mardi 12 mai 2020

OUTLANDER – SAISON 5


OUTLANDER – SAISON 5

Claire et Jamie préparent la cérémonie du mariage de Roger et Brianna, le couple de jeunes parents a désormais son chalet sur Fraser's Ridge. Roger peine encore à se racheter aux yeux des Écossais de la famille Fraser, pour avoir tardé à rejoindre Brianna mais aussi pour être protestant. Tous les invités ne sont pas venus pour la fête : le gouverneur Tryon rappelle à Jamie qu'il tarde à trouver Murtagh, et plus tard, pendant la fête, Brianna surprend Jamie et John Grey parler de Stephen Bonnet, qui a survécu à la destruction de sa prison. Au terme de la soirée, les couples se rejoignent : Roger et Brianna passent la nuit sans leur fils Jeremiah, gardé par Claire et Jamie, et Jocasta rejoint Murtagh dans la cabane où il se terre. Le lendemain, la vie reprend son cours sur Fraser's Ridge, Claire reprenant ses consultations médicales et Jamie continuant de recruter des hommes pour s'installer sur ses terres. Avant son départ, le gouverneur Tryon somme Jamie de lancer ses hommes en chasse pour trouver Murtagh et laisse quelques soldats anglais derrière lui. Claire lui rappelle que la guerre d'indépendance changera la donne et qu'il n'aura plus à honorer son serment envers la Couronne contre ses terres, mais l'Histoire n'en est pas encore arrivée à ce point et il doit appeler au ralliement de ses hommes, y compris Roger et Fergus. En secret, il va voir Murtagh et lui dit que le temps fera d'eux des alliés contre les Britanniques avant de le libérer de son serment envers lui.


Outlander – Saison 5
Réalisation : Ronald D. Moore
Scénario : Ronald D. Moore, Matthew B. Roberts, Ira Steven Behr, Toni Graphia, Anne Kenney et Diana Gabaldon d'après sa série de romans Le Chardon et le Tartan
Musique : Bear McCreary
Production : Tall Ship Productions, Story Mining and Supply Company, Left Bank Pictures et Sony Pictures Television
Genre : Fantasy, Historique
Titre en vo : Outlander – Season 5
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Starz
Diffusion d’origine : 16 février 2020 – 11 mai 2020
Langue d'origine : anglais, gaélique écossais
Nombre d’épisodes : 12 x 55 minutes

Casting :
Caitriona Balfe : Claire Randall (née Beauchamp) / Fraser
Sam Heughan : James « Jamie » Fraser
Sophie Skelton : Brianna « Bree » Randall / Fraser
Richard Rankin : Roger Wakefield / MacKenzie
John Bell : Ian Fraser Murray
Lauren Lyle : Marsali McKimmie Fraser
César Domboy : Claudel « Fergus » Fraser
David Berry : Lord John William Grey
Maria Doyle Kennedy : Jocasta Mackenzie Cameron
Duncan Lacroix : Murtagh Fitzgibbons Fraser
Nell Hudson : Laoghaire MacKenzie
Steven Cree : Ian Murray
Colin McFarlane : Ulysse
Sarah Collier : Murdina Bug
Ed Speleers : Stephen Bonnet
John Quincy Myers : Kyle Rees
Billy Boyd : Gerald Forbes
Chris Larkin : Richard Brown
Hugh Ross : Arch Bug
Paul Gorman : Josiah / Keziah Beardsley
Michael D. Xavier : le lieutenant Hamilton Knox
Ned Dennehy : Lionel Brown
Jon Tarcy : Isaiah Morton
Robin Scott : Germain Fraser
Tim Downie : le gouverneur Tryon
Paul Donnelly : Ronnie Sinclair
Gilly Gilchrist : Geordie Chisholm
Gary Lamont : Evan Lindsay
Jack Tarlton : Kenny Lindsay

Mon avis : Et ce fut une monumentale catastrophe ! Belle entrée en matière, ne trouvez vous pas, pour le début de la critique de cette cinquième saison de Outlander, série qui avait sut éveiller mon intérêt lors de ses débuts – sans être un quelconque chef d’œuvre non plus, il ne faut pas exagérer – et qui, tout au long des années, a finit par se perdre, alternant le sympathique au passable, jusqu’à cette fameuse cinquième saison qui, en toute sincérité, m’aura laisser tellement dubitatif que je ne m’en suis toujours pas remis… Alors, certes, je sais que je vais faire hurler de rage plus d’un fan des aventures de Claire et de Jamie Fraser, mais bon, là, trop c’est trop et ces douze épisodes m’auront laisser dans un tel état de stupéfaction, de stupeur et d’incompréhension que je ne peux nullement être sympathique vis-à-vis de ces derniers… Mais bon, ne soyons pas totalement négatif, il y eut tout de même de bonnes choses dans cette cinquième saison de Outlander : la curiosité, satisfaite, pour les fans de découvrir la suite, une reconstitution historique plutôt convaincante, de forts beaux paysages, un magnifique chat gris que l’on aurait aimer voir un peu plus et, tout de même, un ou deux épisodes convenables à défaut d’être éblouissants. Et puis, c’est tout, mais alors, vraiment tout ! Car le reste, tout le reste, mon Dieu, comment dire !? Bah c’est mauvais, terriblement mauvais en de trop nombreuses occasions et passable, bien trop passable la plupart du temps… Rythme monolithique et monotone, situations tellement convenues qu’elles en deviennent agaçantes, dialogues d’une longueur indicible et trop souvent niais, protagonistes de plus en plus effacés et sans le moindre charme, personnages secondaires sans le moindre intérêt, scénario pas attirant pour un sou et qui multiplie les erreurs tout au long de la saison, antagonistes possédant un charisme d’huitre, scènes dramatiques qui m’auront fait rire, individus qui mettent des semaines a aller quelque part et qui en reviennent en quelques heures, croix de bois qui brule pendant des jours et des scènes de sexe de plus en plus inutiles, de plus en plus ridicules… Bref, je ne suis pas tendre a l’encontre de cette cinquième saison de Outlander mais comment aurais-je put m’enthousiasmer pour ce plantage complet ? Comment aurais-je put laisser passer tant de défauts, tant de débilitées ? Non, c’était impossible ! Cela est tout de même dommage car je l’aimais bien cette série, oh, certes, elle n’a jamais fait partie de mes préférées, elle avait déjà connue quelques bas, mais bon, elle faisait passer le temps, elle me permettait de m’évader un peu, sans prise de têtes, mais là, non, ce n’est tout simplement pas possible, il y a des limites a ne pas franchir et Outlander les aura allègrement dépassées dans une saison à oublier, totalement ratée et qui me fait réfléchir quand a la suite que je donnerai à cette série : sincèrement, après un tel plantage, je ne suis pas sur d’être au rendez vous de la sixième saison…


Points Positifs :
- Le plaisir pour les fans absolus de Outlander de retrouver la suite de leur série fétiche. Eh oui, il y en a beaucoup qui seront ravis de découvrir la suite des aventures de Claire et de James Fraser !
- Un ou deux épisodes sortent un peu du marasme ambiant, particulièrement celui qui fait suite à la pendaison de Roger et qui traite du traumatisme.
- Une reconstitution historique toujours aussi impeccable. Sur ce point, il n’y a rien à redire.
- Le chaton gris, le personnage le plus intéressant de toute la saison. Dommage qu’il ne soit pas apparu plus souvent. Petite mention au chien également !

Points Négatifs :
- La plus mauvaise saison de Outlander, et de loin, de très loin même ! Il faut dire que, ici, c’est un véritable calvaire que de se coltiner douze épisodes où le scénario avance plus lentement qu’un escargot malade, où les protagonistes brillent par leur manque de charisme, où les incohérences se succèdent sans fin et où, histoire d’enfoncer le clou, on se tape moult incohérences que même un enfant de quatre ans aurait remarqué. Bref, c’en est presque tragique !
- Que de longueurs dans cette saison, que d’épisodes interminables où les personnages – bon, les quatre principaux car les autres ne sont là que pour faire de la figuration – ne font que discuter sans grand intérêt, que tout cela est terriblement poussif, long, ennuyeux et, en dehors de quelques scènes un peu plus marquantes, c’est comme cela tout au long de la saison.
- Je n’en peux plus de Claire, de ses états d’âmes, de ses parties de jambe en l’air avec James, de sa morale à deux sou, de sa tronche, de tout quoi ! Bon, en étant objectif, j’en ai marre également de sa fille qui manque cruellement de charisme, de Roger en mode geignard, quand a James, disons qu’il s’en sort à peine, et encore…
- Aucun, je dis bien aucun personnage secondaire n’a le moindre intérêt, ce qui est un peu problématique.
- Ah, Outlander et les scènes de sexe, c’est toute une histoire ! Bon, jusque là, je les critiquais parce qu’elles étaient trop nombreuses et ne servaient à rien, là, c’est pareil sauf qu’elles sont ridicules en plus !
- La scène où Claire sauve James, mourant, en se collant à lui, toute nue, et en lui prenant le chibre dans sa main est, de mémoire, une des scènes les plus ridicules qu’il m’a été donné de voir dans une série ou dans un film ! Monumental de connerie !
- Il faut deux semaines pour atteindre le cercle de pierres en partant de Fraser's Ridge mais tout juste quelques heures pour en revenir ! Fascinant…
- Murtagh, protagoniste majeur puisque présent depuis la première saison, meurt dans cette saison mais en fait… je m’en fous !
- Claire se fait violée par une dizaine d’hommes… bah, en fait, je m’en fous également !
- Toutes les fois où Roger pousse la chansonnette.
- Des antagonistes aussi charismatiques que des huitres…

Ma note : 4/10

Aucun commentaire: