mardi 17 mai 2022

A VERY BRITISH SCANDAL


A VERY BRITISH SCANDAL
 
La chronique du divorce du Duc et de la Duchesse d'Argyll, l'une des affaires judiciaires les plus notoires du XXème siècle. Célèbre pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, duchesse d'Argyll, a fait la une des journaux lors d'un divorce marqué par des accusations de falsification, de vol, de violence, de consommation de drogue, d'enregistrement secret, de corruption et d'une photo polaroid explicite, le tout sous le feu des projecteurs des médias britanniques des années 1960.
 

A Very British Scandal
Réalisation : Anne Sewitsky
Scénario : Sarah Phelps
Musique : Nathan Barr
Production : Blueprint Pictures, BBC, Amazon Studios
Genre : Drame Historique
Titre en vo : A Very British Scandal
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Chaîne d’origine : BBC One
Diffusion d’origine : 26 décembre 2021 – 28 décembre 2021
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 3 x 55 minutes

Casting :
Claire Foy : Margaret Campbell, Duchesse d’Argyll
Paul Bettany : Ian Campbell, Duc d’Argyll
Julia Davis : Maureen Guinness, Marquise de Dufferin et Ava
Richard McCabe : George Whigham
Sophia Myles : Louise Campbell, Duchesse d’Argyll
Phoebe Nicholls : Helen Whigham
Amanda Drew : Yvonne MacPherson
Jonathan Aris : John Wheatley, Lord Wheatley
Oliver Chris : George Emslie QC
Richard Goulding : Charles Jauncey, avocat
Timothy Renouf : Peter Combe
Nicholas Rowe : Ian Fraser QC
Camilla Rutherford : Diana Napier
Mitchell Robertson : Lennox
Sophie Ward : Janet Kidd
Katherine Manners : Jane Corby Wigham
Miles Jupp : Dr. Ivor Griffiths
Albertine Kotting McMillan : Lady Jeanne Campbell
Daniel Burt : Ian Campbell, Marquis de Lorne
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, si je n’avais pas regardé A Very British Scandal mini-série britannique paru sur le petit écran fin décembre de l’année passée, jamais je n’aurai entendu parler du divorce entre le Duc et la Duchesse d’Argyll qui, pour la petite histoire, fit pas mal parler de lui outre-Manche, au tout début des années 60. Naturellement, histoire de vendre la chose, cette mini-série de trois épisodes nous présente la chose comme étant le scandale de l’époque, un truc énorme qui marqua le monde et là, d’entrée de jeu, je ne peux que relativiser la chose : certes, je ne suis pas anglais, certes, je suis trop jeune pour avoir connu ce divorce qui eut lieu une bonne dizaine d’années avant ma naissance, mais bon, à un moment donné, nous affirmer, sans le moindre doute, que ce divorce qui, j’en suis persuader, fit les choux gras de la presse à scandale, marqua le monde en son temps, c’est aller un peu vite en besogne… Ceci étant dit, quid, donc, de cette mini-série ? Eh bien, reconnaissons le, dans l’ensemble, celle-ci est plutôt bonne, c’est un fait ! Naturellement, on retrouve avec A Very British Scandal le fameux savoir faire britannique qui nous prouve, une nouvelle fois, que nos voisins sont probablement les meilleurs pour nous pondre des reconstitutions historiques de qualité. Ensuite, il y a le casting en lui-même qui, ma foi, n’est pas pour rien pour la réussite de cette série : déjà, il y à Claire Foy – The Crown – qui, ma foi, est toujours aussi impeccable et qui, ici, joue avec maestria cette duchesse qui aimait fort bien s’encanailler… Mais ce n’est pas tout puisque, face à elle, il y a l’excellent Paul Bettany qui livre une prestation superbe, confirmant, au passage, tout le bien que l’on peut penser de cet acteur. Reste, pour finir, l’intrigue en elle-même qui, ma foi, est plutôt bien mise en scène : ainsi, de la rencontre entre ces deux enfants terribles de l’aristocratie britannique de l’après-guerre jusqu’à leur divorce retentissant, le spectateur est rapidement happé par ce couple décidément spécial qui ne cesse de s’entredéchirer, ce, pour notre plus grand plaisir. Bref, vous l’avez compris, A Very British Scandal est une bonne mini-série qui, au demeurant, tout en étant réussie, nous permet de découvrir ce fameux divorce entre deux personnages hauts en couleur qui, je peux le concevoir, marqua les esprits – en Grande-Bretagne – au début des années 60. Après, ce n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, mais bon, si vous appréciez le genre, les séries britanniques et Claire Foy, ma foi, il serait dommage de bouder son plaisir et de passer à coté de cette mini-série fort sympathique !
 

Points Positifs
 :
- Une mini-série franchement réussie comme nos voisins britanniques savent si bien les faire et qui se regarde avec une délectation certaine surtout que le sujet de celle-ci, le divorce fort médiatisé du Duc et de la Duchesse d’Argyll aura marqué son époque, du moins, en Grande-Bretagne.
- Pour ce qui est du casting, celui-ci est de qualité et, naturellement, Claire Foy, toujours aussi impeccable et un Paul Bettany excellent sont pour beaucoup pour la réussite de cette mini-série !
- Un vrai régal que de suivre ce couple d’aristocratiques qui s’entredéchire mutuellement – surtout que ces deux là sont deux beaux salauds qui n’hésitent pas à aller très loin dans leurs coups bas…
- Ce n’est pas une surprise mais les britanniques nous prouvent une fois de plus qu’ils sont probablement les meilleurs pour nous pondre des reconstitutions historiques de qualité.

Points Négatifs :
- Bien entendu, il faut apprécier le genre pour aimer cette mini-série et je peux concevoir que certains resteront de marbre devant la petite guerre entre ce couple aristocratique qui ne cesse de se faire des coups bas…
- Un final peut-être un poil trop rapide selon moi.
- Prétendre que ce divorce aura marqué le monde, c’est une énorme exagération !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: