vendredi 29 mai 2020

AU CŒUR DE L'OCÉAN


AU CŒUR DE L'OCÉAN

En 1850, l'écrivain Herman Melville rend visite à l'aubergiste Thomas Nickerson, le dernier survivant du baleinier Essex. En se basant sur le récit de ce dernier, Melville veut construire un roman qui le consacrera. Mais Nickerson est encore traumatisé par ce qu'il a vécu et n'a jamais voulu se livrer jusqu'ici. Le romancier insiste et lui offre de l'argent, que l'ancien marin refuse avant de finalement accepter sur l'intervention de sa femme. Son récit débute en 1819, quand Nickerson, orphelin alors âgé de 14 ans, embarque pour la première fois sur l'Essex comme mousse. Le jeune George Pollard, dont le père est affréteur, reçoit le titre de capitaine auquel aspirait Owen Chase, plus expérimenté, mais qui accepte à contrecœur le poste de second en échange d'un fort salaire. Le bateau, avec un équipage de vingt-deux hommes, embarque pour une expédition de chasse à la baleine de l'île de Nantucket, alors capitale mondiale de l'industrie baleinière au début du XIXe siècle. L'objectif est de ramener 2000 tonneaux d’huile de baleine qui devraient faire leur fortune. Très vite, les distorsions entre le capitaine et son bouillant second mettent en péril le voyage d'autant plus que les baleines se font rares…


Au Cœur de l'Océan
Réalisation : Ron Howard
Scénario : Charles Leavitt d'après In the Heart of the Sea de Nathaniel Philbrick
Musique : Roque Baños
Production : Imagine Entertainment, Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Cott Productions, Enelmar Productions, Roth Films, Spring Creek Productions, Sur-Film
Genre : Aventure Maritime, Drame
Titre en vo : In the Heart of the Sea
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 09 décembre 2015
Durée : 121 mn

Casting :
Chris Hemsworth : le second capitaine Owen Chase
Cillian Murphy : le lieutenant Matthew Joy
Benjamin Walker : le capitaine George Pollard
Ben Whishaw : Herman Melville
Brendan Gleeson : Thomas Nickerson (adulte)
Tom Holland : le mousse Thomas Nickerson
Charlotte Riley : Peggy
Michelle Fairley : Mme Nickerson
Joseph Mawle : Benjamin Lawrence
Frank Dillane : Owen Coffin
Sam Keeley : Ramsdell
Jamie Sives : Isaac Cole
Paul Anderson : Thomas Chappell
Gary Beadle : William Bond
Osy Ikhile : Richard Peterson
Edward Ashley : Barzillai Ray
Nick Tabone : Seth Weeks
Luca Tosi : William Wright
Morgan Chetcuti : Isaiah Sheppard
Donald Sumpter : Paul Mason
Jordi Mollà : le capitaine du vaisseau de secours espagnol

Mon avis : La curiosité ma poussait, depuis pas mal de temps, a regarder Au Cœur de l’Océan, long métrage dont je ne connaissais franchement pas grand-chose si ce n’est qu’il était histoire de chasse à la baleine, d’un cachalot blanc gigantesque – bref, que tout cela ressemblait au Moby Dick de Herman Melville – et que Cillian Murphy – Peaky Blinders – y était dedans. Bref, ici, j’étais un peu dans l’inconnu, enfin, pas totalement puisque si je m’attendais à un film d’aventure sans surprise, sur ce point, je n’ai nullement été déçu ou, plutôt, j’aurais préféré l’être tellement ce long métrage est convenu, sans surprise ne reste, au final, qu’un semi-blockbuster comme il en existe tant et comme les américains nous en fabriquent tant, avec plus ou moins de talent. Cependant, même si la réalisation de Ron Howard est terriblement conventionnelle dans son traitement – mais bon, cela fait longtemps que je n’attends plus rien du bonhomme – même si j’ai put constater, par moi-même, a quel point ce film ne restera pas dans les annales, je dois reconnaitre que j’ai tout de même passer un bon moment, que l’ensemble aura été agréable, que les acteurs ont fait le job et que, ma foi, l’histoire du naufrage de l’Essex – au demeurant, vraie, ce que je ne savais pas et je savais encore moins que Herman Melville s’en était inspirer pour écrire son Moby Dick, bref, je me suis coucher moins idiot hier soir – est suffisamment prenante pour maintenir en haleine l’intérêt du spectateur. Après, bon, il est évidant que Au Cœur de l’Océan fait parti de ces films vite faits vus, vite faits oubliés et que nous sommes, ici, a des années lumières de ce que l’on peut qualifier être un chef d’œuvre, mais bon, si vous avez du temps à tuer, si vous souhaiter regarder un sympathique film d’aventure qui sort un peu de l’ordinaire, pourquoi ne pas faire une petite ballade sur les mers afin de chasser les cachalots ?


Points Positifs :
- Un sympathique film d’aventure qui vous fera éventuellement passer un bon moment, pour peu que vous soyez réceptif au genre et ne soyez pas trop regardant sur ses défauts. Accessoirement, Au Cœur de l’Océan mérite le détour pour son coté instructif, celui-ci étant tiré d’une véritable histoire, celle du naufrage du baleinier Essex, au début du XIXème siècle, et qui inspira Herman Melville pour son Moby Dick.
- S’il y a une chose que l’on doit reconnaitre à Ron Howard, c’est qu’il nous propose une excellente reconstitution de ce que pouvait être la chasse aux cachalots à l’époque : navire, vie à bord dans des conditions loin d’être optimales, découpage d’un cétacé. Oui, l’ensemble est assez crédible.
- Toute la partie sur le naufrage est excellente et mérite le détour.
- Un casting, dans l’ensemble, de qualité. Bien entendu, les fans de Peaky Blinders seront ravis de retrouver Cillian Murphy mais il y a également ceux de Game of Thrones qui auront la surprise de retrouver Catelyn Stark… euh, pardon, Michelle Fairley.

Points Négatifs :
- Un traitement beaucoup trop conventionnel pour faire de ce film un véritable incontournable. Il faut dire que Ron Howard, fidèle à ses habitudes, nous livre une œuvre sans surprises, convenue, sans grand charme et tellement calibrée pour le grand public qu’elle en est presque fadasse par moments…
- Chris Hemsworth m’aura agacé tout au long du film. Il faut dire que le mec passe son temps à poser et à se la raconter, parfait prototype du héros hollywoodien mais sans le talent de pas mal d’autres acteurs, il faut le signaler !
- Bon, qu’un cachalot gigantesque s’en prenne a un navire, pourquoi pas, la chose est possible et avérée, par contre, qu’il se mette ensuite a suivre les naufragés et a leur rendre la vie dure, on tombe franchement dans le grand guignolesque !

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: