samedi 22 décembre 2018

UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY


UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY

En Oklahoma, au mois d'août dans le canton d'Osage. Beverly Weston est un poète alcoolique, tandis que sa femme, Violet, souffre d'un cancer de la bouche et d'une accoutumance aux médicaments. Beverly embauche une cuisinière et aide soignante amérindienne pour Violet. Peu après le recrutement de cette aide domestique, Beverly disparaît, ce qui amène une partie de la famille à se réunir pour le rechercher, mais son corps est retrouvé quelques jours plus tard : il s'est suicidé. Les filles du couple, Barbara, Karen et Ivy, la seule des trois filles qui vit dans la région, viennent à l'enterrement de leur père, accompagnées de leurs familles. Une série de conflits s'ensuit. Des secrets étouffés vont être révélés, des rancœurs accumulées vont s'exprimer et personne ne sera épargné.


Un été à Osage County
Réalisation : John Wells
Scénario : Tracy Letts, d'après sa pièce August: Osage County
Musique : Gustavo Santaolalla
Production : The Weinstein Company, Smokehouse, Jean Doumanian Productions, Battle Mountain Films, Yucaipa Films
Genre : Drame
Titre en vo : August: Osage County
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 8 novembre 2013
Durée : 130 mn

Casting :
Meryl Streep : Violet Weston
Julia Roberts : Barbara Weston
Margo Martindale : Mattie Fae Aiken
Sam Shepard : Beverly Weston
Chris Cooper : Charles Aiken
Benedict Cumberbatch : « Little » Charles Aiken
Ewan McGregor : Bill Fordham
Dermot Mulroney : Steve Huberbrecht
Abigail Breslin : Jean Fordham
Juliette Lewis : Karen Weston
Julianne Nicholson : Ivy Weston
Misty Upham : Johnna
Newell Alexander : Dr Burke

Mon avis : Forcément, rien que pour son postulat de départ, Un été à Osage County ne pouvait que me plaire… forcément, lorsque celui-ci traite d’une famille dysfonctionnelle, qu’il y a au sein de celle-ci de sombres et inquiétant secrets et que, a la tête de cette dernière, il y a une mère oh combien oppressante et mauvaise, comment dire… eh ben, disons que je me sens concerner, tout simplement. Du coup, ce fut bien évidement avec un certain attrait que je me suis lancé dans le visionnage de ce long métrage où, pour la petite histoire, le casting brillait particulièrement par sa qualité indéniable – dont une formidable Meryl Streep ; tout bonnement excellente dans son rôle de mère indigne. Cependant, si je m’attendais, au mieux, à passer du bon temps devant un film dont le sujet me touchait particulièrement, je n’aurais jamais imaginé que celui-ci soit aussi bon. Il faut dire que Un été à Osage County est un formidable huit-clos, une œuvre oppressante qui mise tout sur son ambiance, ses dialogues et, bien entendu, ses protagonistes – aucun de ces derniers n’étant tout a fait net par ailleurs. Bien évidement, ceux et celles qui auront connu une famille sur laquelle il y aurait des choses à redire se retrouveront rapidement en terrain familier et si les autres pourront estimer que certaines scènes, certaines révélations, brillent par une exagération hors de propos, je peux vous certifier que ce n’est pas le cas ; et je sais de quoi je parle. Alors bien entendu, Un été à Osage County m’aura particulièrement touché et marqué parce que je me suis reconnu dans cette famille, dans ces trois filles qui auront vécus sous la houlette d’une mère détestable et d’un père qui fut un grand ami de la bouteille, cependant, je pense que ceux et celles qui auront connu une enfance plus heureuse pourront apprécier ce long métrage, surtout que celui-ci mérite amplement le détour : pour la justesse de son scénario, pour son intensité mais aussi pour ses acteurs et actrices, particulièrement Meryl Streep, donc, mais aussi Julia Roberts – dont je ne suis pas fan en raison de ses premiers rôles au cinéma et pour l’image que ces derniers lui ont donné – mais qui s’est avéré être, ici, tout bonnement excellente. Bref, un film à voir et qui ne vous laissera pas indifférent, surtout si la thématique vous est, malheureusement, familière…


Points Positifs :
- Une des œuvres les plus intelligentes qu’il m’a été donné de voir sur grand écran au sujet des familles dysfonctionnelles. Secrets inavoués, parents défaillants et oppressants, enfants qui ont eu du mal à se construire, ambiance a couteau tiré et crises monumentales lorsque tout finit – forcément – par péter, oui, sur ce point, Un été à Osage County est proche de la perfection.
- Si vous-mêmes êtes issus d’une famille sur laquelle il y aurait beaucoup à redire, alors, ce film vous touchera énormément…
- Un casting tout simplement excellent, avec, en tête d’affiche, une Meryl Streep impressionnante en mère acariâtre et indigne mais aussi une Julia Roberts excellente qui, a mes yeux, aura été une révélation.
- La scène du repas, suite à l’enterrement, est une pure merveille, surtout sa conclusion.

Points Négatifs :
- Je pense qu’il faut connaitre soit même ce que peut être une famille dysfonctionnelle pour apprécier ce film a sa juste valeur, les autres estimeront peut-être que certaines scènes sont un peu trop osées, pourtant, je peux vous assurez que non…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: