dimanche 24 septembre 2017

THE CROWN – SAISON 1


THE CROWN – SAISON 1

Sortie blessée mais victorieuse de la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre fête le mariage d’Elisabeth avec Philip Mountbatten. Alors que le roi George VII montre des signes de faiblesse, et que Winston Churchill, l’un des héros de la guerre contre le nazisme, est réélu au poste de Premier Ministre, la jeune femme profite d’une insouciance qui sera de courte durée. Tôt où tard, celle qui figure à la première place dans l’ordre de succession, devra assumer les responsabilités inhérentes à son rang…


The Crown – Saison 1
Réalisation : Benjamin Caron, Stephen Daldry, Philip Martin, Julian Jarrold, Philippa Lowthorpe
Scénario : Peter Morgan
Musique : Rupert Gregson-Williams
Production : Left Bank Pictures, Sony Pictures Television
Genre : Historique, Biopic
Titre en vo : The Crown – Season 1
Pays d’origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 4 novembre 2016
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 60 minutes

Casting :
Claire Foy : Élisabeth II
Matt Smith : Philip Mountbatten
Vanessa Kirby : Margaret du Royaume-Uni
Victoria Hamilton : Elizabeth Bowes-Lyon
John Lithgow : Winston Churchill
Greg Wise : Louis Mountbatten
Jeremy Northam : Anthony Eden
Eileen Atkins : Mary de Teck
Alex Jennings : Édouard VIII
Lia Willams : Wallis Simpson
Ben Miles : Peter Townsend
Jared Harris : George VI
Stephen Dillane : Graham Sutherland
Pip Torrens : Tommy Lascelles
Andy Sanderson : Henry de Gloucester
Michael Culkin : Rab Butler
Nicholas Rowe : Jock Colville
Rita McDonald Damper : Marina de Grèce
Amir Boutrous : Gamal Abdel Nasser
Harriet Walter : Clementine Churchill
Rosalind Knight : Alice de Battenberg

Mon avis : Je ne vais pas m’en cacher, la toute première fois que j’avais entendu parler qu’une série consacrée a la vie de la reine Elisabeth II allait voir le jour, j’étais pour le moins dubitatif quand a l’intérêt de la chose. Peut-être, tout simplement, en raison que cette figure historique du vingtième siècle, après m’avoir accompagné depuis ma naissance, est toujours en vie, peut-être aussi parce que je trouvais qu’il n’y avait pas forcément de quoi en faire une série – et sur ce point, ma foi, j’avais tort… Car bon, comment dire, avec du recul, la reine Elisabeth, seconde du nom, aura connu, au fil des décennies, bien des événements historiques et de la Seconde Guerre Mondiale a nos jours, je pense que même ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’Histoire conviendront qu’il s’en est passé des événements et que, forcément, celle-ci les aura tous connus tout en étant parti prenante pas moments. Bref, oui, il y avait de quoi faire et en regardant cette première saison de The Crown, consacré aux toutes premières années de son règne, il apparait clairement que le pari est réussi et que, si vous êtes un amateur d’œuvres historiques, alors, tout cela risque fort de vous passionner. Car bon, force est de constater que malgré mes interrogations des débuts, assez rapidement, j’ai été captiver par cette jeune femme qui, du jour au lendemain, doit prendre la couronne, apprendre a régner sur un empire en déclin, ce, malgré la victoire toute récente sur l’Allemagne nazi et a voir a faire aux états d’âmes, parfois justifiés, de ses proches, tout en ayant, comme Premier Ministre, une légende vivante (avec les défauts et les qualités qui vont avec), je veux bien évidement parler de Winston Churchill. Ainsi, d’épisodes en épisodes, le spectateur est très rapidement happé par les événements, par la manière dont la jeune femme apprend son rôle de reine et, pour peu que vous connaissiez un tant soi peu l’histoire de la famille britannique actuelle, comprendre pourquoi, par la suite, Elisabeth II aura réagi de tel manière vis-à-vis de ses proches. Là où The Crown est plutôt bien fait, c’est qu’on est loin de tomber dans un manichéisme simpliste et que, vers la fin, il apparait qu’Elisabeth, maitrisant de mieux en mieux son rôle, n’hésite pas a prendre des décisions terribles a l’encontre des siens – ce qui fait que des personnages comme Margareth apparaissent bien plus sympathiques. Ajoutons a cela une reconstitution tout bonnement parfaite, une flopée d’acteurs franchement excellents et une photographie de premier ordre et vous comprendrez, sans nul doute, que cette première saison de The Crown ne pouvait que me plaire. Vivement décembre pour la suite !


Points Positifs :
- Une reconstitution historique tout bonnement excellente et qui nous plonge, de fort belle manière, dans les premières années du règne de la reine Elisabeth II.
- Si vous êtes un fan des reconstitutions historiques ou des œuvres en costumes, ou bien, si vous êtes un féru d’Histoire ou un connaisseur de la famille royale britannique, alors, The Crown est une série parfaite pour vous !
- Claire Foy est bien évidement parfaite dans son rôle et je dirais la même chose pour ce qui est des acteurs qui interprètent Margareth et Philip, cependant, celui qui m’aura le plus épater, c’est John Lithgow tout bonnement magistral en Winston Churchill.
- Peut-être l’œuvre la plus réussie, jusqu’à ce jour, consacrée a la famille royale britannique.
- Décors, costumes, photographie, mise en scène : les britanniques sont vraiment les meilleurs sur ce genre d’œuvres !

Points Négatifs :
- Dommage que la série n’ai pas débutée en abordant les quelques années qui précédèrent le règne d’Elisabeth. En effet, il aurait été intéressant de nous montrer la jeunesse de celle-ci, pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa rencontre avec Philip, etc.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: