dimanche 22 mars 2020

LES CONTES DE TERREMER


LES CONTES DE TERREMER

Terremer est un vaste monde dominé par les mers, où les hommes vivent sur une multitude d’îles émergeant des flots. Depuis que la guerre a éclaté entre les îles, le royaume est morcelé en plusieurs domaines seigneuriaux. Tempêtes et chaos règnent sur le monde. D'après la légende, la paix ne sera retrouvée que lorsque Terremer se trouvera un nouveau roi. Le prince Arren croit en ses chances. Pour ce faire, il s'allie au magicien Epervier qui lui enseigne, chaque jour, les vertus de la nature et de l'équilibre. Mais une ombre menaçante le guette. Le sorcier Cob semble avoir ouvert la porte entre le monde des morts et celui des vivants. Cette transgression menace l'avenir même de l'univers...


Les Contes de Terremer
Réalisation : Gorō Miyazaki
Scénario : Gorō Miyazaki et Keiko Niwa, d'après une idée de Hayao Miyazaki, librement inspirée de l'œuvre d'Ursula K. Le Guin
Musique : Tamiya Terashima et Carlos Núñez
Production : Studio Ghibli
Genre : Fantasy
Titre en vo : Gedo Senki
Pays d'origine : Japon
Langue d'origine : japonais
Date de sortie : 29 juillet 2006
Durée : 116 mn

Casting :
Jun'ichi Okada : Prince Arren / Lebannen
Aoi Teshima : Therru / Tehanu
Bunta Sugawara : Epervier / Ged
Jun Fubuki : Tenar
Yūko Tanaka : Aranéide / Cob
Teruyuki Kagawa : Lièvre / Hare
Kaoru Kobayashi : Le Roi
Yui Natsukawa : La Reine
Takashi Naitō : Le Vendeur d'Hazia

Mon avis : Indéniablement, les Studios Ghibli sont ce qui se fait de mieux pour ce qui est du cinéma d’animation nippon et, j’irais peut-être même un peu plus loin, au petit jeu des comparaisons, si Disney est, depuis longtemps, une formidable machine de guerre, qualitativement parlant, il n’y a pas photo entre les deux firmes… Une belle entrée en matière, donc, qui pourrait laisser croire que je vais être pour le moins dithyrambique vis-à-vis de cette énième production des Studios Ghibli qui nous préoccupe aujourd’hui, Les Contes de Terremer, or, aussi surprenant soit-il, il n’en est rien, bien au contraire… Admettons le, tout le monde à ses casseroles, tout le monde a ses ratés, ses échecs, et, certains ont beau chercher la moindre qualité a ce long métrage d’animation, en toute sincérité, ce n’est pas mon cas tant, celui-ci, m’aura laissé pour le moins froid et dubitatif. Bon, d’entrée de jeu, il faut reconnaitre que le maitre, Hayao Miyazaki, n’est pas aux manettes de ce long métrage : à la place, son fils, Gorō, individu qui, visiblement, en plus de ne pas franchement aimer son paternel, ne possède pas son talent ! Ainsi, au grand dam d’une Ursula K. Le Guin qui a dut, après coup, regretté de ne pas avoir donné suite a la demande du studio en 1984, quelques temps après l’excellent Nausicaä de la Vallée du Vent, d’adapter sa saga littéraire, Les Contes de Terremer n’est qu’un long métrage d’animation sans âme, sans sentiments et qui, certes, peut se laisser regarder, mais sans, qu’a aucun moment, le spectateur ne trouve, là-dedans, une once de l’émerveillement qu’il peut ressentir en visionnant une production des Studios Ghibli… Mauvaise adaptation pour ceux qui connaissent Le Cycle de Terremer, dessin animé sans grand intérêt pour les autres, Les Contes de Terremer mettra tout le monde d’accord, ou presque, devant le peu d’intérêt qu’il représente. Cela est plutôt dommage car tout n’est pas à jeter ici, que, visuellement, il y a de bonnes idées et que certains protagonistes sont sympathiques, mais bon, je suis désolé, quand je pense aux Studios Ghibli, je m’attends à un chef d’œuvre ou, au minimum, a un bon film, en aucun cas, a un truc aussi moyen, aussi fade, aussi décevant…


Points Positifs :
- Si vous n’êtes pas très regardant quand a ce que vous regardez, si vous êtes plutôt bon public, si vous apprécier les histoires simples, sans grandes prises de têtes et sans message métaphysique quand au sens de la vie, au respect de la nature, alors, Les Contes de Terremer pourra, éventuellement, vous plaire, sa simplicité devenant, finalement, sa force.
- Visuellement, il y a quelques passages qui méritent franchement le détour, comme les citées, que l’on voir surtout au début, tout bonnement magnifiques, et quelques passages, par la suite, même s’ils ne sont pas très nombreux.
- Les protagonistes, dans l’ensemble, sont assez sympathiques voir réussis. Dommage qu’ils n’aient pas été davantage développés…

Points Négatifs :
- Un des plus mauvais si ce n’est le plus mauvais film des Studios Ghibli qu’il m’a été donné de voir, ce qui, en soit, est assez significatif. Il faut dire que Les Contes de Terremer est très moyen, trop moyen pour satisfaire totalement le spectateur exigeant, quand a l’histoire en elle-même, elle n’est guère folichonne et ne nous donne guère envie de nous plonger dedans…
- Gorō Miyazaki n’est absolument pas son père et, franchement, cela se voit ! Alors, il a beau cracher sur lui sans arrêt, a un moment donné, il aurait mieux fait de ne pas suivre ses traces vu son manque évident de talent !
- Et en plus, il copie sans vergogne, par moments, d’autres œuvres dans ce long métrage…
- Une adaptation absolument pas à la hauteur de l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, ce qui ne satisfera pas les fans de cette dernière.
- Les personnages sont sympathiques, je ne le nie pas, mais aucun, absolument aucun, ne marque vraiment les esprits…

Ma note : 4,5/10

Aucun commentaire: