dimanche 29 mars 2020

GUNNM – TOME 9


GUNNM – TOME 9

Dans le futur, la majeure partie de l’humanité est regroupée dans la super-mégalopole qu’on appelle la Décharge. En lévitation au-dessus d’elle se trouve l’inaccessible cité flottante de Zalem, dont tous les déchets sont déversés au centre de la décharge, lui donnant ainsi son nom. C’est dans la partie où sont entassés les déchets cybernétiques qu’Ido, docteur pour androïdes et robots en tout genre, cherche des pièces détachées. C’est alors qu’il tombe sur la tête complète d’un androïde féminin en bon état. Il la ramène à son atelier et la remet en marche, mais la jeune fille ne se rappelle plus de son passé ni de son nom. Il décide de la nommer Gally et celle-ci, suivant les traces de son sauveteur, décide de devenir Hunter Warrior… Desty Nova est enchantée quand il voit Gally se tenir debout devant lui. Seulement, la demoiselle n’est pas aussi heureuse que lui. Au contraire, elle est venue le tuer ! Elle est très remontée contre le scientifique, d’autant que celui-ci semble bien faible. Nova, lui, ne veut pas mourir et tente de jouer sa dernière carte en parlant d’Ido. En entendant ce nom, Gally se radoucit et le remercie d’avoir rendu la vie à son ami. Elle en profite alors pour demander à Nova le secret des Zalémiens. Elle espère ainsi comprendre ce qui a pu pousser Ido à bout. Seulement, la vérité est encore plus dure que ce qu’elle pensait...


Gunnm – Tome 9
Scénariste : Yukito Kishiro
Dessinateur : Yukito Kishiro
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Cyberpunk
Titre en vo : Gunnm vol.9
Parution en vo : 24 juillet 1995
Parution en vf : 07 mars 2018
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 212

Mon avis : Alors voilà, c’était cela Gunnm !? Eh ben, on pourra dire que ce manga oh combien loué par une partie du public depuis sa parution, dans les années 90, ce manga que même les non connaisseurs ont entendu parler – ne serais-ce que par le biais de son adaptation cinématographique récente sous le titre de Alita – Battle Angel – ce manga considéré culte par les amateurs de cyberpunk, bref, on pourra dire que ce manga, dont j’attendais beaucoup, m’aura déçu, et pas qu’un peu… Pourtant, les premiers volumes étaient sympathiques et laissaient entrevoir une œuvre nettement plus ambitieuse : l’univers était intéressant, Gally, bah, était une héroïne charismatique, quand aux seconds rôles, ma foi, disons qu’ils méritaient le détour. Et puis, petit à petit, l’auteur s’est perdu en chemin, à commencer à faire partir son intrigue dans tous les sens, a s’éloigner de son postulat de départ, ne réussissant, qu’occasionnellement, qu’a attirer mon intérêt. Mais l’enthousiasme des débuts n’était plus là pour ma part et, je le reconnais, mon seul but, depuis quelques tomes, était d’en finir avec Gunnm et de pouvoir passer a autre chose de plus intéressant… C’est donc fait et, ma foi, disons que ce neuvième tome, le dernier, m’aura totalement convaincu qu’il était vraiment temps que tout cela s’arrête ! Pourtant, tout n’est pas mauvais dans celui-ci, il faut le reconnaitre et il y a bien quelques bons passages au fil des pages, quelques temps forts, quelques révélations qui méritent le détour. Au point de sauver les meubles ? Non, incontestablement non car, ultime coup de grâce a une série qui n’en méritait pas tant, comme il est dit dans cet ultime volet de Gunnm, nous avons droit a la première fin du manga, telle que publiée à l’origine mais qui, finalement, fut annulée vu que l’auteur revint sur sa création, quelques années plus tard, par le biais d’une nouvelle série, Gunnm Last Order, nettement plus longue et dont je n’ai pas entendu le plus grand bien, loin de là. Bref, pour ma part, je m’en tiendrais a ce final tronqué mais convenable et ferais mes adieux à Gally et son univers, sans le moindre remord, me disant que je trouverais nettement bien mieux par ailleurs…


Points Positifs :
- Cette première conclusion, publiée en 1995, ne fut finalement pas retenue par l’auteur qui revint dessus par la suite. Pourtant, malgré ses faiblesses évidentes – Yukito Kishiro avait perdu le feu sacré et souhaitait en finir – celle-ci s’avère être plutôt intéressante de par ses implications quant au sort de nos protagonistes et de Zalem.
- Il y a tout de même quelques grands moments dans cet ultime volet de Gunnm : entre l’affrontement entre Gally et Dusty Nova, la mort spectaculaire de Den et ce final plutôt féerique, force est de constater que le fan a de quoi faire.
- Les ultimes révélations au sujet de Zalem, pour le moins étonnantes.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire : Yukito Kishiro livre une prestation a la hauteur de sa réputation, c’est-à-dire, excellente.

Points Négatifs :
- Une conclusion tronquée, écrite à la va-vite par un auteur qui en avait marre de sa série et qui, par la force des choses, apparait comme étant beaucoup trop courte.
- Histoire d’enfoncer le clou, Yukito Kishiro revint quelques années plus tard sur cette conclusion par le biais d’un nouveau manga, Gunnm Last Order, œuvre nettement moins aboutie que l’originale…
- La désagréable impression finale que le potentiel de départ n’a jamais été pleinement exploité. Tout cela pour ça !?
- Une couverture plutôt bof. Bon, dans l’ensemble, Gunnm n’a que trop rarement eu des couvertures convenables…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: