samedi 18 mai 2019

XERXÈS – LA CHUTE DE L'EMPIRE DE DARIUS ET L'ASCENSION D'ALEXANDRE


XERXÈS – LA CHUTE DE L'EMPIRE DE DARIUS ET L'ASCENSION D'ALEXANDRE

En 480 av. J.-C., le roi de Perse Xerxès se lance à la conquête du monde pour venger son père, Darius, le roi des rois, de sa défaite à la bataille de Marathon. Ainsi commence la seconde guerre médique. Jusqu'à ce que les valeureux Grecs engendrent à leur tout le souverain le plus illustre de l'Antiquité, Alexandre le Grand.


Xerxès – La Chute de l'Empire de Darius et l'Ascension d'Alexandre
Scénario : Frank Miller
Dessins : Frank Miller
Encrage : Frank Miller
Couleurs : Alex Sinclair
Couverture : Frank Miller
Genre : Historique
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Xerxes – The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : 19 mars 2019
Editeur français : Futuropolis
Date de parution : 08 mai 2019
Nombre de pages : 120

Liste des épisodes
Xerxes – The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander 1-5

Mon avis : Indéniablement, ce Xerxès fut l’une des plus grandes arlésiennes de l’histoire récente de la bande dessinée. Il faut dire qu’après la sortie de 300, sans nul doute une de ses œuvres phares, a la toute fin des années 2000, puis, plus précisément, après le succès que fut son adaptation cinématographique, quelques années plus tard, le sieur Frank Miller souhaita donner une suite a son comic culte. Le souci, c’est que, entre d’autres projets, quelques ennuis de santés et un feu sacré visiblement loin des heures de gloire d’antant, Xerxès se fit attendre bien des années et, au vu du résultat final, que l’on n’attendait presque plus, il est évidant que la déception est le sentiment qui prédomine avant toute autre chose… Car bon, comment dire, avec 300, Frank Miller avait sut, quoi qu’on pense de cette œuvre, nous pondre quelque chose d’énorme, qui marquait les esprits, que ce soit pour ses graphismes hauts en couleurs et exagérés que par l’utilisation habile de l’une des pages de gloires les plus impressionnantes de la Grèce antique, cette fameuse Bataille des Thermopyles avec le sacrifice des 300 spartiates qui permirent aux autres cités grecques de vaincre l’invasion perse. Le souci avec Xerxès – La Chute de l'Empire de Darius et l'Ascension d'Alexandre (de son nom complet), c’est que, comme le titre l’indique, dans cette suite, Miller ne s’attarde pas sur une bataille, une période historique donné mais va, en gros, de la bataille de Marathon en 490 avant Jésus Christ jusqu’à la victoire d’Alexandre le Grand à Gaugamèles en 331 av. JC. Sensiblement 160 années traitées, le plus souvent à la va-vite, avec, au passage, pour ceux qui se le demanderaient, 300 que l’on pourrait inclure entre le deuxième et le troisième chapitre… Pourtant, les deux premiers chapitres de ce Xerxès laissaient présager, a défaut d’une œuvre aussi bonne que 300, d’une suite plutôt acceptable : la bataille de Marathon et l’échec des armées de Darius devant Athènes se succédant, on y retrouvait les mêmes personnages et une cohérence qui disparue totalement par la suite puisque, dès le troisième épisode, on nage en plein délire avec un Xerxès mégalomane dont on ne comprend même pas comment il meurt, quand aux deux derniers chapitres, mettant en scène un Alexandre plus viril que jamais – et tellement éloigné de l’image que l’on connait de lui – face a face a Darius III, il est évidant que l’on lit tout cela avec une seule envie, en finir au plus vite et passé a autre chose tant la déception est grande… Bref, vous l’avez compris, malgré quelques graphismes spectaculaires qui nous rappellent les heures de gloire de Frank Miller et deux premiers chapitres acceptables, Xerxès est une grosse déception, sans nul doute la plus grosse déception de cette année pour ma part. Certes, je n’attendais pas monts et merveilles de cette suite de 300, cependant, jamais je n’aurai cru que celle-ci soit aussi décevante et aussi bourrée de défauts…


Points Positifs :
- Graphiquement, il n’y a pas grand-chose à redire et Frank Miller fait preuve, une fois de plus, d’une belle démonstration de tout son talent. Bref, si vous êtes fans de l’artiste, vous ne serez pas déçus surtout que certaines planches sont tout bonnement spectaculaires.
- Les deux premiers épisodes, sans être extraordinaires, sont plutôt bons et laissaient présager une suite d’un tout autre acabit.
- L’utilisation, comme ce fut le cas avec 300, du format à l’italienne qui permet à Miller toutes ses prouesses graphiques.

Points Négatifs :
- Comme on ne peut pas s’empêcher de comparer ce Xerxès a 300, il est évidant que nous sommes ici a mille lieux de la qualité du second titre, autrement plus somptueux et réussit.
- En allant de la bataille de Marathon en 490 avant Jésus Christ jusqu’à la victoire d’Alexandre le Grand à Gaugamèles en 331 av. JC, Frank Miller ne fait que survoler son propos et même les quelques chapitres les plus réussit, les batailles les plus marquantes, sont traitées à la va-vite, par manque de place. Un choix, donc, hautement critiquable…
- Le troisième épisode est, sans nul doute, le plus mauvais : mais c’est quoi ce Xerxès qui se tape un trip en plein désert et dont on ne comprend strictement rien a sa mort ?!
- Un Alexandre le Grand aux antipodes du personnage historique tel qu’on nous l’a toujours présenté : ici, il tient davantage du guerrier viril en diable que du formidable stratège – guerrier, certes – qu’il fut en réalité.
- Un récit sur Alexandre et on ne nous parle même pas des phalanges macédoniennes ?!
- Si vous n’êtes pas fan de Frank Miller, ce n’est surement pas ce Xerxès qui va vous faire changer d’avis…

Ma note : 4,5/10

Aucun commentaire: