vendredi 13 mai 2022

OUTLANDER – SAISON 6


OUTLANDER – SAISON 6
 
1753, Jamie se trouve, avec d’autres prisonniers écossais, à la prison d’Ardsmuir après le soulèvement jacobite. Cependant, il y a un clivage entre les hommes puisque certains sont catholiques et les autres, menés par un certain Tom Christie, sont protestants. Jamie et ce dernier s’opposent même s’il semble avoir un certain respect entre les deux hommes. De retour en 1773, en Caroline du Nord, Jamie à beaucoup de mal à réveiller Claire qui dort profondément. Lorsque cette dernière revient enfin à elle, elle semble ravie et affirme qu’elle ait trouvé un moyen de produire de l’éther, qui, dit-elle à Jamie, plonge l’utilisateur dans un état plus profond que le sommeil, ce qui facilitera et rendra moins douloureuse la pratique d’une opération chirurgicale. Jamie apprend alors à Claire que le major McDonald souhaite qu’il devienne un agent indien pour représenter la Couronne et améliorer les relations avec la tribu Cherokee. En attendant, Jamie insiste pour suivre Claire partout où elle va, manifestement inquiet pour sa sécurité et son bien-être mental et émotionnel depuis l’enlèvement.
 

Outlander – Saison 6
Réalisation : Ronald D. Moore
Scénario : Ronald D. Moore, Matthew B. Roberts, Ira Steven Behr, Toni Graphia, Anne Kenney et Diana Gabaldon d'après sa série de romans Le Chardon et le Tartan
Musique : Bear McCreary
Production : Tall Ship Productions, Story Mining and Supply Company, Left Bank Pictures et Sony Pictures Television
Genre : Fantasy, Historique
Titre en vo : Outlander – Season 6
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Starz
Diffusion d’origine : 06 mars 2022 – 01 mai 2022
Langue d'origine : anglais, gaélique écossais, français
Nombre d’épisodes : 8 x 55 minutes
 
Casting :
Caitriona Balfe : Claire Randall (née Beauchamp) / Fraser
Sam Heughan : James « Jamie » Fraser
Sophie Skelton : Brianna « Bree » Randall / Fraser
Richard Rankin : Roger Wakefield / MacKenzie
John Bell : Ian Fraser Murray
Lauren Lyle : Marsali McKimmie Fraser
César Domboy : Claudel « Fergus » Fraser
Steven Cree : Ian Murray
David Berry : Lord John William Grey
Mark Lewis Jones : Tom Christie
Jessica Reynolds : Malva Christie
Alexander Vlahos : Allan Christie
Chris Larkin : Richard Brown
Maria Doyle Kennedy : Jocasta Mackenzie Cameron
Tim Downie : le gouverneur Tryon
Ned Dennehy : Lionel Brown
Sarah Collier : Murdina Bug
Hugh Ross : Arch Bug
Braeden Clarke : Kaheroton
Glen Gould : Chef Oiseau
Paul Gorman : Keziah Beardsley
Jack Tarlton : Kenny Lindsay
John Quincy Myers : Kyle Rees
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, je n’attendais strictement rien de cette sixième saison de Outlander, série où se mêlait le fantastique et l’historique et qui, malgré un départ pour le moins sympathique, avait, petit à petit, sombré dans un certain conformisme avant de tomber dans la médiocrité la plus totale avec cette terrible cinquième saison, tellement mauvaise que j’avais hésiter à me plonger dans la suite des aventures amoureuses du couple Fraser… Mais bon, comme je suis un peu idiot, je me suis laisser tenter par cette sixième saison et puis, après tout, cette dernière ayant été tournée pendant l’épidémie de Covid-19 et ayant subit le confinement, en 2020, elle n’était composée que de 8 misérables épisodes, ce qui, dans le cas présent, me faisait dire qu’en cas de nouvelle déception, au moins, celle-ci durerait moins longtemps que sa devancière et ses douze interminables épisodes… Alors, est-ce que nous avons eu droit à un sursaut créatif avec cette sixième saison d’Outlander ? Est-ce que le feu sacré des débuts est revenu ? Il avait-il matière à retrouver l’espoir après tant de désillusions ? Bon, je vous le donne dans le mille : non, non et non !  Indéniablement, il apparait que si Outlander put être, lors de ses débuts, une série sympathique, ce n’est plus le cas et que rien, définitivement plus rien ne pourra venir la sauver d’une médiocrité indicible qui a de quoi en faire fuir plus d’un… Pourtant, comme je n’attendais pas grand-chose de cette sixième saison, je dois reconnaitre que je n’ai pas été aussi déçu comme j’avais put l’être par se devancière : naturellement, cela ne signifie nullement que la qualité fut au rendez vous, disons plutôt que j’ai désormais compris que je n’ai plus rien à espérer de cette série. Pourtant, il y eut quelques éléments plus ou moins positifs dans cette sixième saison comme l’arrivée de la famille Christie, le meurtre de la jeune et intrigante Malva, l’épisode consacré au passé d’Ian et quelques passages du dernier épisode. Ajoutons à cela les quelques trop rares apparitions du chat de la famille Fraser et l’on obtient les quelques petites choses qui m’auront fait tenir jusqu’au bout… Pour le reste ? Que dire ? Que James et Claire sont toujours aussi insupportables – surtout la seconde – et qu’ils passent leur temps à copuler !? Que Brianna et Roger sont devenus insignifiants et ne servent plus à rien !? Que Roger, justement, s’est trouvé une vocation de pasteur ce qui est, ma foi, complètement ridicule !? Que les protagonistes secondaires sont complètement inutiles et n’apportent pas grand-chose à l’intrigue !? Que le pauvre Lord John à dut apparaitre, en tout, moins de cinq minutes !? Et que tout cela est long, mais long et que, en huit épisodes de presque une heure à chaque fois, il y a dut avoir, en tout et pour tout, moins d’une demi-heure intéressante !? Bref, vous l’avez compris, cette sixième saison de Outlander aura superbement confirmé ce que j’attendais, c’est-à-dire, absolument rien ! Inintéressante, navrante, presque inutile, elle représente le beau naufrage d’une série qui avait si bien débutée et qui est devenu, désormais, l’équivalent moderne de Docteur Quinn, Femme Médecin. Alors bien sur, une fois arrivé ici, je me pose la même question qu’a l’issu de la cinquième saison, c’est-à-dire, vais-je arrêter les frais et abandonner une bonne fois pour toutes Outlander ? En toute sincérité, cela serait la meilleur chose à faire, mais bon, comme je suis idiot, rien ne dit que je ne me refasse pas piéger une nouvelle fois !
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir pour les fans absolus de Outlander de retrouver la suite de leur série fétiche. Eh oui, il y en a beaucoup qui seront ravis de découvrir la suite des aventures de Claire et de James Fraser !
- L’arrivée de la famille Christie apporte un petit renouveau dans l’intrigue.
- L’assassinat de la jeune et intrigante Malva Christie, cette dernière étant, peut-être, un des seuls personnages vraiment intéressants de cette saison.
- L’épisode consacré au passé de Ian, a l’époque où il vivait chez les indiens.
- Une reconstitution historique toujours aussi impeccable. Sur ce point, il n’y a rien à redire.
- Le chat gris, le personnage le plus intéressant de toute la saison. Dommage qu’il ne soit pas apparu plus souvent. Petite mention au chien également !
 
Points Négatifs :
- Si cette sixième saison de Outlander n’est pas la plus mauvaise – sur ce point, la cinquième est imbattable – force est de constater que celle-ci confirme superbement que cette série est devenu tellement médiocre et inintéressante qu’il ne faut plus rien en espérer… Bien entendu, on peut être idiot, ou maso, ou les deux, ce qui est mon cas, mais là, c’est un autre problème…
- Moins d’épisodes dans cette sixième saison mais tout cela reste toujours aussi interminable avec des protagonistes – James et Claire ainsi que, à un degré moindre, Brianna et Roger – qui ne font que discuter entre eux, ressasser sans arrêt les mêmes lieux communs et, régulièrement, qui se mettent à copuler.
- Ah justement, Outlander et les scènes de sexe, c’est toute une histoire ! Bon, jusque là, je les critiquais parce qu’elles étaient trop nombreuses et ne servaient à rien, là, c’est pareil sauf qu’elles sont ridicules en plus !
- Je n’en peux plus de Claire, de ses états d’âmes, de ses parties de jambe en l’air avec James, de sa morale à deux sou, de sa tronche, de tout quoi ! J’en ai marre également de sa fille qui manque cruellement de charisme, de Roger qui devient pasteur, ce qui est ridicule, quand a James, disons qu’il s’en sort à peine, et encore…
- Trente minutes intéressantes en huit épisodes d’environ une heure à chaque fois, vous comprenez le problème !?
- Aucun, je dis bien aucun personnage secondaire n’a le moindre intérêt, ce qui est un peu problématique.
- Lord John doit apparaitre moins de cinq minutes en tout…
- Le chat également, ce qui est problématique !
 
Ma note : 5/10

Aucun commentaire: