SULLY
Le
15 janvier 2009, le monde a assisté au miracle sur l'Hudson accompli par le
commandant Sully Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son
appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155
passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique
et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une
enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.
Sully
Réalisation : Clint
Eastwood
Scénario : Todd
Komarnicki, d'après Highest Duty: My
Search for What Really Matters de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Musique : Christian
Jacob et the Tierney Sutton Band
Production : Flashlight
Films, Malpaso Productions
Genre : Drame
biographique
Titre
en vo : Sully
Pays
d'origine : Etats-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 09 septembre 2016
Durée : 96
mn
Casting :
Tom
Hanks : Chesley « Sully » Sullenberger
Laura
Linney : Lorrie Sullenberger
Aaron
Eckhart : Jeff Skiles
Anna
Gunn : Dr. Elizabeth Davis
Holt
McCallany : Mike Cleary
Molly
Hagan : Doreen Welsh
Ann
Cusack : Donna Dent
Jane
Gabbert : Sheila Dail
Mike
O'Malley : Charles Porter
Jamey
Sheridan : Ben Edwards
Sam
Huntington : Jeff Kolodjay,
le retardataire qui s’assoit à l'écart
Christopher
Curry : Rob Kolodjay, le
retardataire le plus agé
Chris
Bauer : Larry Rooney
Patch
Darragh : Patrick Harten
Michael
Rapaport : Pete le barman
Billy
Smith : Dan Britt
Autumn
Reeser : Tess Soza
Capitaine
Vincent Lombardi : lui-même
Katie
Couric : elle-même
Delphi
Harrington : Lucille Palmer
Valerie
Mahaffey : Diane Higgins
Chesley
Sullenberger : lui-même
(caméo)
Mon
avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, d’entrée
de jeu, je n’étais guère enthousiaste quand au visionnage de ce Sully, long métrage du sieur Clint
Eastwood qui revenait sur un des plus grands exploits de l’aviation moderne, je
veux bien évidement parler de l’amerrissage du vol 1549 de l’US Arways
dans le fleuve Hudson, haut-fait qui aura permit au pilote, Chesley Sullenberger, dit Sully, de sauver la
vie à 155 personnes – y compris la sienne. Cet accident, spectaculaire, aura marqué
le monde en son temps – et, pour une fois, ce n’est pas une exagération d’affirmer
cela – ne serais-ce que pour cette image d’un avion dans l’Hudson, en plein cœur
de New-York. Après, de là a en faire un film ? Voilà un pas que le sieur Clint
Eastwood franchit allègrement, ce, pour un résultat que l’on peut qualifier de
mi-figue, mi-raisin mais qui ne me surprend guère… Car bon, comment dire… Ce qu’il
y a de bien avec les films catastrophe, c’est la catastrophe en elle-même et,
si dans le cas présent, l’accident en lui-même est spectaculaire et, accessoirement,
formidablement bien retranscrit à l’écran, celui-ci n’occupe qu’une courte
partie du film. Ensuite, cela peut paraitre terrible à dire, mais bon, ce qu’il
y a de bien avec les films catastrophes, c’est que l’on tremble pour les
personnages, que l’on se demande qui va s’en sortir, ou pas ; c’est ce qui
fait tout le sel d’œuvres comme La Tour
Infernale ou Titanic, pour ne
citer que deux exemples flagrants. Or, ici, et tant mieux pour les survivants,
pas le moindre suspens puisque l’on sait, d’entrée de jeu, qu’il n’y eu pas le
moindre décès dans cet accident. Mais alors, de quoi traite donc ce film ?
De la difficulté d’être vu comme un héros ? Eh ben, en fait, même pas
vraiment… mais alors, de quoi parle donc ce fichu Sully !? De l’enquête qui suivit toute de suite après l’accident,
des doutes vis-à-vis du pilote et de son co-pilote quand aux choix d’un amerrissage
plutôt que d’essayer de poser l’avion dans l’un des aéroports proches. Mouais,
pourquoi pas ? Sauf que… sauf que, là aussi, le tout est traité sans grande
passion, sans aller au fond du problème et la va-vite, bref, pour tout vous
dire, on s’ennui ferme et, a aucun moment, on ne se préoccupe véritablement du
sort de ce fameux Sully, héros indéniable, j’en conviens, mais bien mal traité
par une réalisation sans âme d’un Clint Eastwood peu inspirée. Reste les
spectaculaires images de l’accident, mais bon, nous sommes en 2019 et cela fait
bien longtemps, désormais, que les ordinateurs font tout le boulot et que l’on
à déjà vu bien mieux ailleurs, bref, quand rien ne va…
Points
Positifs :
-
La reconstitution de l’accident mérite le détour, je ne le nie pas. Il faut
dire que celle-ci est plutôt bien faite – à défaut d’être géniale – et que voir
cet avion, en plein milieu de l’Hudson, à New-York, cela marque les esprits.
-
Tout n’est pas à jeter dans ce film et certains passages sont, plus ou moins,
réussis : doutes du pilote et de son co-pilote, stresse post-traumatique, difficultés
à gérer la célébrité, combat pour se défendre face a des enquêteurs qui
remettent leur paroles en doute. Dommage tout de même que tous ces éléments n’aient
pas été approfondis.
-
Un casting sobre, efficace, a l’américaine.
Points
Négatifs :
-
On pouvait être dubitatif, au départ, en se demandant ce que Clint Eastwood
avait a nous raconter au sujet de l’accident du vol 1549 de l’US Arways,
et, après visionnage de la chose, on se rend compte que la réponse est… rien,
ou, du moins, pas grand-chose…
-
Un film catastrophe qui n’en n’est pas un, un film qui ne va jamais au bout de
ses idées, un film qui mise tout sur un nom, celui du pilote, et sur un
accident, oh combien spectaculaire, mais dont le scénario n’est absolument pas
à la hauteur des enjeux.
- Un Clint Eastwood qui retombe à nouveau dans
ses travers, c’est-à-dire, qu’il est capable de nous pondre des films superbes
et d’autres, comment dire, pas franchement terribles pour un sou.
-
Une fin que l’on peut qualifier de ridicule ! Ah, la vieille blague du
co-pilote et le générique gnangnan au possible, que l’on croirait tirer d’un vulgaire
téléfilm…
Ma
note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire