lundi 16 mars 2020

AVENGERS – ÉTAT DE SIÈGE


AVENGERS – ÉTAT DE SIÈGE

L'intégration de Namor au sein de l'équipe des Vengeurs n'est pas très bien vue de la part d'une frange du public qui manifeste lourdement dans les rues de New-York, aux abords du siège des super héros. Parmi les manifestants, Karla Soffen alias Opale s'est grimée en veuve épleurée afin de faire passer l'ancien roi d'Atlantis pour un démon. La situation dégénère donc et malgré les appels au calme de Captain America et de Captain Marvel, rien n'y fait. Heureusement, ces deux-là remarquent Opale et la poursuivent. Cette dernière déclenche plusieurs catastrophes dans sa fuite mais les Vengeurs sont là pour protéger les personnes présentes, qu'elles soient pour ou contre eux. Même Namor intervient. Opale est capturée et le calme a repris son cours lorsqu'un ancien sujet de Namor vient le trouver. L'une de ses anciennes conquêtes, Marine, est retenue prisonnière à Atlantis. Namor part sans attendre...


Avengers – État de Siège
Scénario : Roger Stern
Dessins : John Buscema
Encrage : John Buscema
Couleurs : Christie Scheele, Paul Becton, Julianna Ferriter
Couverture : John Buscema
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : Avengers – Under Siege
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 1986-1987
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 12 février 2020
Nombre de pages : 192

Liste des épisodes
Avengers 270-277

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, les Avengers et moi, cela n’a jamais été uns franche histoire d’amour, bien au contraire : il faut dire que, du temps de mon adolescence, dans les années 80, c’étaient les X-Men, a juste titre, qui tenaient le haut du pavé et que, en toute sincérité, entre les aventures des enfants de l’atome et les arrogants plus grands héros de la Terre, tel qu’ils se surnommaient eux-mêmes, il n’y avait pas photo… De plus, qualitativement parlant, comment rivaliser avec les scénarios hauts en couleurs de Chris Claremont chez les X-Men ? C’était, tout bonnement, impossible… Quoi que, malgré mes préférences, je dois reconnaitre que, malgré tout, les Avengers connurent une période plutôt faste à l’époque, dut à la présence, au scénario, de Roger Stern, sans nul doute un des auteurs les plus importants de la franchise, toutes périodes confondues. Et, justement, s’il y a bien une saga qui aura marqué le passage du sieur Stern chez les Avengers, c’est bel et bien cet Etat de Siège, sans nul doute une des plus marquantes de l’histoire de l’équipe : il faut dire que, jamais avant celle-ci et jamais après, nos Avengers n’auront pris une telle déculottée, n’auront été aussi prêt de la défaite, perdant, au passage, quelques uns de leurs membres… Les coupables, les Maitres du Mal, un groupuscule de vilains sous la houlette du Baron Zemo et qui, de manière méthodique et brutale à la fois, se débarrasseront, petit a petit, de chacun des Avengers. Bien entendu, on se doute bien que nos héros finiront par renverser la tendance, cependant, cela n’empêche nullement l’ensemble d’être suffisamment réussi pour tenir en haleine les lecteurs, surtout qu’il y a, tout au long des épisodes concernés, quelques retournements de situations pour le moins innatendu. Bref, tout pourrait être parfait si ce n’est que, il faut le reconnaitre, cette saga accuse franchement son âge désormais : certes, qualitativement parlant, Etat de Siège est un incontournable des années 80, cependant, entre les bulles de pensées, les protagonistes qui expliquent ce qu’ils font – au cas où on ne le comprendrait pas – et le fait, indéniable, que John Buscema est davantage doué pour dessiner Conan que des super-héros, force est de constater que cette saga ne plaira, sans nul doute, qu’a celles et ceux, suffisamment agé, pour avoir connu les comics d’une autre époque, désormais bien lointaine…


Points Positifs :
- Sans nul doute une des plus importantes sagas de l’histoire des Avengers et, la plus emblématique des années 80. Il faut dire que dans Etat de Siège, nos héros en prennent plein la gueule et auront bien du mal à se débarrasser de leurs adversaires, menés d’une main de maitre par un Baron Zemo machiavélique.
- Je l’aimais bien cette équipe des Avengers : Captain America, le Chevalier Noir, la Guêpe, Hercule, Captain Marvel, Namor. Qui plus est, entre rivalités, jalousies et luttes d’egos, le ver était dans le fruit pour que nos héros tombent aux mains des Maitres du Mal.
- Les fans de John Buscema seront ravis de retrouver celui-ci aux dessins – même si je le trouve moins bon ici que sur Conan le Barbare.

Points Négatifs :
- Malheureusement, je pense qu’il faut avoir un certain age pour apprécier au mieux cet Etat de Siège. Il faut dire que cet arc accuse franchement son age et que, entre les bulles de pensées, les personnages qui expliquent ce qu’ils sont entrain de faire ou qui se lancent dans de grands discours tandis qu’ils se battent, tout cela ne fait plus très sérieux de nos jours…
- John Buscema est un excellent dessinateur, c’est un fait, cependant, il est nettement plus doué quand il met en scène Conan le Barbare plutôt que des super-héros.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: