mercredi 22 avril 2020

HOKUTO NO KEN – TOME 4


HOKUTO NO KEN – TOME 4

A la fin du vingtième siècle, une guerre atomique ravagea la terre entière et la civilisation comme on la connaissait a entièrement disparu. Les survivants forment maintenant des villages centrés autour des puits, l’eau potable, la nourriture et l’essence étant devenus ce qui est rare et chère dans ce nouveau monde dévasté. Le décor n’est plus que ruines de l’ancien monde et déserts arides où rien ne semble devoir repousser. La loi du plus fort a donc refait surface et des bandes organisées tuent et volent les honnêtes gens, les faibles et les sans défense. Ken a enfin compris que celui contre qui il se bat n’est pas son frère Toki mais un imposteur répondant au nom d’Amiba. Ce dernier est en colère et n’accepte pas d’avoir été démasqué. Il ordonne alors à ses sbires d’intervenir mais ceux-ci, ayant compris que leur chef n’est pas Toki, ils refusent désormais de lui obéir. Ken demande à Amiba pourquoi il se fait passer pour son frère et l’homme explique qu’il veut ruiner la réputation de Toki car ce dernier lui avait fait l’affront de le frapper au visage, auquel il tient plus que tout. Plein de mépris pour Amiba, Ken se relève fou de rage et met vite fin au combat et à la vie de l’imposteur... Rei lui apprend ensuite que Mamiya les attend dans un village proche et qu’elle est à la recherche du vrai Toki. Une fois sur les lieux, après un bref combat contre une bande de barbares, Ken apprend de la bouche de la jeune femme que son frère Toki est retenu à Cassandra, une immense prison où sont enfermés les pires criminels, un lieu d’où personne n’est jamais ressorti vivant...


Hokuto no Ken – Tome 4
Scénariste : Buronson
Dessinateur : Tetsuo Hara
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Arts-Martiaux, Post-Apocalyptique
Titre en vo : Hokuto no Ken vol.4
Parution en vo : 10 septembre 1985
Parution en vf : 21 mai 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kazé Manga
Nombre de pages : 368

Mon avis : Eh ben voila, à force de vous dire, encore et encore, que le meilleur était à venir, vous pouviez juger que tout cela n’était que de veines paroles de ma part et que, aveuglé que j’étais par mes souvenirs de jeunesse, rien ne justifiait, décidément, toutes les louanges déclamées par des vieux de la vieille au sujet de ce Hokuto no Ken. Cependant, il fallait juste patienter, juste me faire confiance lorsque je vous disais que le meilleur était à venir car oui, finalement, après tant d’attente – avec ce quatrième volet de cette intégrale, dans les grandes lignes, le septième tome de l’édition originale – Hokuto no Ken atteint enfin des sommets qualitatifs qui auront fait de ce manga un des meilleurs des années 80, rien que ça ! Pour cela, bien entendu, il aura fallut qu’apparaissent enfin les deux frères ainés de Kenshiro, le doux Toki, prisonnier dans la terrible prison de Cassandra, et le brutal Raoh, seigneur de guerre de ce monde post-apocalyptique : avec ces deux protagonistes majeurs, l’intrigue prend enfin toute sa dimension ! Pour cela, aussi, il aura fallut que ne se joue un des drames, si ce n’est le drame le plus marquant de tout le manga, c’est-à-dire, ce qui arrive a Rei suite a son affrontement contre Raoh : bien entendu, ici, ce n’est qu’un début et les conséquences, funestes pour notre chouchou, sont encore à venir, mais bon, le dramatique sort du maitre du Nanto en aura marquer plus d’un et aura participer, bien évidement, a la renommée du manga ! Ajoutons à cela un Tetsuo Hara plus en forme que jamais et vous comprendrez pourquoi, enfin, Hokuto no Ken est un superbe manga, le meilleur, sans nul doute, dans son genre. Alors certes, reconnaissons le, par la suite, jamais les auteurs ne feront mieux que dans ce volume, tout au plus, feront-ils aussi bien, mais bon, quelque part, vu ce qui nous attend encore, c’est déjà pas mal…


Points Positifs :
- Le meilleur volume de Hokuto no Ken depuis ses débuts, et de loin ! Il faut dire que l’apparition de deux des protagonistes les plus importants de la saga, Toki et Raoh, les frères ainés de Kenshiro, font basculer l’intrigue dans une autre dimension : cette fois ci, notre héros va avoir affaire a des protagonistes nettement plus puissants que lui et, en quelque sorte, la rigolade, c’est finit !
- Fans de Rei – et je sais qu’ils sont nombreux – le drame est en marche avec l’affrontement entre celui-ci et un Raoh nettement plus puissant. Désormais, il ne reste plus que trois jours a vivre a notre héros…
- La première partie de ce volume, consacrée a la libération de Toki de la prison de Cassandra est un pur régal et on est captiver du début à la fin avec tous ces protagonistes hauts en couleurs.
- Pour ce qui est des dessins, Tetsuo Hara livre une prestation magnifique et il faut reconnaitre que certaines planches sont sublimes ! Accessoirement, on sent l’inspiration, pour Raoh, du coté de Frank Frazetta.
- Bien entendu, si vous avez plus de 40 ans et avez connu les années 80 et la diffusion de Ken le Survivant à la télévision, alors, vous serez nettement plus réceptif à ce manga.
- Cette réédition par les éditions Kazé est plutôt bonne dans l’ensemble, surtout si on la compare avec les anciennes, bien moins respectueuses du matériel originel.

Points Négatifs :
- Ambiance post-apocalyptique à la Mad Max et tellement utilisée dans les années 80, des méchants très méchants, un héros solitaire et peu expressif, des histoires de vengeances : tout cela n’est pas original pour un sou, bien entendu… Bref, si vous n’avez pas accroché à ce manga depuis le début, ce n’est pas ce tome qui vous fera changer d’avis…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: