dimanche 24 septembre 2017

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 171 – GASTRONOMIE, L’HISTOIRE D’UNE EXCEPTION FRANÇAISE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 171 – GASTRONOMIE, L’HISTOIRE D’UNE EXCEPTION FRANÇAISE
Août 2017

Au sommaire :
Edito : Astérix avait raison
Actualités
En bref
- Lavau : une tombe princière celte entre deux époques
- Des villes montées en graine
- Les jarres d’embaumement oubliées du vizir Ipi
- Plein feu sur l’artillerie romaine
- Les catacombes de Domitille font peau neuve
Patrimoine
- Teinture de l’Apocalypse, un joyau en péril
En question
- Les femmes armées ont mauvais genre
Découverte
- Herculanum, à la recherche des décors perdus
Dossier : Gastronomie, l’histoire d’une exception française
- Aux origines de notre identité culinaire
- Et la cuisine devint française…
- Louis XIV à table
- Naissance de l’art de la table
- Une Europe qui mange français
- Une révolution des palais ?
- Le siècle de la gastronomie
- L’invention du restaurant
- Un impérialisme culinaire qui fait débat
- Escoffier, un poète aux fourneaux
- Les nouveaux habits de la cuisine française
Interview « Les chefs ne sont plus les représentants d’un patrimoine culinaire, mais des créateurs » de Claude Fischler
En coulisses
Muséologies
- Le venin dans tous ses états
- Catacombes : histoires de squelettes
- Aux origines de l’égyptologie
- Des bibliothèques légendaires
- Astérix chez les Belges
Livres & Idées
- La vie méconnue des temples mésopotamiens
- Automate
- L’assassinat de Jules César
- La campagne de Russie
- Brève histoire de l’Ancien Régime

Mon avis : Ce fut avec fort peu d’entrain, je dois le reconnaitre, que je me suis plongé dans la lecture du numéro d’août dernier des Cahiers de Science & Vie ; il faut dire que, dès que j’ai découvert le sujet du dossier principal de celui-ci, c’est-à-dire, l’histoire de la gastronomie française, j’avais été tout sauf emballé. Car bon, comment dire, la grande cuisine et moi, ça n’a jamais fait deux et si j’apprécie un bon repas, je ne suis guère un adepte de la cuisine, bien au contraire. De plus, vu que cela fait des années que la plupart des chaines télé me gonflent à proposer chacune tout un tas d’émissions et de concours culinaires, vous pouvez imaginez mon désarroi en découvrant le sujet de ce numéro estival des Cahiers… Or, c’est souvent quand on n’attend strictement rien de quelque chose que l’on est le mieux surpris et, justement, il apparait, après coup, que si j’ai pris du temps pour me décider a lire ce numéro, une fois lancé, ce dernier s’est avérer être une fort bonne surprise ! En effet, malgré mon manque d’attrait pour la cuisine, la lecture du dossier s’est avérée être fort instructive, peut-être pas passionnante non plus (pour cela, il aurait fallut que je sois fan) mais le fait que je sois un parfait néophyte aura fait que, par la force des choses, j’aurai finis par apprendre tout un tas de choses sur l’histoire de la cuisine française. Une bonne surprise, donc, même si je dois reconnaitre que, malgré la lecture de cette revue, je ne suis pas devenu un passionné pour autant, loin de là. Mais bon, sortir un peu des sentiers battus et de mes thèmes de prédilections habituels, ma foi, cela a du bon parfois…


Points Positifs :
- Un sujet bien plus original qu’on pourrait le penser de prime abord et, sincèrement, très instructif, surtout si, comme moi, vous êtes un parfait néophyte de la chose.
- Si vous détestez cordialement toutes les émissions culinaires qui polluent le petit écran depuis une décennie, si vous êtes une bille en cuisine et si, malgré tout, la lecture de ce numéro vous aura intéressé, c’est que, quelque part, le contenu est bon !
- D’où vient la cuisine française, qu’elle est la différence entre la soit disant grande cuisine et la cuisine familiale, de quand datent les restaurants ? Vous trouverez des réponses (parfois étonnantes) à toutes ces questions et à d’autres encore.
- Le reste de la revue mérite le coup d’œil en raison de certains articles, ma foi, plutôt intéressants : la teinture de l’Apocalypse, les tombeaux de femmes armées, Herculanum, l’exposition sur les poisons.

Points Négatifs :
- La partie consacrée aux expos et aux sorties en librairie est, une fois de plus, trop longue a mon gout, ce, au détriment du dossier principal.
- Forcément, le sujet du dossier était consacré à la cuisine française mais, du coup, j’aurai bien aimé en savoir davantage sur les cuisines des autres pays.
- Un grand bof pour la couverture.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: