jeudi 1 novembre 2018

AMERICAN STARS 'N BARS


AMERICAN STARS 'N BARS

Neil Young

1 - The Old Country Waltz (Neil Young) 2:58
2 - Saddle Up the Palomino (Neil Young, Tim Drummond et Bobby Charles) 3:00
3 - Hey Babe (Neil Young) 3:35
4 - Hold Back the Tears (Neil Young) 4:18
5 - Bite the Bullet (Neil Young) 3:30
6 - Star of Bethlehem (Neil Young) 2:42
7 - Will to Love (Neil Young) 7:11
8 - Like a Hurricane (Neil Young) 8:20
9 - Homegrown (Neil Young) 2:20


American Stars 'n Bars
Musicien : Neil Young
Parution : 01 juin 1977
Enregistré : Novembre 1974 – Avril 1977
Durée : 37:54
Genre : Country Rock, Rock
Producteur : Neil Young, David Briggs, Tim Mulligan, Elliot Mazer
Label : Reprise Records

Musiciens :
Neil Young : guitare, chant, harmonica
Linda Ronstadt : chant
Nicolette Larson : chant
Carole Mayedo : violon
Ben Keith : guitare, dobro, chant
Frank Sampedro : guitare
Billy Talbot : guitare basse
Ralph Molina : batterie
Emmylou Harris : chant
Tim Drummond : guitare basse
Karl Himmel : batterie

Mon avis : Même si je n’avais quasiment lu que de mauvaises critiques a l’égard de ce American Stars 'n Bars de Neil Young, album mythique pour la génération CD car, pendant des années, il n’existait point sur ce support, force est de constater que je ne m’attendais pas à être tellement déçu lors de son écoute. Pourtant, j’étais prévenu, et pas qu’un peu, mais bon, exciter que j’étais par un inédit de celui qui restera a jamais comme un de mes musiciens préférés, je dois reconnaitre que même si je n’attendais ni monts ni merveilles de ce disque, ma déception ne fut pas feinte… Après, au vu du contenu, cela est logique, car bon, comment dire, lorsqu’un album est enregistré sur diverses années, au cours de quelques cessions destinées a des opus jamais parus, lorsque certains titres furent presque enregistrés d’une traite, lorsque la cohérence musicale n’est pas au rendez vous – comment pouvait-elle l’être – il est on ne peut plus normal que cet American Stars 'n Bars soit le premier gros plantage de la carrière du canadien. Dommage pour lui, dommage pour ses fans et si, tout au long de sa carrière, d’autres albums – pas la majorité heureusement – décevront également, il est évidant qu’un opus raté sortit a une période faste, musicalement parlant, pour Neil Young, cela a bien évidement une toute autre portée qu’un quelconque album paru dans les années 2000… Il restera, car il y a un mais, bien entendu, Like a Hurricane, sommet incontestable de l’album, titre archi-connu du Loner mais qui, forcément, a lui tout seul – ou presque – ne peut sauver les meubles, surtout quand on a eu l’occasion d’en écouter la version live dans d’autres opus. Bref, depuis mes débuts, en 1995, avec le mythique Mirror Ball, American Stars 'n Bars est l’une de mes plus grosses déceptions de Neil Young, mais bon, quelque part, ce n’était pas une surprise et ce n’était pas comme si je n’avais pas été prévenu…


Points Positifs :
- Le plaisir de découvrir la version studio de Like a Hurricane, chanson phare de la carrière de Neil Young et que je ne connaissais, jusqu’à alors, qu’en concert.
- Pendant de très longues années, American Stars 'n Bars n’existait pas en format CD, du coup, pour ma part, c’est une découverte totale.
- Tout n’est pas à jeter dans cet album non plus, ainsi, des titres comme Saddle Up the Palomino, Star of Bethlehem, Will to Love ou Homegrown, sans être exceptionnels, s’écoutent plus ou moins.

Points Négatifs :
- Pas vraiment de quoi sauteur au plafond et il est évidant que Like a Hurricane, a lui tout seul, ne peut pas sauver cet album, surtout que les fans du Loner connaissent ses multiples versions lives, parues dans d’autres opus.
- Un manque de cohérence évidant – normal vu que cet opus a été enregistré sur plusieurs années et est donc composé de diverses chutes de cessions qui n’avaient jamais été utilisées.
- Un hit, quelques chansons moyennes et d’autres franchement bof pour ne pas dire pire, Neil Young donnant l’impression de racler les fonds de tiroir…
- Même un titre comme Will to Love, assez sympathique, finit par ne pas fonctionner tellement on s’ennuie au bout d’un moment – c’est moi où on entend une buche brulée dans un feu de cheminée ?!
- Une pochette tout bonnement hideuse !

Ma note : 5/10

Aucun commentaire: