LET LOVE IN
LET
LOVE IN
Nick
Cave and the Bad Seeds
1
- Do You Love Me? (Nick Cave / Martyn P. Casey)
5:56
2
- Nobody's Baby Now (Nick Cave) 3:52
3
- Loverman (Nick Cave) 6:21
4
- Jangling Jack (Nick Cave) 2:47
5
- Red Right Hand (Nick Cave / Mick Harvey / Thomas
Wydler) 6:10
6
- I Let Love In (Nick Cave) 4:14
7
- Thirsty Dog (Nick Cave) 3:48
8
- Ain't Gonna Rain Anymore (Nick Cave) 3:46
9
- Lay Me Low (Nick Cave) 5:08
10
- Do You Love Me? Pt 2 (Nick Cave / Martyn P.
Casey) 6:12
Let Love In
Musicien
: Nick
Cave and the Bad Seeds
Parution
: 18 avril 1994
Enregistré : Septembre
– Décembre 1993
Durée : 45:24
Genre
: Post-Punk,
Alternatif
Producteur : Tony
Cohen
Label
: Mute
Records
Musiciens :
Nick
Cave : chant, piano, orgue, cloches,
oscillateur, tambourin, piano électrique
Mick
Harvey : guitare, orgue, batterie, shaker,
cloches, tambourin, chœurs
Blixa
Bargeld : guitare, chœurs
Conway
Savage : orgue
Martyn
P. Casey : basse
Thomas
Wydler : batterie
Warren
Ellis : violon
Spencer
P. Jones : chœurs
Tex
Perkins : chœurs
Rowland
S. Howard : chœurs
Robin
Casinader : violon
Donna
McEvitt : chœurs
Mon
avis : Huitième album de Nick Cave and
the Bad Seeds, Let Love In occupe,
depuis quelques années, une place particulière à mes yeux. En effet, c’est par
cet opus que je me suis lancer dans la discographie de l’australien et de ses
compagnons, les mauvaises graines, et, comme chacun le sait, les premières
fois, on a tendance à ne pas les oublier… Mais au fait, pourquoi donc ce choix ?
Pour sa jaquette qui rappelle grandement celle du Aladdin
Sane de David Bowie ? Un peu de cela mais sans plus… Le fait que
cet opus est considéré, par les fans, comme étant un des tous meilleurs de la
longue discographie du groupe ? En effet, cela à jouer un peu également…
Pour un certain Red Right Hand,
probablement une des chansons de Nick Cave les plus connues du grand public ?
Ma foi, disons que ce titre y est pour beaucoup, c’est un fait… Bref, vous l’avez
compris, mon choix, il y à quelques années, ne pouvait que se porter sur ce Let Love In, peut-être l’album le plus
accessible du crooner australien et même si, au fil du temps, j’ai finit par
lui préférer d’autres opus, nettement plus aboutit, ma foi, comment ne pas
reconnaitre que oui, indéniablement, nous avons affaire ici à un fort bel album ?!
Il faut dire que, avec ce Let Love In
qui, pour la petite histoire, sortit en 1994, Nick Cave commençait à se faire
finalement connaitre du grand public – ce qui fut encore plus amplifié avec la
sortie de l’exceptionnel Murder Ballads,
quelques temps plus tard – et donc, par la force des choses, à connaitre un
certain succès – même s’il faut toujours relativiser la chose, bien entendu.
Plus accessible, avec un groupe désormais bien en place dans sa composition,
Nick Cave nous livre donc ici un album qui est, quelque part, la quintessence
de ce qu’il avait produit auparavant même si, il faut le reconnaitre, tout cela
est nettement plus sage qu’auparavant – il y a bien deux titres qui rappellent
le coté punk des débuts mais ceux-ci sont aussi les moins bons de cet opus. Les
fans de l’australien y trouveront donc naturellement leur compte sans se rendre
compte que la révolution est désormais en marche et qu’un virage innatendu se
fera bientôt, le grand public commence à le connaitre et il y a même un certain
Warren Ellis qui, pour la toute première fois, fait une apparition au sein des
Bad Seeds avant de, quelques années plus tard, en faire définitivement parti et
de révolutionner à jamais le son du groupe. Mais bon, nous n’en sommes naturellement
pas encore là et ceci, bien entendu, est une toute autre histoire que j’aborderais
en temps et en heure…
Points
Positifs :
- Probablement
un des meilleurs albums de Nick Cave and the Bad Seeds ou, en tous cas, un des
plus connus : presque parfait de bout en bout, quasiment sans fausses
notes, cet opus, oh combien représentatif de l’immense talent du groupe et de
son leader, fait parti de ces rares albums qui s’écoutent, encore et encore, et
ce, toujours avec le même plaisir.
-
Il y a quelques belles petites merveilles dans cet album : Do You
Love Me ?, Loverman, Red Right Hand, pour ne
citer que les chansons les plus marquantes et qui sont devenues, au fil des
ans, des incontournables.
-
L’alternance entre morceaux complètement hantés et dépressifs avec des ballades
d’apparence plus calmes et ce, sans que cela nuise aucunement a la cohérence de
l’ensemble.
-
La voix de Nick Cave, bien entendu, reconnaissable entre mille et qui nous
entraine loin, très loin avec ses accents oppressants.
-
Musicalement, et il ne faut pas l’oublier, les Bad Seeds sont un sacré bon
groupe qui sont pour beaucoup pour la cohérence musicale de l’ensemble. Qui
plus, la composition du groupe, à l’époque, commençait à être de plus en plus
rodée et cela se sent grandement dans cet album.
-
La première apparition du talentueux et génial Warren Ellis et de son violon
dans un opus du maitre…
-
La pochette, bien sur, devenue incontournable depuis le temps.
Points
Négatifs :
- Si
je devais trouver quelques petits défauts à cet album, disons que j’ai moins
accroché à un morceau comme Jangling Jack pour ne citer qu’un
exemple le plus évidant. Il faut dire que, ici, c’est lorsque Nick Cave s’essaie
au punk de ses débuts qu’il est le moins convaincant.
- Comme
je le souligne à chaque fois, Nick Cave est un artiste au style pour le moins
particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis
pas sur que le grand public adhère à cette noirceur qui transparait de cet
album. Après, cela reste une affaire de gouts, bien entendu…
Ma
note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire