samedi 23 mai 2020

TIGERTAIL


TIGERTAIL

Dans les années 50, à Taïwan, Pin Jui rêvait d’Amérique, seul moyen à ses yeux de s’échapper de sa condition d’ouvrier, d’y faire venir un jour sa mère et de se trouver un avenir qui lui semble sinon fermé à double tour. Pour Pin Jui, le rêve est bien devenu réalité puis désillusions et cauchemar lancinant. Et parvenu dans la dernière ligne droite de son existence, ce tout jeune retraité d’un travail d’une monotonie usante, divorcé, solitaire, entretenant une relation distante avec sa fille, décide enfin de renouer avec son passé pour voir s’il peut y retrouver les pièces perdues du puzzle de son existence.


Tigertail
Réalisation : Alan Yang
Scénario : Alan Yang
Musique : Michael Brook
Production : MACRO, Netflix
Genre : Drame
Titre en vo : Tigertail
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais, taïwanais, mandarin
Date de sortie : 10 avril 2020
Durée : 91 mn

Casting :
Tzi Ma : Pin-Jui
Hong Chi-Lee : Pin-Jui jeune
Fiona Fu : Zhenzhen, la femme de Pin-Jui
Kunjue Li : Zhenzhen jeune
Christine Ko : Angela, la fille de Pin-Jui et de Zhenzhen
Hayden Szeto : Eric, le copain d’Angela
Joan Chen : Yuan
Yo-Hsing Fang : Yuan jeune
Cindera Che : Peijing
Margot Bingham : Lara
Yang Kuei-mei : Minghua
James Saito : Hank

Mon avis : Premier film du réalisateur américain d’origine taïwanaise, Alan Yang, Tigertail est une œuvre qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui s’avère plutôt réussie dans l’ensemble. Bien entendu, ici, il ne faut nullement chercher une quelconque originalité puisque, en dehors du fait que les protagonistes sont originaires de Taïwan, pour le reste, on aurait put remplacer leur origine par n’importe quel pays, ou presque. En effet, Tigertail est une œuvre sur le déracinement, sur l’immigration et les problèmes liées à celle-ci, mais aussi et surtout, sur la difficulté de communication au sein du milieu familial, le personnage principal, ce brave Pin-Jui, ayant visiblement le plus grand mal a parler avec ses proches – sa femme qui finira par le quitter, sa fille voir même son fils, finalement absent du film. Mais c’est que le tout jeune retraité cache un secret qui explique bien des choses : il y eut une femme jadis, a Taïwan, son amour de jeunesse, la femme de sa vie en quelque sorte, femme qu’il n’épousa pas, préférant faire un mariage de raison avec quelqu’un qu’il n’aimait pas afin de pouvoir immigrer aux Etats-Unis, ce, dans l’unique but de faire venir sa mère une fois qu’ils seraient installer. Cette dernière refusera et Pin-Jui, finalement, aura quitté la femme qu’il aimait pour… rien. Ainsi, au soir de sa vie, comment ne pas avoir des regrets ? Voilà tout le propos de ce Tigertail, un film plutôt plaisant, qui parlera probablement davantage a certains qu’a d’autres et qui, ma foi, est une belle petite réussite, sans prétention. Le genre vite vu, vite oublier ? Oui, certes, mais bon, tout long métrage n’a pas vocation à être un chef d’œuvre non plus…


Points Positifs :
- Un film plutôt plaisant et assez triste sur un homme qui, finalement, aura sacrifiée sa vie pour… rien, ou presque – après tout, il a tout de même des enfants. Mais bon, après avoir abandonner la femme qu’il aimait afin de donner un meilleur avenir a sa mère alors que celle-ci n’en voulait pas, comment ne pas éprouver de la compassion pour ce vieil homme qui vit dans le passé et les regrets.
- Autres thématiques importantes de ce Tigertail : la difficulté de communication du personnage principal mais aussi le déracinement suite à l’immigration.
- Même s’ils m’étaient franchement inconnus, les acteurs, dans l’ensemble, étaient plutôt bons et ont fait le job.

Points Négatifs :
- Bon, aussi sympathique soit-il, Tigertail reste un film assez conventionnel et sans grande surprise. Ce n’est pas ici que l’on va trouver une quelconque originalité, bien au contraire.
- Vite vu, vite oublié, ou presque… oui, difficile pour ce long métrage de sortir de la masse, mais bon, ce n’est pas trop grave non plus si vous êtes fans du genre…

Ma note : 7/10

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