samedi 28 mars 2020

LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V – DOSSIER 64


LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V – DOSSIER 64

Trois squelettes ont été découverts derrière une cloison rapportée dans un vieil appartement non occupé depuis plus de 15 ans, mais dont le loyer est régulièrement payé. Alors qu’il est sur le point de quitter le Département V, Assad et son partenaire l’inspecteur Carl Mørck, accompagnés de leur assistante Rose, font sans doute leur dernière enquête : il s’agit d’une horrible affaire qui remonte aux années 1960 sur l’îlot de Sprogø dans le Grand Belt, lieu d'internement de jeunes femmes supposées asociales, et où le docteur Curt Wad pratiquait secrètement des abus sexuels et la stérilisation.


Les Enquêtes du Département V – Dossier 64
Réalisation : Christoffer Boe
Scénario : Nikolaj Arcel, Bo Hr. Hansen et Mikkel Nørgaard, d'après le roman Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen
Musique : Anthony Lledo, Mikkel Maltha
Production : Zentropa Entertainments, Film i Väst
Genre : Thriller
Titre en vo : Verachtung
Pays d'origine : Danemark, Allemagne
Langue d'origine : danois, espagnol, arabe
Date de sortie : 04 octobre 2018
Durée : 119 mn

Casting :
Nikolaj Lie Kaas : Carl Mørck
Fares Fares : Assad
Johanne Louise Schmidt : Rose
Søren Pilmark : Marcus Jacobsen
Birthe Neumann : Nete, âgée
Fanny Bornedal : Nete, jeune
Clara Rosager : Rita
Luise Skov : Gitte Charles
Amanda Radeljak : Nour
Anders Hove : Curt Wad, âgé
Elliott Crosset Hove : Curt Wad, jeune
Nicolas Bro : Brandt
Anders Juul : Gunnar
Michael Brostrup : Børge Bak
Marianne Høgsbro : Beate Wad

Mon avis : Au mois d’aout de l’année dernière, j’avais eu l’occasion, sur ce blog, de vous parler de l’adaptation cinématographique des trois premiers volets des Enquêtes du Département V de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen, films qui m’avaient occupé trois soirées consécutives et qui, s’ils étaient inégaux dans l’ensemble, m’avaient néanmoins fait passer de bons moments. En effet, si le premier volet, Miséricorde, était sympathique, le second, lui, Profanation était indéniablement le meilleur du lot, quant au troisième, Délivrance, il m’était apparu comme étant trop moyen à mon gout. Cependant, malgré ma relative déception ressenti vis-à-vis de ce troisième volet de la saga, j’avais hâte de découvrir la suite, le quatrième film sortit à ce jour, ce fameux Dossier 64 qui, ma foi, jouissait d’une assez bonne réputation, tant pour ce qui est du roman original que de l’adaptation. Il faut dire, bien entendu, que j’avais bien accroché à ce duo de choc composé des inspecteurs Carl Mørck et Assad et que les retrouver dans une nouvelle enquête était un plaisir, ce qui, à ma grande joie, fut le cas avec ce Dossier 64 que je peux qualifier, sans peine, de meilleur volet de la saga en compagnie de Profanation. Intrigue passionnante au possible et qui nous entraine bien plus loin qu’une simple affaire de vengeance par delà les décennies, protagonistes toujours aussi intéressants et plaisants a suivre, rythme sans le moindre temps mort et quelques retournements de situations plutôt bienvenus font, indéniablement, de ce film, une belle réussite. Oh certes, nous n’avons nullement affaire a un quelconque chef d’œuvre, loin de là, mais bon, si vous êtes fans de thrillers nordiques, si les vous appréciez les grandes conspirations et les personnages torturés au possible, ma foi, il serait dommage de se priver de ce Dossier 64, long métrage qui, ma foi, vous fera passer un bon moment. En attendant une autre, éventuelle, adaptation ? Franchement, pour le moment, aucune nouvelle d’un cinquième film mais, ma foi, j’espère bien qu’il y en ait un…


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver les inspecteurs Carl Mørck et Assad dans une nouvelle enquête qui, ma foi, s’avère être franchement passionnante et innatendu. Il faut dire que le duo est toujours aussi efficace et fonctionne à merveille, quand à l’intrigue, disons qu’elle vous surprendra et ira bien plus loin qu’une simple histoire de vengeance…
- Pour ce qui est des acteurs, rien à dire, ceux-ci sont plutôt bons dans l’ensemble. Bien évidement, Nikolaj Lie Kaas et son compère Fares Fares sont une fois de plus irréprochables.
- Un film qui ravira, je n’en doute pas, les amateurs de thrillers nordiques.

Points Négatifs :
- Aussi sympathique soit ce Dossier 64, cela n’est nullement un chef d’œuvre et il faut reconnaitre que ce film souffre un peu de quelques facilitées scénaristiques et autres raccourcis faciles.
- Je n’ai pas lu l’œuvre originale, mais, selon ma femme, celle-ci est nettement plus complète et je me dis que ce Dossier 64 aurait gagné à être une mini-série…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: