dimanche 8 mars 2020

VIKINGS – SAISON 3


VIKINGS – SAISON 3

À Kattegat, Ragnar discute avec Bjorn, il lui avoue qu'il n'a jamais voulu être roi, qu'il voulait seulement explorer et être fermier. Ragnar veut revenir à Wessex pour revendiquer les terres promises par le roi Ecbert. Bjorn, Rollo, Floki, Torstein et Porunn ont tous leur raisons pour vouloir partir. Floki estime qu'il forme avec Helga et sa fille une famille trop heureuse et se sent pris au piège. Rollo souhaite être loin de Siggy. Torstein veut aussi partir car il a mis enceinte deux femmes qui se haïssent. Porunn veut devenir comme Lagertha mais Bjorn ne veut pas qu'elle l'accompagne à Wessex car il pense qu'elle est enceinte de son enfant. Lagertha est toujours le jarl de son peuple avec l'aide de Kalf, son bras droit. Lorsque Lagertha annonce qu'elle a l'intention d'aller à Wessex avec Ragnar, Kalf propose de rester et prendre soin de Hedeby pour elle. Les vikings arrivent à Wessex et le roi Ecbert les informe que les autres vikings qui se sont battus pour la princesse Kwenthrith ont échoué. Pour recevoir leur terres promises, les vikings doivent se battre pour elle afin de calmer les nobles du roi Ecbert. Tous se sont mis d'accord pour se battre sauf Lagertha. Le roi Ecbert, amoureux d'elle, lui offre alors le poste de chef afin d'établir l'implantation à Wessex. Il demande également qu'Athelstan reste à Wessex pour servir de traducteur. Les guerriers partent à Mercie et les autres fermiers aux terres qui leur sont promises. Les guerriers réussissent à vaincre l'armée de l'oncle de la princesse Kwenthrith.


Vikings – Saison 3
Réalisation : Johan Renck
Scénario : Michael Hirst
Musique : Trevor Morris
Production : Irish Film Board, Take 5 Productions, World 2000 Entertainment
Genre : Historique
Titre en vo : Vikings – Season 3
Pays d’origine : Canada, Irlande
Chaîne d’origine : History Canada, History États-Unis
Diffusion d’origine : 19 février 2015 – 23 avril 2015
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 45 minutes

Casting :
Travis Fimmel : Ragnar Lothbrok
Katheryn Winnick : Lagertha, l'ancienne femme de Ragnar, une skjaldmö
Clive Standen : Rollo Lothbrok, le frère de Ragnar
Jessalyn Gilsig : Siggy Haraldson, la veuve du jarl Haraldson
Gustaf Skarsgård : Floki, le constructeur doué et ami de Ragnar
George Blagden : Athelstan, jeune moine anglo-saxon
Alexander Ludwig : Bjorn Côtes-de-Fer, le fils de Ragnar et Lagertha
Alyssa Sutherland : la princesse Aslaug, l'épouse actuelle de Ragnar
Linus Roache : le roi Ecbert
Ben Robson : Kalf, l'Intendant de Hedeby en l'absence de Lagertha
Kevin Durand : Harbard, le Vagabond
Lothaire Bluteau : le roi Charles le Chauve
Maude Hirst : Helga, l'épouse de Floki
Moe Dunford : le prince Æthelwulf de Wessex, fils du roi Ecbert
Gaia Weiss : Porunn, la compagne de Bjorn et mère de sa fille Siggy
Jennie Jacques : la princesse Judith de Northumbrie, fille du roi Aelle, épouse d’Æthelwulf
Edvin Endre : Erlendur, le fils du roi Horik
Cormac Melia : Ubbe, fils ainé de Ragnar et Aslaug
Cathal O'Hallin : Hvitserk, fils puîné de Ragnar et Aslaug
John Kavanagh : le Voyant, qui pratique le Seiðr
Amy Bailey : la princesse (puis reine) Kwenthrith de Mercie
Philip O'Sullivan : l'évêque Eadmund
Georgia Hirst : Torvi, la veuve du Jarl Borg et la femme d'Erlendur
Morgane Polanski : la princesse Gisla
Owen Roe : le comte Odo de Paris
Steve Wall : Einar
Frankie McCafferty : Sinric
Greg Orvis : le comte Siegfried
Aaron Monaghan : le prince Burgred, le jeune frère de la princesse Kwenthrith
Huw Parmenter : le comte Roland
Laurence Foster : l'archevêque français
Jefferson Hall : Torstein, un des guerriers de Ragnar
Karen Hassan : Thérèse
Mark Huberman : Louis
Søren Pilmark : Stender
Ian Beattie : le roi Brihtwulf de Mercie
James Murphy : Ansgar
Ivan Kaye : le roi Ælle de Northumbrie
Elinor Crawley : Thyri, la fille de Haraldson et Siggy
Eddie Drew : Odin
Carl Shaaban : Jésus

Mon avis : Après une première saison qui, en toute franchise, ne m’avait pas totalement convaincu puis, fort heureusement, une seconde, nettement plus aboutie et captivante au possible, ce fut avec un enthousiasme certain que je me suis plonger dans la troisième saison de Vikings et, ma foi, force est de constater que je ne l’ai nullement regretté, bien au contraire ! Il faut dire que, déjà, on reprend tous les éléments qui avaient fait la force de cette série depuis ses débuts – c’est-à-dire, des protagonistes charismatiques et haut en couleur, une reconstitution historique plutôt réussie, un scénario suffisamment prenant pour nous tenir en haleine tout au long des épisodes – et comme, désormais, nous sommes en terrain plus que familier, la seule chose que l’on attend, c’est de voir qu’elle sera la suite du destin de Ragnar Lothbrok, devenu a présent roi, de ses compagnons, bien entendu, et de voir ce que celui nous réserve… et, ma foi, disons que, une fois de plus, on va en prendre plein les yeux. Plus ou moins divisée en deux parties, d’intérêt tout au tant égal, cette troisième saison de Vikings nous entraine, bien entendu, des terres scandinaves a la Grande-Bretagne morcelée en royaumes rivaux des années 800, mais aussi, au Royaume Franc – ce qui sera par la suite la France – et, plus particulièrement, Paris, alors une des plus grandes villes de son temps et qui attisera la convoitise de nos vikings, comme on pouvait s’en douter ! De nouveaux protagonistes font leur apparition – souvent assez réussis d’ailleurs – d’autres passent de vie à trépas, quand aux alliances, aux trahisons, disons qu’elles vont et qu’elles viennent. Captivante de boute en bout, cette troisième saison de Vikings confirme a merveille tout le bien que l’on pouvait penser de cette série et même si quelques défauts subsistent, il est clair que, si l’on est fan des ces formidables guerriers du nord qui en tant fait trembler l’Europe du Moyen-âge ou si, tout simplement, on apprécie le genre, il serait dommage de passer a coté de cette série. Bref, vous l’avez compris, vivement la suite !


Points Positifs :
- Dans la lignée de la saison précédente, cette troisième saison de Vikings confirme, non seulement tout le bien que l’on pouvait penser de cette série, mais aussi, est captivante de bout en bout : ainsi, que ce soit pour l’évolution des protagonistes, un scénario parfaitement maitrisé et le coté historique de la chose, on ne s’ennui pas une seconde. De plus, il y a quelques scènes qui marquent les esprits, quand au dernier épisode, il est excellent !
- Si la première partie de la saison, davantage axée sur le Wessex, est réussie, c’est la seconde, lorsque nos vikings font le siège de Paris qui est le point d’orgue de cette troisième saison : nouveaux personnages, batailles spectaculaires, coups de théâtre innatendu, on en prend plein les yeux !
- Comme je l’avais souligné dans mes critiques précédentes, s’il y a une chose que l’on doit reconnaitre à cette série, c’est le sérieux de sa reconstitution historique. Certes, il y aurait probablement des choses à redire, mais dans l’ensemble, entre les décors, les costumes, les coutumes, les mythes et le mode de vie de nos guerriers nordiques, force est de constater que tant les fans des vikings que les néophytes pourront être attiré par cette série aux antipodes de ce que l’on nous montre bien trop souvent à l’écran.
- Pour ce qui est des acteurs, rien à dire, ces derniers sont, dans l’ensemble, plutôt bons et font le job.
- Les amateurs d’Histoire seront ravis car, mine de rien, une bonne partie de ce petit monde à réellement exister. Une occasion d’en connaitre davantage sur les vikings et ces grandes figures de leur histoire…

Points Négatifs :
- Encore une fois, j’ai eu un peu de mal avec Athelstan : entre ses délires mystiques et ses habituels remises en question quand a sa foi, c’est-à-dire, les dieux nordiques ou le Christ, bon nombre de ses apparitions furent pour le moins agaçantes. Histoire d’enfoncer le clou, on ne peut pas dire que sa mort ait vraiment été spectaculaire…
- Les plus soucieux quand a la réalité historique tiqueront, sans nul doute, devant certains faits présentés à l’écran. Bon, il faut reconnaitre que Vikings, comme Les Tudors en son temps, n’est pas non plus un livre d’Histoire.
- Malheureusement, certains protagonistes sont un peu trop stéréotypés, quand au scénario en lui-même, on n’échappe pas a quelques raccourcis faciles…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: