lundi 17 août 2020

VINLAND SAGA – TOME 6


VINLAND SAGA – TOME 6

Malgré que l’arme de Thorkell soit impressionnante, Thorfinn ne se démonte pas : il parvient à toujours se rapprocher de son adversaire pour lui porter des coups de couteau. Malheureusement, Thorkell n’est pas blessé pour autant car il porte une côte de maille sous sa tunique. Au bout d’un moment, Thorkell fait remarquer au jeune homme qu’il n’a pas encore atteint la maîtrise qu’avait son père, ce qui est un peu décevant. Cela ne fait qu’énerver Thorfinn qui accepte néanmoins de divertir son adversaire pour que ce dernier lui parle de Thors quand il était encore un guerrier. Pendant ce temps-là, le prince Knut voit Ragnar lui apparaître en rêve pour lui faire ses adieux. À son réveil, le prince voit Björg en train de massacrer leurs poursuivants comme une bête folle furieuse. Knut demande alors au prêtre pourquoi il ne les empêche pas de se battre et la réponse de l’homme de Dieu va provoquer un déclic chez le prince...


Vinland Saga – Tome 6
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.6
Parution en vo : 23 juin 2008
Parution en vf : 11 mars 2010
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213

Mon avis : Nouvelle critique d’un énième tome de Vinland Saga – cette fois-ci, le sixième – et, ma foi, que dire de plus ? Le manga du sieur Makoto Yukimura est-il un chef d’œuvre ? Non, en toute sincérité, je ne le pense pas. Le manga est-il un superbe Seinen, ravira-t-il les fans du genre mais aussi ceux des vikings et, ma foi, apparait-il comme étant un des plus beaux titres venant du Pays du Soleil Levant de ces dernières années ? Ma foi, oui, oui et oui ! Car bon, comment dire… après un cinquième volume qui, déjà, avait placé la barre assez haut et nous avait captivé comme cette série le fait si bien depuis ses débuts, Vinland Saga revient avec un nouveau tome qui, ma foi, est un pur régal : certes, l’affrontement entre Thorfinn et Thorkell occupe une bonne partie de cet album, cependant, plutôt que de nous lasser en nous montrant un combat qui s’éternise, l’auteur a judicieusement entrecoupé ce passage d’un flash-back sur Thors (le père de Thorfinn) qui nous font découvrir les raisons pour lesquelles ce dernier a décidé de quitter sa vie d’avant, faite de violence, pour une autre, nettement plus paisible et bucolique. Ajoutons à cela l’évolution radicale et surprenante du Prince Knut qui, de pleutre efféminé, devient conscient de ses responsabilités dut a son rang et l’on obtient, au final, un volume quasiment parfait de bout en bout et qui, surtout, nous donne envie de découvrir la suite au plus vite. Après tout, au vu des bouleversements survenus ici, on à hâte de découvrir ce que l’auteur nous réserve !


Points Positifs :
- Un des meilleurs volumes qu’il m’a été donné de lire depuis les débuts de la saga. Il faut dire que, ici, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seconde : ainsi, entre l’affrontement spectaculaire qui oppose Thorfinn et Thorkell, les révélations sur le passé de Thors, le changement notable d’attitude de Knut et la réaction des autres protagonistes à son égard, il y a de quoi faire.
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- Scénaristiquement, au vu des révélations et des bouleversements survenus ici, les choses prennent une tournure inattendue et on a hâte de découvrir la suite !
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.

Points Négatifs :
- Si l’affrontement entre Thorfinn et Thorkell est spectaculaire au possible, il est dommage, tout de même, qu’il tombe franchement dans une exagération dont on se serait bien passé…
- Manga oblige, on n’échappe pas à quelques tics d’écriture ou visuels propres au genre, surtout moderne, ce qui déplaira, je n’en doute pas, à certains…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: