mardi 4 décembre 2018

THE LAST KINGDOM – SAISON 3


THE LAST KINGDOM – SAISON 3

En 886, le fils ainé du roi saxon de Bebbanburg voit arriver des drakkars et est tué par le comte danois Ragnar. Le roi de Bebbanburg décide de renommer son plus jeune fils Uhtred, nom de son fils ainé. Le père Beocca rebaptise le fils du roi. A lieu alors une bataille où le roi de Bebbanburg est tué et son fils est kidnappé pour servir d'esclave dans le clan de Ragnar. Il est élevé comme un danois. Mais quand Ragnar est tué, Uhtred décide de partir retrouver ses terres... Quelques années plus tard, et après bien des péripéties, le roi Alfred qui voit sa santé se détériorer, craint pour sa succession et envoie Uhtred combattre un nouveau danger : le redoutable Danois Cheveux de sang et sa sorcière, Skade...


The Last Kingdom – Saison 3
Réalisation : Nick Murphy, Anthony Byrne, Ben Chanan, Peter Hoar, Jon East, Jamie Donoughue et Richard Senior
Scénario : Stephen Butchard, Ben Vanstone et Sophie Petzal, basé sur The Saxon Stories de Bernard Cornwell
Musique : John Lunn et Eivor
Production : Carnival FilmsNetflix
Genre : Historique, Aventure, Drame
Titre en vo : The Last Kingdom – Season 3
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : BBC 2
Diffusion d’origine : 19 novembre 2018
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 52 minutes

Casting :
Alexander Dreymon : Uhtred de Bebbanburg
David Dawson : Roi Alfred le Grand
Ian Hart : Beocca
Tobias Santelmann : Ragnar le Jeune
Harry McEntire : Æthelwold
Eva Birthistle : Hild
Eliza Butterworth : Reine Ealswith
Emily Cox : Brida
Millie Brady : Princesse Æthelflæd
Toby Regbo : Æthelred de Mercie
Timothy Innes : Edward
Thea Sofie Loch Næss : Skade
Ola Rapace : Earl Sigurd « Cheveux de Sang »
Magnus Bruun : Cnut
Adrian Bower : Leofric
Peri Baumeister : Gisela
Mark Rowley : Finan
Julia Bache-Wiig : Thyra
Cavan Clerkin : Père Pyrlig
Arnas Fedaravicius : Sithric
Jeppe Beck Laursen : Haesten
James Northcote : Aldhelm
Adrian Bouchet : Steapa
Ewan Mitchell : Osferth
Richard Rankin : père Hrothweard
Simon Stenspil : Dagfinn
Adrian Schiller : Aethelhelm
Kevin Eldon : Mgr Erkenwald

Mon avis : Pour une fois, j’aurai eu de la chance puisque, après avoir découvert cette excellente série plus ou moins – oui car la part romancée n’est jamais bien loin – historique qu’est The Last Kingdom en octobre dernier, puis avoir enchainer avec la seconde saison, il y a tout juste quelques jours, j’ai eu le bonheur de me replonger dans la suite des aventures du viking Uhtred Ragnarsson et de ses compagnons, ce, par le biais d’une troisième saison que je peux qualifier, tout simplement, d’excellente ! Pourtant, et comme je l’avais souligné il y a de cela quelques semaines, j’avais été plutôt déçu par la seconde saison de The Last Kingdom, la faute a un scénario qui était un peu le cul entre deux chaises sans oublier des enjeux, il faut le reconnaitre, bien moins importants que lors de la première. Or, alors que j’avais de quoi être méfiant vis-à-vis de cette troisième saison, force est de constater que le rachat de la série par Netflix lui aura fait beaucoup de bien : déjà, par le fait que nous avons eu droit a deux épisodes supplémentaires, ce qui est toujours appréciable, mais aussi et surtout, parce qu’entre une intrigue générale passionnante et captivante de bout en bout, on ne s’ennui pas une seule seconde ! Au point de considéré cette troisième saison de The Last Kingdom comme la meilleure depuis le début ? Franchement, peut-être tant, entre un souffle épique retrouvé, des nouveaux protagonistes qui marquent les esprits – Skade, Cnut, Cheveux de Feu, Edward – quelques morts importantes – non, pas Ragnar – et un final, attendu, avec la mort du Roi Alfred, le spectateur, balloté par les événements, les retournements de situations, sera captiver de bout en bout ! Alors certes, il reste quelques petites imperfections, ici et là, comme ces compagnons d’Uhtred – que j’aime bien, là n’est pas la question – qui survivent à toutes les batailles ou ces vikings qui mettent un temps fou a parvenir jusqu’au Wessex – dans les grandes lignes, presque toute la saison – mais bon, cela n’enlève en rien le plaisir que j’ai put ressentir en regardant ces dix épisodes, en étant satisfait par ce retour en grâce d’une série qui avait si bien débutée et qui, dans son genre, est selon moi une des plus jouissives, au jour d’aujourd’hui. Le problème, car il y en a un, c’est que maintenant, il va falloir que je sois très patient pour découvrir la suite qui, vous l’avez compris, n’est pas pour tout de suite, bien au contraire…


Points Positifs :
- Après quelques errements lors de la seconde saison, le plaisir de retrouver un Uhtred Ragnarsson au top de sa forme est une excellente nouvelle ! Il faut dire que cette suite de The Last Kingdom est peut-être le point d’orgue, jusqu’à maintenant, de la série et que si l’on pouvait éprouver quelques doutes, auparavant, ceux-ci sont littéralement balayés dans cette troisième saison.
- On ne s’ennui pas une seule seconde lors de cette troisième saison : ainsi, entre des enjeux qui repartent a la hausse, de nouveaux personnages qui marquent les esprits, des morts de première importance et une intrigue captivante de bout en bout, il y a de quoi prendre beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d’Uhtred et compagnie !
- Toujours cet habile mélange entre reconstitution historique et parties romancées. Il faut dire que non seulement celui-ci fonctionne à merveille mais, en plus, il nous permet d’en apprendre davantage au sujet d’une période de l’Histoire qui, de ce coté ci de la Manche, est très méconnue.
- Le face à face oh combien touchant entre Uhtred et un Alfred mourant, l’assassinat oh combien lâche de Ragnar, deux grands moments de cette troisième saison.
- Un casting toujours aussi impeccable et sur lequel il n’y a rien à redire.

Points Négatifs :
- Je les aime bien les compagnons d’Uhtred – Finan, Sithric et le moine dont j’ai oublié le nom – mais bon, a un moment donné, le coté invulnérable qu’ils ont et qui fait qu’ils échappent a toutes les batailles, on y croit pas trop…
- Les vikings mettent quasiment toute la saison pour parvenir jusqu’au Wessex et… sont stoppés avant même d’y arriver véritablement ! Pendant ce temps là, les autres protagonistes semblent se téléporter allègrement d’un point à l’autre de la carte ?!

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: