’habitude, ceux qui n’aiment pas Louis de Funès passeront rapidement
leur chemin devant toutes ces gesticulations et autres pétage de câbles…
Ma
note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire