dimanche 7 mars 2021

LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LE ROI DE BRUYÈRE


LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LE ROI DE BRUYÈRE
 
Au royaume de Crotheny, tout semblait paisible depuis deux mille ans. Jusqu’à ce que la jeune princesse Anne ne découvre la crypte inconnue de son ancêtre, la légendaire reine Virgenye Dare, dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts. Et non loin de là, le forestier du roi, Aspar White, tombe nez à nez avec une bête monstrueuse qui n’existait que dans les légendes et les cauchemars. La famille royale est bientôt en proie à la terreur, confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de Bruyère, annonciateur d’apocalypse, s’est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'Épines et d'Os, une saga épique de complots et de maléfices...
 

Les Royaumes d'Épines et d'Os – Le Roi de Bruyère
Auteur : Gregory Keyes
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 30 mars 2004
Edition Française : 09 novembre 2006
Titre en vo : The Kingdoms of Thorn and Bone – The Briar King
Pays d’origine : États-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Jacques Colin
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 800

 
Mon avis :
 Si je dois être tout a fait franc, la toute première fois que j’avais essayer de lire le premier volet des Royaumes d’Epines et d’Os, j’avais finit pas abandonner les frais en moins de cent pages : protagonistes trop stéréotypés, intrigue qui me laissait de marbre, bref, autant passer à autre chose… Et puis, curieusement, quelques années plus tard, j’ai souhaité redonner une chance à cette saga du sieur Greg Keyes – auteur que j’avais découvert par le biais de L’Âge de la Déraison, cycle fantastique plutôt réussi dans l’ensemble – et, ma foi, premier changement oh combien notable, je suis allé jusqu’au bout de ma lecture de ce premier tome, ce qui est déjà une évolution plus que positive mais ce qui ne signifie pas non plus que je l’ai apprécié... Cependant, rassurez-vous, on opinion à évoluée depuis ma première tentative et il apparait que j’avais été plutôt injuste à l’encontre de la saga de Greg Keyes il y a quelques années… En effet, il apparait à la lecture de ce Roi de Bruyère que nous avons là un fort bon roman du genre, qui certes, n’est pas original pour un sou puisque je continue à penser que les personnages sont stéréotypés au possible et que sur ce point, il y aurait pu y avoir un travail de fait sur ceux-ci, jugés du peu : entre le rodeur bourru, le jeune moine studieux, le chevalier idéaliste et amoureux, je bretteur charmeur et inconstant, la princesse insoumise qui petit à petit, prend conscience de ses responsabilités, force est de constater que tout cela sent le déjà-vu. De même, ici, pas de zones d’ombres, pas de protagonistes qui oscillent entre le bien et le mal, soit on est gentil, soit on est méchant, très méchant même, et franchement, ce choix peut paraitre plus que navrant à notre époque. Pourtant, et aussi incroyable que cela puisse paraitre – car bon, comment dire, rien que pour ces raisons, j’aurais pu haïr cet ouvrage – j’ai plutôt apprécié Le Roi de Bruyère : est-ce ce pour son scénario qui, sans être d’une originalité à toute épreuve, est plutôt bien ficelé ? Est-ce dut au fait que Greg Keyes sait parfaitement captiver l’attention de ses lecteurs avec ses courts chapitres qui ont tendance à s’achever brutalement, laissant souvent l’incertitude planer sur ses personnages avec lesquels il oscille de l’un a l’autre ? Est-ce aussi tout bonnement parce que l’histoire en elle-même est plutôt bonne voir tout simplement par le simple fait que tout ce qui entoure ces vieilles légendes sur le Roi de Bruyère, sur ces anciens Dieux vaincus par de nouveaux qui se font appelés Saints désormais, sur les événements survenus dans le passé où l’espèce humaine s’est libéré de l’esclavage d’une mystérieuse race ainsi que, tout simplement, l’on ne peut s’empêcher de se dire que tous ces mystères semblent cacher quelque chose d’énorme ? Et bien, on se retrouve au final avec une œuvre qui n’est peut-être pas le truc le plus génial qui soit, mais qui n’en reste pas moins suffisamment captivant pour donner envie de découvrir la suite et se plonger dans ses trois autres tomes. Alors bien sur, il est tout de même regrettable que l’auteur n’a pas davantage creusé la personnalité de ses personnages car bon, comment dire, ceux-ci semblent tellement caricaturaux  et certaines de leurs réactions sont tellement évidentes que cela nuit à la qualité générale de l’ensemble. Dommage, oui dommage car je pense qu’il ne manquait pas grand-chose pour faire de ce Roi de Bruyère quelque chose de vraiment excellent. Mais bon, dans l’ensemble, nous avons tout de même un fort bon début pour un énième cycle de Fantasy, avec pas mal de qualités et qui donne envie de se lancer dans la suite – et puis, certes, ses personnages sont de vrais caricatures mais ils n’en restent pas moins attachants. Par contre, il me vient un questionnement qui me semble plutôt judicieuse : il y a quelques années, j’avais eu le plus grand mal à me plonger dans la lecture de ce premier tome des Royaumes d’Epines et d’Os car à l’époque, je ne lisais pas énormément de Fantasy, mais désormais, après toutes les œuvres diverses que je me suis envoyé en quelques années, et surtout, après m’être taper un monument comme Le Trône de Fer, est ce que je ne compare pas un peu trop le cycle de Greg Keyes a celui de Martin ? Hum, je pense qu’il y a un peu de cela et que, peut-être davantage apprécier Le Roi de Bruyère, ou aurait été moins regardant sur ses quelques défauts, si je n’avais pas lu auparavant un ouvrage qui est tout bonnement considéré comme étant l’un des monuments de la Fantasy ?!
 

Points Positifs
 :
- Malgré ses défauts, ce premier volet du Royaumes d’Epines et d’Os reste une œuvre assez plaisante à lire qui ravira, je le pense, les amateurs du genre qui ne souhaitent pas trop se prendre la tête avec une lecture plus complexe.
- Dans l’ensemble, Greg Keyes nous offre un univers plutôt complexe où fourmillent vieilles prophéties, légendes oubliées, religions, diverses intrigues, magies, anciens royaumes. Certes, rien d’original mais tout le talent de l’auteur et de rendre tout cela suffisamment cohérent pour satisfaire les lecteurs.
- Curieusement, alors que les protagonistes sont des caricatures ambulantes, ceux-ci réussissent l’exploit d’être attachants et se surprend, par moments, à s’inquiéter pour leurs sorts et a suivre avec intérêt leurs pérégrinations…
- Après un début difficile où l’on ne comprend pas où veut nous amener l’auteur, on se prend au jeu et ont se rend compte que ce premier volet de la saga est, dans son ensemble, plutôt captivant, ce, jusqu’à un final pour le moins réussi et prometteur pour la suite.
 
Points Négatifs :
- Des protagonistes beaucoup trop stéréotypés pour être honnêtes. Il faut dire que Greg Keyes ne nous a pas livré une galerie de personnages originaux, bien au contraire, et que tout cela sent le déjà-vu à plein nez.
- Un manichéisme d’un autre temps avec des gentils très gentils et des méchants, forcément, très méchants. Sincèrement, à notre époque, cela ne fonctionne plus.
- Comment cela se fait-il que tout le monde tutoie tout le monde ici ? Ainsi, le simple serviteur parlera a son roi comme s’ils avaient gardé les cochons ensemble, ce qui n’est pas très crédible. Un souci de traduction ?
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: