lundi 27 avril 2020

ALBEDO 0.39


ALBEDO 0.39

Vangelis

1 - Pulstar (Vangelis) 5:45
2 - Freefall (Vangelis) 2:20
3 - Mare Tranquillitatis (Vangelis) 1:45
4 - Main Sequence (Vangelis) 8:15
5 - Sword of Orion (Vangelis) 2:05
6 - Alpha (Vangelis) 5:45
7 - Nucleogenesis (Part 1) (Vangelis) 6:15
8 - Nucleogenesis (Part 2) (Vangelis) 5:50
9 - Albedo 0.39 (Vangelis) 4:30


Albedo 0.39
Musicien : Vangelis
Parution : 1976
Enregistré : 1976
Durée : 42:30
Genre : Rock Progressif, New Age, Musique électronique, Ambient
Producteur : Vangelis
Label : RCA, Windham Hill

Musiciens :
Vangelis : synthétiseurs, claviers, guitare basse, percussions, gamelan, arrangements
Keith Spencer-Allen : voix sur le titre Albedo 0.39, ingénieur du son

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, si je connais depuis ma petite enfance le sieur Vangelis, si bon nombre de ses compositions me sont familières, je veux bien évidement parler de ses contributions a des bandes originales de films a succès – qui a dit Blade Runner, pour ne citer qu’un exemple – si j’ai eu l’opportunité, il y a une éternité, d’écouter la BO des Chariots de Feu (mon père la possédait en K7) ce n’est qu’avec cet Albedo 0.39 que, enfin, je me suis véritablement attaqué au bonhomme. Pourtant, et comme vous avez put le comprendre, celui-ci n’est pas n’importe qui, mais bon, dans le genre musique électronique, pour la part, autant j’ai suivis la carrière de Jean Michel Jarre depuis les années 80, autant avec Vangelis, eh bien, comment dire, c’était de loin, de très loin même… Mais bon, comme dirait l’autre : mieux vaut tard que jamais et, justement, voilà que la chose est faite avec cet album qui, sans être le meilleur de la longue discographie du magicien des synthés, n’en reste pas moins emblématique de son travail et de son talent. Car oui, incontestablement, Albedo 0.39 est un bon album, du moins, pour tout fan de musique électronique qui se respecte et son écoute, pour des oreilles familières du genre, sonnera de manière fort agréable. Pourtant, par certains cotés et malgré la qualité générale de l’ensemble, certains morceaux, certains passages, certains sons, semblent un peu datés : certes, c’est un peu le lot de bien des albums de musique électronique de l’époque mais, a titre de comparaison, Oxygène, du sieur Jarre, s’en sort bien mieux et conserve encore de nos jours ce coté quasiment parfait qui en fait un incontournable. Bref, un bon opus dans l’ensemble que cet Albedo 0.39, un disque qui, sans nul doute, ravira les amateurs du genre mais qui, a mes yeux, est loin d’être un chef d’œuvre... Alors peut-être ne suis-je pas suffisamment connaisseur du sieur Vangelis, je ne le nie pas, peut-être que cet opus mérite plusieurs réécoutes pour que l’on se fasse une meilleure opinion de lui – d’ailleurs, sur ce point, dès la seconde, j’ai put entrapercevoir pas mal de ses qualités – mais quoi qu’il en soit, à mes yeux, Albedo 0.39 est un bon disque, c’est un fait, pas un chef d’œuvre mais une bonne entrée en matière dans l’univers de Vangelis, musicien oh combien talentueux et qui, dans son genre, aura indéniablement marquer son époque…


Points Positifs :
- Un ensemble de titres cohérents et qui nous invitent, parfois de fort belle manière, a un magnifique voyage dans l’espace. La thématique, présente de bout en bout, est pour beaucoup pour la réussite de l’album.
- Contrairement a un Jean Michel Jarre qui, dès la même année, nous sortait un disque purement électronique – Oxygène – dans Albedo 0.39, Vangelis use encore d’instruments traditionnels et ne reste pas limité a un genre, ce qui n’est pas désagréable.
Pulstar pour son dynamisme ainsi que les titres les plus longs, plus aboutit.
- Albedo 0.39 est un bon opus et, accessoirement, une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui aimeraient connaitre les productions de Vangelis un peu moins connues que ses titres cinématographiques…

Points Négatifs :
- Un son un peu daté par moments, dans certains morceaux, ce qui nuit un peu a l’appréciation de ces derniers. Bien évidement, c’est un problème plus ou moins récurant avec bon nombre de genres musicaux de l’époque, particulièrement pour ce qui est du progressif et de la musique électronique.
- Incontestablement, Vangelis est un grand, je le conçois, et certaines de ces bande originales sont là pour le confirmer, cependant, avec Albedo 0.39, nous sommes encore a milles lieux de ce qu’il fera par la suite…
- Une pochette un peu bof, il faut le reconnaitre. En tous cas, je ne suis pas fan…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: