lundi 4 mai 2020

A SUN


A SUN

A-Ho le plus jeune des fils d’une famille apparemment sans histoires a toujours été un enfant à problèmes, son père A-Wen a du coup porté tous ses espoirs sur l’aîné A-Ho. Pendant que celui ci tente d’entrer en école de médecine, le plus jeune est placé en centre de détention pour mineurs à la suite d’un forfait commis avec son meilleur ami mais pas vraiment de plein grès. Son père décide alors de complètement l’abandonner et va même demander au juge d’être le plus sévère possible. Peu de temps après que A-Ho soit emprisonné, sa petite amie va se présenter à la porte de sa mère Qin pour annoncer sa grossesse et dire qu’elle souhaite garder le bébé même si A-Ho n’est même pas au courant qu’elle attend un enfant.


A Sun
Réalisation : Chung Mong-Hong
Scénario : Chung Mong-Hong
Musique : Lin Sheng-Xiang
Production : 3 NG Film
Genre : Drame
Titre en vo : Yáng guāng pǔ zhào
Pays d’origine : Taiwan
Parution : 01 novembre 2019
Langue d'origine : mandarin
Durée : 155 min

Casting :
Chien-Ho Wu : A-Ho
Yi-Wen Chen            : A-Wen
Samantha Shu-Chin Ko : Miss Qin
Kuan-Ting Liu : Radish
Greg Han Hsu : A-Hao
Apple Wu : Xiao-Yu
Ivy Yin : Miss Yin
Chen-Ling Wen : Xiao-Zhen
Chih-Ju Lin : Oden le vieux
Shao-hua Lung : Gao
Li-Tung Chang : Oden
Danny Deng : le professeur
Ming-Shuai Shih : Chao

Mon avis : Bon, d’entrée de jeu, je dois reconnaitre que je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma taïwanais et que, par la force des choses, le nom de Chung Mong-Hong m’étais complètement inconnu. Pourtant, celui-ci n’est pas n’importe qui comme j’ai put le constater en me renseignant un peu a son sujet : apparemment, le bougre est plutôt doué et reconnu par ses pairs et le public, quand a ce film qui nous intéresse aujourd’hui, A Sun, disons qu’il jouie, depuis sa sortie, de critiques pour le moins élogieuses… Alors, ais-je été conquis par ce long métrage ? Tout le bien entendu à son sujet se justifiait-il ? A Sun est-il un bon film ? Et bien, disons que si, dans l’ensemble, celui-ci m’aura convaincu, je n’ai pas non plus été totalement emballé par un long métrage qui possède pas mal de qualités mais qui souffre de quelques petits défauts qui l’empêchent d’être un grand film, du moins, à mes yeux. Ainsi, si l’on accroche sans problèmes a une intrigue assez prenante et touchante, il faut reconnaitre que celle-ci n’est pas non plus des plus originales et que, par moments, on a l’impression d’avoir déjà vu tout cela par ailleurs. Ensuite, si les personnages principaux – les parents et le fils cadet – sont plutôt intéressants et bien écrits, le reste du casting n’est là, finalement, que pour jouer les utilités, ce qui est dommage car je trouve que certains personnages auraient mérités d’être davantage développés. Ajoutons à cela certaines scènes qui s’étirent en longueur tandis que d’autres sont, de mon point de vu, trop courtes, et l’on se retrouve avec un film qui se regarde plutôt bien, qui n’est pas déplaisant, loin de là, mais qui n’est pas non plus un chef d’œuvre, loin de là. Bref, une œuvre qui ravira sans nul doute les amateurs de cinéma taïwanais et qui ne déplaira pas non plus aux autres, surtout si l’on a du temps a tuer, ce qui, comme chacun sait, est un peu le cas actuellement…


Points Positifs :
- Dans l’ensemble, un film plutôt plaisant et agréable a regardé, surtout que l’on s’attache rapidement aux protagonistes, surtout les parents et ce fils cadet, véritable mouton noir de la famille. Bref, un drame sans surprises, certes, assez conventionnel mais qui n’en reste pas moins suffisamment sympathique pour ravir les amateurs.
- Pour ce qui est du casting, il n’y a rien à redire, celui-ci est plutôt bon et est composé de stars locales. Bien entendu, dans l’Hexagone, on ne peut pas vraiment dire que l’on soit familier de tout ce petit monde mais il faut reconnaitre que celui-ci fait le job, très bien même !
- Le final, en toute sincérité, est plutôt réussie et vous surprendra ; en tous cas, ce fut le cas pour moi.
- Je pense que les amateurs de cinéma taïwanais sauront mieux apprécier toute la subtilité de ce film. Après tout, les néophytes comme moi auront peut-être un peu plus de mal avec certains tics cinématographiques propres au genre.

Points Négatifs :
- Aussi sympathique soit ce film, on ne peut occulter le fait qu’il souffre de pas mal de longueurs, ce qui est dommage car, a coté de celles-ci, on a l’impression que d’autres scènes auraient méritées d’être un peu plus longues.
- Un casting principal haut en couleur, des seconds rôles peu ou quasiment pas travaillés alors que certains personnages possédaient un potentiel certain…
- Une thématique générale intéressante mais loin d’être des plus originales, il faut le reconnaitre.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: