mardi 5 mai 2020

LE CRÉPUSCULE DES MAÎTRES


LE CRÉPUSCULE DES MAÎTRES

Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Votre ennemi irréconciliable, le Seigneur des Ténèbres Gnaag de Mozgôar, vous a fait tomber dans un piège de sa façon : un puits de ténèbres, une porte d'ombre qui vous a précipité tout droit dans le monde de Daziarn. C'est là que sont dissimulées les deux dernières Pierres de la Sagesse de Nyxator, qui vous permettront de rendre l'Ordre du Kaï à sa gloire première. A moins que vous ne restiez à tout jamais prisonnier des espaces hors du temps... Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.


Le Crépuscule des Maîtres
Série : Loup Solitaire n°12
Auteur : Joe Dever
Illustrations intérieures : Brian Williams
Illustration de la couverture : Donald Grant
Titre original : The Masters of Darkness
Traduction : Nicolas Grenier
Année de l’édition Anglaise : 1988
Sortie de l'édition Française : mars 1990
Edition Française : Editions Gallimard (Folio Junior)
Nombre de paragraphes : 350

Mon avis : Avec ce douzième tome de Loup Solitaire, sans aucun doute possible une des sagas de Livres dont vous êtes le Héros parmi les plus connues des amateurs du genre, nous atteignons un nouveau tournant majeur au sein de la série puisque celui-ci marque la conclusion du second cycle de cette dernière, cycle qui, pour rappel, avait débuté dans le sixième volume, La Pierre de la Sagesse et qui, en toute franchise, n’avait pas été aussi convainquant que le premier même si, qualitativement parlant, l’ensemble restait acceptable et que le volet précédent, Les Prisonniers du Temps, s’était avéré être une fort belle réussite ! Bref, d’entrée de jeu, Le Crépuscule des Maîtres se pose en tant que volet important au sein de la saga et, première bonne nouvelle, si celui-ci n’est pas une réussite absolue et que certains de ses prédécesseurs lui étaient largement supérieurs, force est de constater que nous avons néanmoins affaire a un bon tome de la saga et que, en tant que conclusion, celle-ci est plus qu’acceptable… Il faut dire que, dans la lignée du tome précédent, Les Prisonniers du Temps, Joe Dever nous offre, une nouvelle fois, une aventure haute en couleur et qui nous tiendra en haleine du premier au dernier paragraphe, ce, en multipliant les situations pour le moins inattendues – on aura même droit a une bataille navale – et les affrontements dantesques – mine de rien, c’est trois Maîtres des Ténèbres auxquels on aura affaire ici ! Certes, on pourra regretter que cette incursion en terres ténébreuses n’ai pas été plus longue tellement il y avait matière à nous proposer une aventure plus danse, cependant, malgré une impression que le potentiel initial de ce Crépuscule des Maîtres n’a pas été totalement atteint, en tant que conclusion a ce second cycle de Loup Solitaire, ce livre jeu atteint son but et, ma foi, de belle manière, ce qui, quelque part, est le principal…


Points Positifs :
- Une conclusion plus qu’acceptable pour ce second cycle de Loup Solitaire et qui, ma foi, nous entraine dans une aventure assez prenante et qui nous fera voir pas mal du pays : il faut dire qu’entre le long passage, au début, sur un navire puis le voyage en terres des Maîtres des Ténèbres avant que l’on ne parvienne dans leur forteresse principale, il y a de quoi faire !
- Si l’affrontement contre Gnaag de Mozgôar était attendu – quoi qu’il puisse être très rapide – c’est une bonne surprise que l’on ait affaire, également, à deux autres de ses comparses, ce qui renforce le chalenge.
- Dans la lignée du volet précédent, nous avons une fois de plus affaire à une aventure plus longue que d’habitude, ce, en respectant toujours le même nombre de paragraphes. Bien entendu, Joe Dever est toujours aussi doué pour nous tenir en haleine dans ses descriptions et sa narration des événements.
- Pour ce qui est des dessins, Brian Williams livre une prestation sans surprises et fidèle à ce qu’il nous a habitués depuis longtemps, bref, de quoi ravir ses fans.

Points Négatifs :
- Dommage que ce volet ne soit pas plus long car bon, même s’il l’est, au départ, je n’aurai pas été contre une aventure plus difficile, plus ardue dans tous les sens du terme. Ici, en effet, on passe pas mal de temps sur le navire, la bataille navale dure des plombes, le voyage jusqu’à la forteresse mérite le détour mais toute la partie dans celle-ci, elle, est un poil trop rapide.
- Loup Solitaire a été absent huit ans : et pendant tout ce temps là, les Maîtres des Ténèbres ne sont pas parvenus à leurs fins ? Mouais, bof…
- Une couverture loin d’être enthousiasmante, il faut en convenir…

Ma note : 7,5/10

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