dimanche 1 mars 2020

GÉO HISTOIRE 49 – DANS L’OMBRE D’HITLER


GÉO HISTOIRE 49 – DANS L’OMBRE D’HITLER
Février/Mars 2020

Géo Histoire 49 – Dans l’ombre d’Hitler
Edito : Entre eux, ils se détestaient
Les précurseurs : Les artisans de la haine
Le rival : Ernst Röhm, un chef bien trop gênant
Le scientifique : Eugen Fisher, un médecin au service de l’horreur
Le dauphin : La folle échappée de Rudolf Hess
Le dissident : Et si Fritz Lang avait été le cinéaste du Reich ?
L’urbaniste : Albert Speer, l’architecte mégalomane
Les compagnes : Envoutées par le Führer
Les chefs SS : Heydrich et Himmler, les planificateurs de l’horreur
Le numéro 2 : Herman Göring, le pilleur de l’Europe
Le militaire : Erwin Rommel : la face cachée d’un brillant stratège
Les manipulateurs : Le grand spectacle de la propagande
L’éducateur : Baldur von Schirach, le père des jeunes Hitlériens
Les serviteurs : Dans l’intimité du Führer
Les comploteurs : Claus von Stauffenberg : il voulait tuer Hitler !
L’entretien : « A Nuremberg, les responsables nazis voulaient sauver leur peau », d’Annette Wieviorka
L’actu de l’Histoire
Reportage : Dans les secrets du Quai d’Orsay
À lire, à voir

Mon avis : La première chose qui saute aux yeux, lorsque l’on tombe sur ce quarante-neuvième numéro de Géo Histoire, c’est que, pour l’originalité, on repassera… En effet, encore un énième dossier sur Hitler, ses comparses, le nazisme en général, franchement, c’est du vu et du revu… Pourtant, le sujet, mille fois abordé, mille fois traité avec plus ou moins d’intérêt, reste, encore aujourd’hui et plus de soixante dix ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, toujours aussi captivant. L’attrait du mal ? Sans nul doute et, accessoirement, de quoi se poser quelques questions, à ce propos… Mais bon, inutile de philosopher et intéressons nous au principal, c’est-à-dire, ce numéro de Géo Histoire mérite t-il le détour ? A la fois oui et non. Non car, en toute franchise, si vous êtes un spécialiste du Troisième Reich, si vous avez déjà lu moult revues, essais ou vu des documentaires sur le sujet, ce n’est pas ce numéro de Géo Histoire qui vous apprendra quelque chose de nouveau. Oui car, si vous êtes un parfait néophyte, connaissez un peu mal la période traitée ou, tout simplement, ne connaissez que les grands noms du régime nazi, alors, indéniablement, il serait dommage de passer à coté de ce numéro qui, dans l’ensemble, est très complet et instructif. Bref, comme c’est souvent le cas avec certaines thématiques historiques, tout dépendra de vos propres connaissances, de votre culture, voir, quelque part, de votre volonté de vous plonger dans quelque chose qui est vue et revue… Indéniablement, ce numéro de Géo Histoire est bon, très bon même, mais nullement indispensable pour les spécialistes qui, depuis longtemps, ont eu l’occasion de parfaire leurs connaissances sur le sujet…


Points Positifs :
- Un numéro consacré a ceux et celles qui ont suivis Hitler tout au long de son parcours politique et que l’on peut qualifier, sans problème, de très complet et de fort instructif. Rien que pour cela, je pense que cette revue mérite le détour.
- Si vous connaissez mal le Troisième Reich, les figures de celui-ci voir certaines de ses thématiques, alors, il serait dommage de passer à coté de cette revue.
- Les amateurs de Géo Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.
- Une couverture assez sobre mais qui annonce la couleur.

Points Négatifs :
- Bon, il est clair que le sujet est tout sauf original et que, par la force des choses, au bout d’un moment, il est difficile d’apporter quelque chose de véritablement nouveau sur le Troisième Reich et ses hommes.
- Si vous êtes un spécialiste d’Hitler et du Nazisme, si vous avez l’eu l’occasion, depuis des années, de parfaire vos connaissances sur le sujet, alors, vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur ce numéro de Géo Histoire.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: