mercredi 4 avril 2018

ROCK & FOLK HS 35 – 1977-1984, DU POST-PUNK A LA NEW WAVE


ROCK & FOLK HS 35 – 1977-1984, DU POST-PUNK A LA NEW WAVE
Mars 2018

1977-1984, du Post-Punk a la New Wave
- Printemps New Wave
- Grande Bretagne
- Etats-Unis
- France
- Nouvelle Vague
- Discographie

Mon avis : Sous une couverture que l’on peut qualifier de moche mais qui convient parfaitement au sujet traité – il faut le reconnaitre – ce hors-série de Rock & Folk est oh combien intéressant, ce, parce qu’il aborde une période musicale  un peu trop souvent oubliée de nos jours, celle qui, au tournant des années 80, alla du Post-Punk a la New Wave. Bien évidement, les plus jeunes d’entre nous seront passés à coté de celle-ci et en dehors de quelques amateurs éclairés qui souhaiteraient en apprendre davantage au sujet de cette période, ce hors-série ne leur est pas forcément destiné, par contre, pour les autres, ceux de ma génération ou qui sont un poil plus agés, il est clair que se plonger dans la lecture de ce hors-série les ramènera a une époque certes lointaine mais qui leur rappellera bien des souvenirs. Mais davantage qu’une quelconque Madeleine de Proust, ce qui a de bien dans ce hors-série, c’est son coté fort instructif et c’est fou ce que l’on peut apprendre de choses a sa lecture – par moments, on est même envahis par un trop grand nombre de noms de groupes ou d’artistes, au point même que l’on finisse par s’y perdre. Bref, un numéro que l’on peut qualifier d’indispensable pour les amateurs de ces courants musicaux d’une autre époque, pour son coté instructif, bien sur, mais aussi pour la simple et bonne raison que, dans ses pages, on nous rappelle a quel point la New Wave fut sans nul doute la dernière évolution tout a fait originale de la musique populaire, la suite n’étant, finalement, que de simples reprises et copiés/collés de courants musicaux plus anciens. Bref, un hors-série qui m’aura donné envie de me replonger dans mes années New Wave et, au passage, envie de découvrir tout un tas d’albums de l’époque. Dommage que la partie consacrée aux artistes français et actuels occupe une place aussi importante…


Points Positifs :
- Une revue uniquement consacrée au Post-Punk et à la New Wave ! La chose est suffisamment rare pour le souligner et on ne peut que louer Rock & Folk d’y avoir pensé.
- Un hors-série oh combien instructif – peut-être même un peu trop par moments – et qui n’occulte aucun groupe, aucun artiste, qui aura plus ou moins brillé au tournant des années 80. Bref, même un spécialiste de ces courants musicaux y trouvera son compte.
- L’importance de la New Wave est enfin reconnue, ce qui est normal pour ce qui est sans nul doute le dernier courant musicale vraiment original auquel on a eu droit – si l’on met de coté le rap qui faisait lui aussi ses premiers pas.
- Une discographie plutôt courte et donc contestable mais qui permet au néophyte de découvrir, petit à petit, tout un tas de groupes pour la plus part complètement inconnus de nos jours.

Points Négatifs :
- Si je peux comprendre qu’il y ait une partie consacrée aux groupes et artistes français – après tout, nous sommes en France – il est clair que celle-ci est un poil trop longue selon moi.
- Mouais, la partie consacrée aux héritiers était-elle tout à fait nécessaire ? Et surtout, aussi longue ?
- Il y a tellement de noms de groupes, de chanteurs, de musiciens qui sont cités dans ces pages qu’il est très facile de s’y perdre au bout d’un moment.
- La discographie est sympa mais aurait méritée d’être plus complète.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...