dimanche 10 janvier 2021

GLASTONBURY 2000


GLASTONBURY 2000
 
David Bowie
 
1 - Introduction (Greensleeves) (traditionnel) 1:48
2 - Wild Is the Wind (Dimitri Tiomkin, Ned Washington) 6:54
3 - China Girl (David Bowie, Iggy Pop) 4:24
4 - Changes (David Bowie) 3:40
5 - Stay (David Bowie) 7:12
6 - Life on Mars? (David Bowie) 4:42
7 - Absolute Beginners (David Bowie) 7:50
8 - Ashes to Ashes (David Bowie) 5:21
9 - Rebel Rebel (David Bowie) 4:12
10 - Little Wonder (David Bowie, Reeves Gabrels, Mark Plati) 3:57
11 - Golden Years (David Bowie) 4:07
12 - Fame (David Bowie, Carlos Alomar, John Lennon) 4:25
13 - All the Young Dudes (David Bowie) 3:43
14 - The Man Who Sold the World (David Bowie) 3:51
15 - Station to Station (David Bowie) 9:49
16 - Starman (David Bowie) 4:50
17 - Hallo Spaceboy (David Bowie, Brian Eno) 5:28
18 - Under Pressure (David Bowie, Roger Taylor, Freddie Mercury, John Deacon, Brian May) 5:23
19 - Ziggy Stardust (David Bowie) 3:54
20 - "Heroes" (David Bowie, Brian Eno) 5:57
21 - Let's Dance (David Bowie) 7:06
22 - I'm Afraid of Americans (David Bowie, Brian Eno) 5:43
 

Glastonbury 2000
Musicien : David Bowie
Parution : 30 novembre 2018
Enregistré : 25 juin 2000
Durée : 114:16
Genre : Rock
Producteur : Tony Visconti
Label : Parlophone
 
Musiciens :
David Bowie : chant
Earl Slick : guitare
Mark Plati : guitare, chœurs
Gail Ann Dorsey : basse, chœurs
Sterling Campbell : batterie
Mike Garson : claviers, piano
Holly Palmer : claviers, chœurs
Emm Gryner : claviers, chœurs
 
Mon avis :
 Nous sommes le 10 janvier 2021 et, il y a de cela cinq années, disparaissait celui qui restera comme étant l’une des plus grandes figures du monde de la musique de la fin du vingtième siècle, je veux, bien évidement, parler de David Bowie, décédé, donc, en 2016, alors que venait tout juste de paraitre son tout dernier opus, Blackstar. Etant, depuis fort longtemps, un fan absolu de l’artiste, j’ai souhaiter lui rendre un nouvel hommage avec cet anniversaire et, pour cela, je me suis dit qu’une nouvelle critique était l’idéal – d’un autre coté, ce blog étant un blog de critiques, il ne pouvait en être autrement. Mon idée tombait plutôt bien puisque, il me restait encore quelques albums sous le coude et, justement, dans le lot, un opus assez récent, paru en 2018, Glastonbury 2000, live de notre Mince Duc Blanc qui, comme son titre l’indiquait, avait été enregistré lors d’un concert donné à Glastonbury, dans le cadre du festival consacré au rock underground et folk et où il ne s’était plus produit depuis 1971… Bien entendu, des lives de Bowie, j’ai eu l’occasion, depuis que ce blog existe, de vous en parler de plus d’un : ainsi, entre Ziggy Stardust – The Motion Picture, David Live, Stage et A Reality Tour (qui est, sans discussion, le meilleur du lot), il y a de quoi faire, alors, me direz-vous, a quoi bon mettre en avant un énième live du maitre ? Eh bien, tout simplement pour la simple et bonne raison qu’un inédit de Bowie, bien évidement, cela ne se jette pas et que, concert ou pas, le jeu en vaut la chandelle, de plus, l’époque de ce dernier, l’an 2000, nous propose ce qui est, sans discussion possible, un des meilleurs groupes d’accompagnateurs du chanteur aux yeux vairons, c’est-à-dire, Earl Slick, Mark Plati, Sterling Campbell, Mike Garson et, bien évidement, la fabuleuse Gail Ann Dorsey – je pense qu’a l’époque, je devais être un peu amoureux d’elle. De plus, quand on s’attarde un peu sur les titres proposés dans cet album, ces derniers alternent entre chansons majeures de la discographie de Bowie – Ziggy, Life on Mars, Heroes – titres plus récents – Little Wonder, I'm Afraid of Americans – mais aussi et, surtout, une bonne partie du contenu de Station to Station qui est, de mon point de vu, un des tous meilleurs albums de David Bowie. Bref, vous l’avez compris, à mes yeux, Glastonbury 2000 est un opus indispensable pour les fans qui auront le plaisir de retrouver leur idole avec ce live inédit qui est très loin de ne pas être dénué d’intérêt. Après, il faut le reconnaitre, A Reality Tour, datant de 2003, est composé du même casting et reste plus complet en chansons, cependant, cela n’enlève rien aux qualités de cet opus, ne serais-ce que pour les prises de risques sur certains titres archi-connus qui apparaissent, ici, sous un jour nouveau…
 

Points Positifs
 :
- Un live de Bowie inédit, avec son groupe phare de l’époque qui était vraiment excellent !? Franchement, cela ne se repousse nullement, bien au contraire ! Ainsi, les fans du Major Tom se jetteront dessus sans la moindre hésitation et ne le regretteront nullement, bien au contraire !
- Des chansons cultes de la discographie de Bowie, des titres plus récents et, grosso modo, la moitié de Station to Station qui reste un des meilleurs albums du maitre. Que demander de plus !?
- Earl Slick, Mark Plati, Sterling Campbell, Mike Garson et Gail Ann Dorsey auront accompagné David Bowie pendant bien des années et auront été, incontestablement, un de ses meilleurs groupes – en tous cas, le dernier. Bref, les fans de ces derniers les retrouveront avec plaisir dans ce live.
- Une fois de plus, je tenais à mettre en avant Gail Ann Dorsey, toujours aussi génial – basse, chœurs, chant – mais bon, suis-je vraiment objectif avec celle-ci ?
- Une prise de risque intéressante sur certains des gros succès de Bowie même si cela ne fonctionne pas toujours.
 
Points Négatifs :
- Aussi bon soit ce Glastonbury 2000, il reste inférieur à A Reality Tour qui est composé du même casting et qui est nettement plus complet en nombre de chansons.
- Suivant les gouts de chacun, on appréciera la présence de certaines chansons et l’absence d’autres. Après, les gouts et les couleurs ne se discutent pas et, sur ce point, on ne mettra jamais tout le monde d’accord.
- Bowie avec des cheveux longs, non, définitivement, cela ne passe pas…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: