jeudi 13 août 2020

VINLAND SAGA – TOME 5


VINLAND SAGA – TOME 5

Thorkell et sa troupe ont réquisitionné un village et se sont installés dans l’auberge où ils font la fête tout en mangeant. La plupart des guerriers festoient et se saoulent (l’un d’eux danse nu, un autre a perdu son oreille...) mais Thorkell commence à s’ennuyer : il aimerait faire la guerre et/ou retrouver Thorfinn. Le propriétaire des lieux est quant à lui très inquiet car les victuailles et le vin ne vont pas tarder à manquer : si les vikings n’ont plus rien à se mettre sous la dent, le village risque de vite finir en ruines... Pendant ce temps-là, la troupe d’Askeladd s’est arrêtée dans un village : la neige ralentissant leur progression, ils doivent modifier les chariots pour continuer à avancer. De plus, l’oreille fait part à Askeladd qu’il n’est plus aussi fiable car, à cause du froid, ses esgourdes sont forcément moins efficaces. Pendant que les deux troupes se reposent chacune de son côté, la survivante du village massacré par la troupe d’Askeladd est retrouvée inanimée dans la neige...


Vinland Saga – Tome 5
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.5
Parution en vo : 23 octobre 2007
Parution en vf : 10 décembre 2009
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213

Mon avis : Je sais que je vais encore me répéter, mais bon, quelque part, comment ne pas le faire ? En effet, comment ne pas reconnaitre, pour la énième fois, que Vinland Saga, depuis ses débuts, est un excellent manga, comment ne pas reconnaitre que, visuellement, Makoto Yukimura nous livre une fois de plus une prestation que l’on peut qualifier sans peine de magnifique, comment ne pas reconnaitre que, scénaristiquement, nous avons une fois de plus affaire a un une intrigue bourrée de surprises et de bonnes idées qui nous tient en haleine de la première à la dernière page !? Il faut dire que l’auteur, une fois de plus, nous prend aux tripes avec quelques coups de théâtres plutôt bien amenés, une mort pour le moins marquante d’un protagoniste important et, bien entendu, une avancée scénaristique majeure quant au devenir de nos héros – du moins, si l’on peut appeler ainsi tout ce petit monde ?! Une fois de plus, mais ce n’est plus une surprise pour le lecteur, c’est Askeladd qui marque le plus les esprits, un Askeladd toujours aussi classieux, toujours aussi fourbe et terriblement intelligent mais un Askeladd qui voit la chance l’abandonner et ses hommes se retourner contre lui. Le voilà dans de beaux draps ? Oui et non car le voir lutter contre une cinquantaine d’adversaires, malgré le coté exagérer de la chose, vaut son pesant de cacahouètes. Ajoutons à cela, une fois de plus, un final prometteur et, ma foi, que dire ? Hum, que tout cela est parfait pour le moment et que j’ai vraiment hâte de lire la suite, bien sûr !


Points Positifs :
- Askeladd encore et toujours ! Il faut dire que le grand méchant, celui qui a tuer le père du héros, Thorfinn, et qui pousse ce dernier à se venger est, indéniablement, la figure majeure du début de ce manga. Classieux au possible, fort intelligent, le voilà, ici, en bien fâcheuse posture mais, même ainsi, il réussit à s’en sortir avec panache !
- Une nouvelle fois, on retrouve tous les éléments qui font de ce manga une réussite indéniable depuis ses débuts : toujours aussi plaisant à lire, un scénario captivant, possédant pas mal de protagonistes qui méritent le détour et assez précis, historiquement parlant, pourquoi bouder son plaisir ?
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- Un protagoniste plutôt important se fait tuer et, ma foi, cet assassinat a de quoi marquer les esprits, surtout pour ce qui est des conséquences à venir – que l’on devine – sur la personnalité de Knut…
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.

Points Négatifs :
- Une fois de plus, Thorfinn ne brille pas vraiment et se contente, presque, de jouer les utilités. Difficile d’accrocher, pour le moment, à celui qui est censé être le héros de l’histoire.
- Manga oblige, on n’échappe pas à quelques tics d’écriture ou visuels propres au genre, surtout moderne, ce qui déplaira, je n’en doute pas, à certains…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: