jeudi 26 mars 2020

YEARS AND YEARS


YEARS AND YEARS

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?


Years and Years
Réalisation : Russell T Davies
Scénario : Russell T Davies
Musique : Trevor Morris
Production : Red Production Company
Genre : Dystopie, Politique
Titre en vo : Years and Years
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Chaîne d’origine : BBC One
Diffusion d’origine : 14 mai 2019 – 18 juin 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 6 x 57 minutes

Casting :
Emma Thompson : Vivienne Rook
Rory Kinnear : Stephen Lyons
T'Nia Miller : Celeste Bisme-Lyons
Russell Tovey : Daniel Lyons
Jessica Hynes : Edith Lyons
Ruth Madeley : Rosie Lyons
Anne Reid : Muriel Deacon
Lydia West : Bethany Bisme-Lyons
Jade Alleyne : Ruby Bisme-Lyons
Max Baldry : Viktor Goraya
Sharon Duncan-Brewster : Fran Baxter
Dino Fetscher : Ralph Cousins

Mon avis : Je ne m’en cache pas, j’apprécie grandement les dystopies et, par ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion, sur ce blog, de vous parler de moult œuvres du genre, principalement pour ce qui est de la littérature – 1984 et Le Meilleur des Mondes étant, bien entendu, les meilleurs exemples. Pour ce qui est du monde du petit – comme du grand – écran, là, c’est un peu plus rare – un des exemples les plus récents étant, bien entendu, The Handmaid's Tale – ce qui fait que j’ai été plutôt enthousiasmé en découvrant le synopsis de ce Years and Years, mini-série britannique qui, en six épisodes plutôt intenses, nous promettait de nous narrer, par le biais de la vie d’une famille apparemment sans histoire, les quinze années qui ont suivies le Brexit. Vaste programme, donc, loin d’être évidant mais dont le concepteur de la chose, le sieur Russell T Davies, s’en est sortit de fort belle manière tant le résultat est, ma foi, plutôt convaincant. Bon, arrivé à ce point de ma critique, une petite précision s’impose : nombreux auront été celles et ceux qui ont considéré Years and Years comme étant un chef d’œuvre ou, du moins, une des meilleures séries de l’année 2019. Personnellement, ce n’est pas mon avis et si je ne nie nullement les qualités, nombreuses, de cette série, si je reconnais que cette dernière possède tout un tas de bonnes idées, que son scénario est captivant au possible et que, surtout, le coté visionnaire de ce futur proche, est fort crédible, nous sommes tout de même loin des incontournables du genre… La faute, selon moi, au coté politique qui n’est pas suffisamment traité à mes yeux mais aussi, a ce défilement parfois trop rapide des événements qui se succèdent, les uns aux autres, alors que je pense que certains auraient mérité d’être davantage développés. Bref, une bonne série que ce Years and Years, je ne le nie pas, mais sans que cela soit, non plus, le chef d’œuvre annoncé par certains. Espérons maintenant que les concepteurs s’en tiendront à cette saison, qui se suffit à elle-même, et ne céderons pas aux sirènes d’une suite qui, ma foi, n’apporterai pas grand-chose…


Points Positifs :
- Une bonne série de politique-fiction et, surtout, une très bonne dystopie qui nous présente un futur très proche qui apparait comme étant franchement crédible – tensions entre les USA et la Chine, montée des populismes, dangers de l’extrême droite et de l’extrême gauche, crise des migrants, pandémies, dérèglements climatiques, etc.
- L’idée de nous présenter tous ces bouleversements par le biais d’une famille assez banale de la classe moyenne anglaise est, ma foi, une très bonne chose. En effet, cela renforce notre identification aux personnages et nous permet de mieux réfléchir quand a la manière dont on pourrait nous même réagir si l’on subissait les mêmes choses.
- Pour ce qui est du casting, si Emma Thompson est le grand nom qui sort nettement du lot, paradoxalement, ce n’est pas elle qui marque le plus les esprits, bien au contraire. Mention, donc, a tous les acteurs et actrices qui interprètent à la perfection les membres de la famille Lyons.
- Le développement technologique présenté par un peu dans tous les sens mais nous présente quelques idées plutôt réussies dans l’ensemble.

Points Négatifs :
- En toute sincérité, Years dans Years aurait mérité d’être plus long, cela aurait permis à la série de s’attarder davantage sur certains événements à peine décris et qui, ma foi, auraient mérités d’être développés.
- La partie politique n’est pas suffisement traitée, hélas…
- Un final qui flirte un peu avec le grand guignolesque : franchement, la désincarnation d’un esprit humain dans le net, peut-être que l’on y arrivera un jour mais dans quelques années ?!
- Hum, le régime de Vivienne Rook tombe beaucoup trop facilement.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: