mardi 21 mai 2019

GAME OF THRONES – SAISON 1


GAME OF THRONES – SAISON 1

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues… Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.


Game of Thrones – Saison 1
Réalisation : David Benioff et D. B. Weiss
Scénario : David Benioff et D. B. Weiss, d’après l’œuvre de George R. R. Martin
Musique : Ramin Djawadi
Production : Grok! Studio, Home Box Office (HBO), Management 360, Generator Entertainment, Bighead Littlehead
Genre : Fantasy, Drame
Titre en vo : Game of Thrones – Season 1
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 17 avril 2011 – 19 juin 2011
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 53 minutes

Casting :
Sean Bean : Eddard Stark
Nikolaj Coster-Waldau : Jaime Lannister
Michelle Fairley : Catelyn Stark
Emilia Clarke : Daenerys Targaryen
Kit Harington : Jon Snow
Peter Dinklage : Tyrion Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Sophie Turner : Sansa Stark
Maisie Williams : Arya Stark
Isaac Hempstead-Wright : Bran Stark
Iain Glen : Jorah Mormont
Richard Madden : Robb Stark
Mark Addy : Robert Baratheon
Jack Gleeson : Joffrey Baratheon
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Aidan Gillen : Lord Petyr « Littlefinger » Baelish
Jason Momoa : Khal Drogo
Rory McCann : Sandor Clegane
Jerome Flynn : Bronn
Charles Dance : Lord Tywin Lannister
Harry Lloyd : Viserys Targaryen
John Bradley-West : Samwell Tarly
James Cosmo : Lord Commander Jeor Mormont
Julian Glover : le grand Maester Pycelle
Conleth Hill : Lord Varys
Ian McElhinney : Ser Barristan Selmy
Gethin Anthony : Lord Renly Baratheon
Ron Donachie : Ser Rodrik Cassel
Donald Sumpter : Maester Luwin
Susan Brown : Septa Mordane
Jamie Sives : Jory Cassel
Kristian Nairn : Hodor
Natalia Tena : Osha
Joseph Mawle : Benjen Stark
Peter Vaughan : Maester Aemon
Sibel Kekilli : Shae
Kate Dickie : Lady Lysa Arryn
Finn Jones : Ser Loras Tyrell
Conan Stevens : Ser Gregor Clegane
Miltos Yerolemou : Syrio Forel
David Bradley : Lord Walder Frey
Josef Altin : Pypar
Mark Stanley : Grenn
Luke McEwan : Rast dit « le Rat »
Francis Magee : Yoren
Owen Teale : Ser Alliser Thorne
Brian Fortune : Othell Yarwyck
Art Parkinson : Rickon Stark
Clive Mantle : Lord Jon « Greatjon » Umber
John Stahl : Lord Rickard Karstark
Emun Elliott : Marillion
Lino Facioli : Lord Robin Arryn
Ian Gelder : Ser Kevan Lannister
Amrita Acharia : Irri
Elyes Gabel : Rakharo
Roxanne McKee : Doreah
Brendan McCormack : Ser Vardis Egen
Mark Lewis Jones : Shagga
Esmé Bianco : Ros
Eugene Simon : Lancel Lannister
Callum Wharry : le prince Tommen Baratheon
Aimee Richardson : la princesse Myrcella Baratheon
Dominic Carter : Janos Slynt
Wilko Johnson : Ser Ilyn Payne
Joe Dempsie : Gendry
Ian Beattie : Ser Meryn Trant
Eros Vlahos : Lommy Greenhands
Ben Hawkey : Tourte Chaude
Dar Salim : Qotho
Mia Soteriou : Mirri Maz Duur
Roger Allam : Magister Illyrio Mopatis

Mon avis : Pas plus tard qu’hier prenait fin ce qui restera comme étant une des séries les plus importantes de l’histoire du genre, probablement pas la meilleure, certes, mais une des plus suivies, des plus discutées, des plus célèbres, je veux bien évidement parler de Game of Thrones. Bien entendu, comme chacun sait, même ceux qui n’ont jamais regardé le moindre épisode de cette série, cette huitième et ultime saison aura été fort critiquée, peut-être a tord, peut-être à raison, mais ce qui est sur, c’est que, premièrement, depuis deux ou trois saisons, les auteurs de Game of Thrones devaient faire sans les bouquins de George Martin, vu que celui-ci n’a toujours pas pondu le sixième tome de sa saga – et encore moins le septième – bref, qu’ils devaient, dans les grandes lignes, se débrouiller sans un matériel de base excellent, deuxièmement, que, de toutes façons, de nos jours, la moindre œuvre à succès trouvera son lot de détracteurs, surtout qu’il est devenu de bon ton de critiquer tout et n’importe quoi. Pour ma part, j’ai donc attendu, tranquillement, que l’on arrive a cette huitième et ultime saison de Game of Thrones pour, enfin, me décider à me lancer dans le visionnage de cette série. Cela peut sembler singulier, incroyable même – ne serais-ce qu’au vu de mes gouts personnels – mais bon, ayant laissé passer beaucoup de temps au départ, je m’étais dit que cela serait plus intéressant de tout voir d’un coup. Cependant, je n’étais pas un néophyte de Game of Thrones, bien au contraire, disons même que, contrairement a la plupart des fans de la saga qui ont découvert l’univers de Martin par le biais de la série, j’étais surtout un fan de ses bouquins, de son fameux Le Trône de Fer, comme il était connu de par chez nous, depuis ses tout débuts – et dont je vous ai proposer les critiques de tous les tomes parus, lors des débuts de ce blog. Et, forcément, en tant que lecteur et fin connaisseur du matériel original, m’atteler au visionnage de la série, ce n’était pas faire une plongée dans l’inconnu, bien au contraire, c’était surtout avoir le plaisir de retrouver un univers, des personnages – une multitude – qui m’étaient familiers tout en sachant, par avance, les grandes lignes du scénario… même si je savais également que toute adaptation comporte son lot de différences, bien entendu. Et donc, qu’ais-je penser de cette toute première saison de Game of Thrones ? Fut-elle à la hauteur des attentes d’un vieux fan de la saga littéraire de George R. R. Martin ? Eh ben, disons que, en grande partie, oui, indéniablement, même s’il subsiste quelques défauts… Ainsi, l’on peut dire un grand merci à HBO pour cette adaptation de Game of Thrones, de par un casting selon moi parfait et sans fautes de gouts, de part un respect, grosso modo, de l’intrigue générale et ce, même si tout ne fut pas abordé – vu la taille gargantuesque de ce premier tome, il était difficile de tout aborder – mais aussi, de par la transposition d’un Westeros et de certains lieux cultes plus ou moins convenables, quoi que, il y a bien eu quelques petites choses qui m’ont chiffonner comme ces palmiers a Port Real, ou pire, cette Garde Blanche qui n’a plus grand-chose de blanc dans la tenue à l’écran. De même, le coté narratif de la chose, hautement présent dans les romans, est bel et présent ; alors certes, on a droit à moins de dialogues et de pensées, mais bon, nous sommes dans une série, pas dans un roman, et qui plus, dans les années 2000, bref, pas vraiment à une époque où les gens sont connus pour leur patience a toute épreuve. Et puis, pour finir, il y a le générique, et là, autant la première fois que je l’ai vu, je suis resté un peu dubitatif, autant désormais, je ne peux plus m’en passer tellement je le trouve, finalement, réussi. Mais pourtant, comme je l’ai dit, je ne trouve pas que Game of Thrones soit aussi parfait que cela… Et là, c’est mon côté intégriste que je croyais enfouis en moi depuis longtemps qui est légèrement remonté à la surface : dix épisodes, selon moi, c’est court, beaucoup trop court et j’estime que pour rendre justice au premier tome de la saga, deux ou trois petits épisodes supplémentaires n’auraient pas été de trop. Car du coup, c’est l’immense richesse narrative de l’œuvre qui en pâtit, et, forcément, l’on passe à côté, non seulement, de dialogues et événements importants, mais aussi, et là c’est pire, carrément de personnages qui n’apparaissent même pas – mais ils ont fait quoi de mon pote le Silure !? Certes, rien de catastrophique, je le reconnais, mais bon… Alors certes, je suis probablement un peu dur à l’encontre de cette première saison de Game of Thrones, surtout que, au final, je l’ai tout de même franchement bien apprécié : HBO a réussi, sur ce coup-là, la gageure de nous sortir une adaptation plutôt convenable, assez fidèle et possédant un casting d’enfer. Certes, tout n’est pas parfait, loin de là, par certains choix des décors, des tenues, par un certain manque de moyens qu’ils auront par la suite, mais aussi, selon moi, par le peu de nombre d’épisodes proposés, mais bon, peut être que certains d’entre vous trouveront que je chipote pas mal pour pas grand-chose. Quoi qu’il en soit, je trouve tout de même que nous avons avec Game of Thrones une adaptation de fort bonne qualité et qui ne s’en sort finalement pas trop mal en comparaison avec les romans – mais ceux-ci sont et resteront largement supérieurs, bien entendu. Reste à savoir, maintenant, ce que donnera la suite de cette série, et, sur ce point là, j’ai encore bien des saisons et des épisodes devant moi… 


Points Positifs :
- Adapter Game of Thrones en série était une véritable gageure et, au vu de cette première saison, force est de constater que les petits gars de chez HBO ont réussi leur pari, ce, d’une main de maitre ! Ainsi, que vous soyez un vieux fan des romans de Martin ou un parfait néophyte, il est difficile de ne pas être captiver par cette lutte des trônes…
- Le scénario de base étant excellent – celui des romans bien sur – le spectateur est très rapidement captiver par ce jeu d’intrigues, de trahisons, par ces multiples coups de théâtres, ces protagonistes charismatiques et ces morts, souvent inattendues. Bien entendu, le fan des romans sera moins surpris que le néophyte, mais bon, dans l’ensemble, les deux y trouveront leur compte.
- Les protagonistes sont nombreux – au point même qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver – mais sont néanmoins charismatiques pour la plupart, du coup, les spectateur ont de quoi faire pour ce qui est de leurs propres préférences…
- Un casting tout simplement excellent et qui, il faut le reconnaitre, est pour beaucoup pour la réussite de cette série. Il faut dire que, depuis cette première saison, comment imaginer Daenerys, John Snow ou Tyrion autrement qu’avec ces visages ? Tout simplement impossible !
- Ce final qui en aura choqué plus d’un, avec la mort de celui qui était présenter comme étant le protagoniste principal de la saga, Edward Stark – au bout de tant d’années, ce n’est plus vraiment un spoiler ?!
- Une bande originale pour le moins réussi et un générique qui l’est tout autant.

Points Négatifs :
- Forcément, au vu de la taille des romans de George R. R. Martin, et donc, du premier volume, comment vouliez vous que tout soit inclus dans une saison de dix petits épisodes ? C’était tout simplement impossible et, en toute franchise, deux ou trois épisodes de plus n’auraient pas été de trop.
- Il ne faut pas se mentir pour ce qui est des scènes de sexe et de nudité en général : à 90%, ces dernières ne servent strictement à rien, en dehors d’émoustiller les adolescents.
- Un certain manque de moyens peuvent se remarquer dans cette première saison – ainsi, les batailles ont lieu or-champ de caméra…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: