lundi 2 mars 2020

VIKINGS – SAISON 2


VIKINGS – SAISON 2

Ragnar se bat aux côtés du roi Horik contre son frère Rollo et le jarl Borg. Après avoir tué plusieurs guerriers du roi Horik et blessé Floki, Rollo se rend et avoue à son frère qu'il ne peut plus se battre contre lui. Ragnar réussit à convaincre Jarl Borg et le roi Horik de cesser leur affrontement et de s'allier avec lui pour conquérir de nouvelles terres à l'Ouest. Ragnar essaye également de regagner l'amour de sa femme, qui a appris sa relation avec la princesse Aslaug. Ragnar pleure la mort de sa fille. La princesse Aslaug, enceinte de son enfant, lui rend visite, ce qui complique sa situation avec sa femme. Ragnar soudoie le gardien de la loi pour épargner la vie de son frère. Il décide de prendre Aslaug comme seconde épouse. Humiliée, Lagertha décide de quitter Ragnar et Kattegat. Ce dernier tente de l'arrêter et la supplie de revenir, mais elle refuse. Son fils Bjorn décide également de suivre sa mère.


Vikings – Saison 2
Réalisation : Johan Renck
Scénario : Michael Hirst
Musique : Trevor Morris
Production : Irish Film Board, Take 5 Productions, World 2000 Entertainment
Genre : Historique
Titre en vo : Vikings – Season 2
Pays d’origine : Canada, Irlande
Chaîne d’origine : History Canada, History États-Unis
Diffusion d’origine : 27 février 2014 – 01 mai 2014
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 45 minutes

Casting :
Travis Fimmel : Ragnar Lothbrok
Clive Standen : Rollo Lothbrok, le frère de Ragnar
Katheryn Winnick : Lagertha Lothbrok, la première femme de Ragnar
Alexander Ludwig : Bjorn, le fils de Ragnar
Alyssa Sutherland : la princesse Âslaug, seconde femme de Ragnar
Jessalyn Gilsig : Siggy Haraldson, l'épouse du jarl Haraldson
Gustaf Skarsgård : Floki, le constructeur doué et ami de Ragnar
George Blagden : Athelstan, moine anglo-saxon capturé par Ragnar lors de son premier raid en Angleterre
Donal Logue : le roi Horik
Linus Roache : le roi Ecbert
Maude Hirst : Helga, l'épouse de Floki
Thorbjørn Harr : le jarl Borg
John Kavanagh : le voyant
Jefferson Hall : Torstein
Gaia Weiss : Porunn
Cormac Melia : Ubbe
Morten Suurballe : Sigvard
Edvin Endre : Erlendur
Moe Dunford : Aethelwulf
Duncan Lacroix : Ealdorman Werferth
Morgan Jones : le gardien de la loi
Amy Bailey : Princesse Kwenthrith

Mon avis : Curieusement, alors que cela faisait des années que j’attendais avec impatience d’avoir l’opportunité de regarder Vikings, sans nul doute la série la plus célèbre consacrée aux fameux guerriers nordiques et dont j’avais entendu moult louanges a son sujet, je n’avais guère été convaincu par une première saison qui, dans l’ensemble, alternait de très bonnes choses – reconstitution plutôt fidèle de l’époque, du mode de vie viking, de leurs coutumes – et d’autres nettement plus discutables – affrontements peu enthousiasmants, scénario un peu bancal par moments. Ainsi, ce ne fut pas avec le même état d’esprit que je m’étais lancer dans le visionnage de cette seconde saison, un peu échaudé dans mes espérances et, franchement, pas qu’un peu si je dois être tout à fait franc… D’ailleurs, histoire d’enfoncer le clou de mon avis peu engageant vis-à-vis de Vikings, le premier épisode, celui de la révolte de Rollo, le frère de Ragnar, ne m’avais guère emballé et m’avait conforté dans mon idée que, finalement, Vikings ne serait pas la superbe série que j’espérais… Or, a ma grande et, reconnaissons le, agréable surprise, au fil de la saison et des épisodes, j’ai commencé à changer d’avis vis-à-vis de cette série : épisodes plus intéressants, scénario mieux maitrisé, protagonistes qui, enfin, gagnaient en épaisseur et en charisme, affrontements nettement plus spectaculaires sans oublier, quelques scènes que l’on peut qualifier de superbes et qui marquent les esprits – la torture de l’Aigle de Sang, le dernier épisode – bref, autant la première saison de Vikings ne m’avait pas convaincu, autant cette seconde, elle, m’aura fait totalement changer d’avis sur cette série, comme si, enfin, après quelques errements narratifs, quelques maladresses au départ, Vikings était, enfin, bel et bien lancé ! Alors certes, il y aurait encore deux ou trois petites choses à redire, cependant, rien qui vienne gâcher l’avis général que l’on peut se faire de cette seconde saison, nettement plus plaisante et qui, ma foi, laisse présager du meilleur pour la suite !


Points Positifs :
- Un sursaut qualitatif notable pour ce qui est du scénario, en général, nettement plus intéressant et maitrisé. Enfin, l’intrigue devient passionnante, il y a de très bons moments et les personnages sont bien plus travaillés et charismatiques.
- Comme je l’avais souligné dans ma critique de la première saison, s’il y a une chose que l’on doit reconnaitre à cette série, c’est le sérieux de sa reconstitution historique. Certes, il y aurait probablement des choses à redire, mais dans l’ensemble, entre les décors, les costumes, les coutumes, les mythes et le mode de vie de nos guerriers nordiques, force est de constater que tant les fans des vikings que les néophytes pourront être attiré par cette série aux antipodes de ce que l’on nous montre bien trop souvent à l’écran.
- Il y a quelques grands moments dans cette seconde saison : la torture de l’Aigle de Sang et le final du dernier épisode, ma foi, cela a de quoi marquer les esprits !
- Pour ce qui est des acteurs, rien à dire, ces derniers sont, dans l’ensemble, plutôt bons et font le job, quand a Travis Fimmel, alias Ragnar Lothbrok, celui-ci est bien plus sobre dans cette saison, ce qui n’est pas plus mal.
- Les amateurs d’Histoire seront ravis car, mine de rien, une bonne partie de ce petit monde à réellement exister. Une occasion d’en connaitre davantage sur les vikings et ces grandes figures de leur histoire…

Points Négatifs :
- J’ai eu un peu de mal avec Athelstan au cours de cette saison : il faut dire que celui-ci alterne le chaud et le froid, passe d’un camp à l’autre sans, véritablement, y adhéré et que, au bout d’un moment, on ne comprend plus ce qu’il veut. Quand à ses délires mystiques, ma foi, ce ne fut absolument pas ma tasse de thé…
- Une fois de plus, il faut reconnaitre que la plupart des protagonistes sont un peu trop stéréotypés pour être honnêtes. De même, leurs agissements, par moments, sont un poil trop prévisible.
- Le premier épisode pouvait laisser craindre le pire, il faut le reconnaitre, heureusement la suite fut nettement plus réussie…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: