samedi 16 mai 2020

HISTORIA SPÉCIAL 52 – SOLIMAN LE MAGNIFIQUE


HISTORIA SPÉCIAL 52 – SOLIMAN LE MAGNIFIQUE
Mars/Avril 2020

Soliman le Magnifique
Edito : Magnificence souveraine
- Introduction
I – La destinée du Souverain des Souverains
- Le jeune Soliman à bonne école
- Un sacre sans massacre
- Ibrahim, l’homme de confiance
- Sous le charme de Roxelane
II – Un immense Empire
- Soliman, clé de voûte d’un état fort
- Un chef de guerre en campagne
- Istanbul, la citée de l’Empereur
III – La maîtrise du Monde
- Rien n’arrête le conquérant au turban
- Diplomatie et autres jeux de stratégie
- Le siège de Vienne : un fauteuil pour deux
- Une puissance navale en Méditerranée
- La mort cachée de Soliman
L’invité du spécial : Nicolas Vatin
Les Livres
Découverte : Dans l’intimité de Saint-Denis
Les Jeux

Mon avis : Il m’aura fallut pas mal de temps pour achever la lecture de ce numéro printanier de Historia Spécial, ce qui peut paraitre paradoxal puisque, confinement oblige, du temps, j’en ai eu à foison, mais bon, entre d’autres lectures et loisirs qui m’avaient occuper et un dossier principal certes intéressant mais loin d’être exceptionnel, ce ne fut qu’occasionnellement que je suis venu à bout de cette revue… Pourtant, a priori, un dossier consacré au célébrissime Soliman le Magnifique, sans nul doute un des plus grands princes de la Renaissance – en compagnie de Charles Quint, Henri VIII et Francois I – cela avait de quoi attirer l’amateur d’Histoire que je suis, de même, au vu de son importance historique, que cela soit pour la Turquie, bien entendu, mais aussi pour l’Europe – montée en puissance de l’Empire Ottoman sur le vieux continent, chute de Belgrade et du royaume hongrois, siège de Viennes, alliance avec la France – tous les éléments étaient en place, a priori, pour faire de ce dossier un incontournable. Or, curieusement, ce ne fut pas vraiment le cas… Certes, tout cela n’est pas mauvais, prétendre une telle chose serait fortement exagérer, j’en conviens, de même, vu que je connaissais assez mal le personnage, l’ensemble se sera avéré être plutôt instructif, or, je m’attendais néanmoins a ce que ce dossier s’attarde davantage sur Soliman, sur sa vie, de même, j’aurais souhaité que ses conquêtes soient davantage développées plutôt que de nous attarder sur les réalisations architecturales de l’époque. Du coup, au final, je me suis retrouver avec un dossier que je qualifierais de mi-figue, mi-raisin, à la fois instructif et décevant par certains cotés, mais bon, si vous souhaitez en connaitre davantage sur Soliman le Magnifique, ma foi, ce numéro de Historia Spécial pourra vous convenir…


Points Positifs :
- Un dossier assez intéressant et instructif dans l’ensemble, qui ravira, sans nul doute, celles et ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur Soliman le Magnifique, sans nul doute le sultan Ottoman le plus célèbre de l’Histoire mondiale.
- Si vous êtes un parfait néophyte, sans nul doute que ce numéro de Historia Spécial vous conviendra parfaitement.
- La mise en avant de personnages importants et plutôt méconnus de par chez nous, la principale, bien entendu, étant l’épouse de Soliman, la belle Roxelane.
- Des illustrations nombreuses et de qualités, comme c’est très souvent le cas dans cette revue.

Points Négatifs :
- Dommage que le dossier s’attarde davantage sur les réalisations architecturales du règne de Soliman plutôt que de développer toute la partie consacrée à ses conquêtes voir même a l’homme lui-même. Après tout, on ressort de la lecture de cette revue sans en savoir davantage sur lui.
- Si les guerres européennes de Soliman sont abordées, quid, donc, de celles au Proche-Orient ?
- Bon, je ne vous cache pas que l’on se serait bien passé du second dossier, consacré à Saint-Denis, afin d’avoir un dossier principal un poil plus long.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: