mardi 16 septembre 2014

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 9


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 9

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier… Le combat contre Annie, le titan femelle, s’est achevé par l’enfermement volontaire de cette dernière dans un cocon de cristal. Mais la rude bataille a dévoilé une vérité effrayante : derrière les parois de la citadelle se cachent des titans emmurés vivants. Et comme si cette découverte ne suffisait pas, un groupe de géants a franchi le mur Rose…


L’attaque des Titans – Tome 9
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en vo : 7 décembre 2012
Parution en vf : 3 septembre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Après un numéro estival plutôt accès en castagne – le Titan féminin – et riche en révélations en tous genres – son identité bien sûr mais aussi le fait qu’il y ait des Titans dans les murs qui protègent l’humanité – le neuvième tome de cet excellent manga qu’est L’attaque des Titans, sortit il y a tout juste quelques jours, calme un peu les esprits, réflexion et dialogues prenant indéniablement le pas sur l’action a proprement parlée. En effet, ici, il n’y a quasiment pas d’affrontements et si l’on a droit tout de mêmes a quelques scènes d’action hautes en couleur, et qui d’ailleurs, marqueront durablement les esprits, force est de constater que l’auteur, Hajime Isayama, a préféré baisser un peu de rythme afin de, premièrement, axer son récit sur les relations entre les divers protagonistes et ouvrir de nouvelles pistes pour les tomes à venir, mais aussi, et ce n’est pas la moindre chose, bien au contraire, mettre en avant des protagonistes secondaires – ces fameux seconds couteaux qui apportent souvent tout leur charme a ce genre d’œuvres – comme, principalement, Conny et Sasha, tout en se donnant le luxe d’inventer un nouveau personnage censé etre un proche de notre petit groupe de héros, Ymir. Alors bien entendu, les amateurs d’action à tout rompre seront peut-être un peu déçus par la tournure prise par les événements mais scénaristiquement, c’est une réussite – une de plus pourrions-nous ajouter pour cette série qui ne possède que bien peu de défauts – et c’est avec une avidité certaine que l’on dévore ce neuvième tome, un opus qui apporte, une fois de plus, bien plus de questions que de réponses aux nombreuses énigmes existantes depuis les débuts… quoi que, certains peuvent toujours échafauder bien des théories quand à ces énigmatiques Titans. Ajoutons à cela un nouveau Titan à l’allure simiesque et qui… parle, ainsi que quelques doutes quant à l’origine de ceux-ci et vous comprendrez pourquoi, une fois de plus, je ne peux que dire le plus grand bien de cette série. Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus !


Points Positifs :
- Un tome plus calme, où les affrontements sont plus rares, et qui est plus axé sur la réflexion, les dialogues et les relations entre les protagonistes mais qui, mine de rien, fait pas mal avancer l’intrigue tout en dévoilant de nouvelles pistes et énigmes au sujet de ces fameux Titans.
- Les second couteaux sont mis à l’honneur dans ce tome et, ma foi, c’est plutôt une bonne chose ; d’ailleurs, vu que j’apprécie bien Sasha, ce n’est pas plus mal.
- Le Titan simiesque : encore un petit nouveau qui a de la gueule !
- Encore un final où le lecteur est laissé avec un suspense insoutenable : mais comment vont-ils s’en sortir !? Argh, il va falloir attendre novembre !

Points Négatifs :
- On ne change pas une équipe qui perd et forcément, dans les points négatifs, on retrouve une fois de plus les couvertures, celle-ci ne faisant pas abstraction à la règle et se révélant etre franchement moche…
- Les dessins de Hajime Isayama, encore et toujours ; mais bon, on fait avec…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...