WATCHMEN
Tulsa,
Oklahoma, 2019. Trois ans auparavant, un groupe de suprématistes blancs appelés
La 7e Kavalerie, se revendiquant successeur de Rorschach, s’est attaqué à tous
les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité
depuis cette attaque poétiquement surnommée La
Nuit Blanche, les policiers de l'État ont désormais l'autorisation de se
masquer avec un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément
marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa,
Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses
adeptes.
Watchmen
Réalisation
: Damon Lindelof
Scénario
: Damon Lindelof
Musique : Trent
Reznor, Atticus Ross
Production : Warner
Bros. Television, Paramount Television, DC Entertainment, White Rabbit
Genre : Super-Héros,
Dystopie, Drame
Titre
en vo : Watchmen
Pays
d’origine : États-Unis
Chaîne
d’origine : HBO
Diffusion
d’origine : 20 octobre 2019 – 15 décembre 2019
Langue
d'origine : anglais
Nombre
d’épisodes : 9 x 60 minutes
Casting :
Regina
King : Angela Abar / Sister Night
Jean
Smart : Laurie Blake
Tim
Blake Nelson : Wade Tillman /
Looking Glass
Hong
Chau : Lady Trieu
Yahya
Abdul-Mateen II : Calvin « Cal » Abar / Dr Manhattan
Louis
Gossett Jr. : Will Reeves
Jeremy
Irons : Adrian Veidt
Dylan
Schombing : Christopher « Topher » Abar
James
Wolk : Sénateur Joseph « Joe » Keene Jr.
Don
Johnson : Chef Judd Crawford
Frances
Fisher : Jane Crawford
Tom
Mison : M. Phillips
Sara
Vickers : Miss Crookshanks
Andrew
Howard : Red Scare
Jacob
Ming-Trent : Panda
Jessica
Camacho : Pirate Jenny
Dustin
Ingram : Dale Petey
Mon
avis : Comme les véritables fans de
comics le savent bien – par fan, j’entends parler d’un public de connaisseurs
et non de simples amateurs de productions Marvel sur grand écran, sans nul
doute une espèce oh combien néfaste pour le média – si l’on ne devait retenir
qu’un seul et unique titre, ce serait fort probablement Watchmen.
Œuvre de l’inimitable et génial Alan Moore pour le scénario et de Dave Gibbons
pour les dessins, Watchmen, paru au
milieu des années 80, est un truc énorme, inclassable, parfait de bout en bout,
un chef d’œuvre du genre, souvent copié, jamais égalé mais qui reste – il faut
le reconnaitre – réservé a un public de connaisseurs : lire Watchmen sans posséder une certaine
maitrise du genre comics voir une certaine culture générale, c’est passer a
coté d’une parfaite compréhension de cette œuvre… Bien entendu, les choses
étant ce qu’elles sont et l’argent étant toujours roi, quelques années plus
tard, en 2009, nous avons eu droit à une adaptation
cinématographique de Watchmen :
décriée par Moore – qui n’est jamais contant – celle-ci n’en fut pas moins très
fidèle à l’œuvre originale et, par ailleurs, franchement réussie. Et les choses
auraient put en rester là… Mais, comme je l’ai déjà dit, l’argent est roi, et donc,
les séries étant à la mode depuis quelques années, après le film, dix ans plus
tard, paraissait sur les écrans une nouvelle adaptation de Watchmen sous le format d’une série de neuf épisodes, une série
qui, bien évidement, fit couler énormément d’encre avant même qu’elle ne
paraisse et divisa, une fois de plus, les fans de la première heure :
après tout, certains y voyaient là une nouvelle trahison a l’encontre d’Alan Moore,
d’autres, une simple affaire de gros sous tandis qu’une dernière catégorie,
elle, était plutôt ravie de retrouver cet univers, en espérant, bien entendu,
que la qualité soit au rendez vous… ce qui n’était pas évidant au vu de l’importance
de Watchmen dans la culture
populaire, bien entendu. Alors, le résultat fut-il à la hauteur de nos
espérances ? L’œuvre originelle fut-elle respectée ? Les auteurs
ont-ils livré un travail a la hauteur de celui ce Moore – sans l’égaler, bien
entendu, ne soyons pas fous – et cette série mérite-t-elle le détour ? Eh
bien ma foi… oui, un grand, que dis-je, un très grand oui ! Plutôt innatendu
ce constat ? En fait, à mes yeux, oui car je dois reconnaitre que si j’avais
entendu pas mal de louanges au sujet de cette série, je ne m’attendais
nullement a ce que celle-ci soit aussi réussie !? Certes, ne me faites pas
dire ce que je n’ai pas dit : Watchmen,
la série, n’est pas un chef d’œuvre comme l’est l’œuvre originale, cependant,
en tant qu’adaptation, en tant que suite, en tant que retour dans cet univers,
il est clair que la réussite est au rendez vous, et ce, pour de multiples
raisons. Premièrement, pour le plaisir de se replonger dans l’univers de Watchmen, bien entendu, ensuite, pour le
choix, oh combien judicieux, que cette suite ait lieue trente ans après les
événements décrits dans la BD, ce qui permet aux auteurs de nous proposer de
nouveaux protagonistes, sans qu’une bonne partie des anciens ne soient
totalement oubliés, comme on le verra au fil des épisodes… Et, justement, il y
a l’intrigue générale, terriblement réussie, terriblement bien ficelée et qui,
au départ, semble partir dans tous les sens, nous entraine dans des fausses
pistes avant que, vers la fin, lorsque l’on découvre que tout est lié, on
finisse par se dire que tout cela est fort bien trouvé pour ne pas dire génial.
Ajoutons à cela une thématique forte et qui met le racisme et le suprématisme
blanc au cœur de l’intrigue, sans oublier, bien entendu, un casting à la
hauteur et l’on obtient une série qui, sans être un chef d’œuvre absolu, loin
de là, est nettement plus réussie et intéressante qu’on l’aurait cru de prime
abord. Incontestablement, une adaptation digne de l’œuvre originale, qui la
complète fort bien et qui aura permit aux vieux fans de retrouver avec plaisir
cet univers qui, il faut le reconnaitre, reste toujours aussi attirant, même
trois décennies plus tard. Bref, vous l’avez compris : pour des
adaptations aussi bonnes, je signe tout de suite !
Points
Positifs :
-
Projet oh combien casse gueule, cette adaptation sous le format série de Watchmen, sans nul doute un des plus
grands comics de tous les temps, est une fort belle réussite et il faut louer
le travail des maitres d’œuvre de la chose qui ont sut, à merveille, à la fois
retranscrire à merveille l’univers particulier d’Alan Moore, mais aussi, savoir
prendre des risques et être original tout en respectant à merveille l’œuvre originale.
-
Le choix, fort judicieux, que cette suite ait lieue à notre époque, c’est-à-dire,
trente ans après les événements de la BD. Cela permet de nous proposer de
nouveaux protagonistes, de nouveaux enjeux, tout en maintenant une certaine
cohérence avec les anciennes figures majeures de Watchmen.
-
Une thématique générale pour le moins innatendu au départ – le racisme et le suprématisme
blanc est au cœur de l’intrigue – mais qui s’avère être franchement excellente
finalement.
-
Une intrigue captivante de bout en bout et qui s’avère être encore meilleure qu’on
l’espérait lorsque l’on arrive aux tous derniers épisodes et que l’on comprend
que tout est lié et pourquoi tels protagonistes agissaient de la sorte…
-
De nouveaux protagonistes plutôt réussis et le plaisir de retrouver quelques
anciens, bien sur.
-
Un casting tout simplement excellent et si, bien entendu, Regina King marque
les esprits – il faut dire que son personnage, Sister Night, est génial – mon préféré
aura été l’inimitable Jeremy Irons, tout simplement parfait et qui nous livre
un Adrian Veidt cultissime !
-
Justement, toute l’intrigue en parallèle avec ce brave Ozymandias est un pur
régal.
-
Un respect absolu de l’œuvre originale, chose pour le moins rare par les temps
qui courent…
Points
Négatifs :
-
Pas évident de tout saisir si l’on n’est pas familier de l’œuvre originale.
- Bien
entendu, Watchmen est tout sauf une série de super-héros comme ceux
auquel le grand public est habituer, du coup, certains risquent de ne pas
totalement accrocher au concept…
-
Si vous n’aviez pas apprécié la BD, si le film vous avait laissé dubitatif,
alors, je pense que cette série ne vous conviendra guère. Mais bon, cela semble
évidant, non ?!
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire