mercredi 14 août 2013

Les Cahiers de Science & Vie HS 7 : Les Papes et le Vatican


La seconde revue que j’ai lu pendant mon séjour en Vendée est une grande première puisque, même si une fois de plus, il s’agit toujours des Cahiers de Science & Vie, ce numéro est en fait un hors-série : ceux-ci reprenant en fait, la plus part du temps, les meilleurs articles d’anciens numéros plus ou moins liés de par leurs sujets. De par ce fait, vu que pour ce qui était des derniers hors-séries sortis, je possédais déjà les numéros des Cahiers, je n’avais jamais eu le besoin d’en acheter, jusqu’à cet été et ce septième hors-série, consacré, comme vous pouvez le constater, aux Papes et au Vatican ; mais place avant toute chose au sommaire de celui-ci :

Les Cahiers de Science & Vie HS n°7 : Les Papes et le Vatican
Juillet 2013

Les Papes et le Vatican
Edito : Les Papes et le Vatican
I – L’Église de Rome
- La Cité du Vatican, un État hors du commun
- La Rome des Papes, un règne commence
- Quand le Pape voulait soumettre les rois
- Le Pape se fixe au Vatican
- Ces Papes qui ont changé l’Histoire
- Habemus Papas
- Le chef suprême des Chrétiens
- L’Église à la conquête du monde
- L’invention des croisades
- Inquisition, l’arme d’un pouvoir absolu
- Ici repose Saint-Pierre
- Expression de la puissance romaine
- Les musés du Vatican, l’attrait de l’art païen
- Le ciel de la Sixtine s’illumine
- Chambres à part
- La bibliothèque Vaticane, la foi dans le savoir
- Ces Papes qui ont nourri la science
- L’Église prend le contrôle du temps
- La science œcuménique
II – L’Église d’Orient
- La nouvelle Rome
- La métamorphose médiévale
- De l’iconoclasme au triomphe de l’orthodoxie
- Le savoir grec à l’aune du Christianisme
- Mille ans de défense

Les Papes et le Vatican, vaste programme au demeurant souvent abordé (oui, ce hors-série est tout sauf original) mais qui n’en reste pas moins toujours aussi captivant tant le sujet est fédérateur et riche. De plus, alors que l’on pourrait parfaitement, et a raison, penser que l’on a plus rien à apprendre sur la chose, il en est tout autrement : oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai appris pas mal de choses tant sur les Papes ainsi que sur le Vatican, même si, je dois le reconnaitre, n’étant pas un néophyte, bon nombre d’articles traitaient de sujets qui étaient loin de m’etre inconnus. Mais bon, ce sont les Cahiers de Science & Vie, c’est toujours aussi bien écris et intéressant à lire, et puis bon, quoi qu’on en pense, force est de constater qu’il est difficile de ne pas etre titiller par un tel sujet, vous ne trouvez pas ? A un autre niveau d’intérêt, j’ai été fort agréablement surpris par la seconde partie de ce hors-série, celle qui s’attarde un peu sur l’Église d’Orient et l’Empire Byzantin : en toute sincérité, ce furent ces pages qui me captivèrent le plus et je dois avouer que j’ai pris un plaisir certain a les parcourir ; bien évidement, le fait que l’Empire Byzantin soit l’un des grands oubliés de l’Histoire (car bon, il faut bien reconnaitre que dans nos manuels scolaires, celui-ci est à peine évoqué) et que je n’ai pas les mêmes connaissances a son sujet y est pour beaucoup. D’ailleurs, ça ne serait pas une mauvaise idée qu’un futur numéro des Cahiers de Science & Vie lui soit consacré, car sincèrement, il y aurait énormément à dire à son sujet. 

Aucun commentaire: