samedi 11 mai 2019

OBSESSION


OBSESSION

Brillant esprit universitaire comme son père, Leah Dale se donne à fond dans son travail. D’une grande probité, elle attend de ses étudiants le même investissement. Aussi, quand Rose Vaughan lui remet une dissertation d’une qualité inhabituelle, elle la soupçonne de ne pas en être l’auteure. Ce cas ordinaire de tricherie va rapidement se transformer en une relation destructrice qui aura des répercussions bien au-delà de l’université. Alors que ses difficultés professionnelles empoisonnent sa vie de couple avec Adam, Leah perd pied peu à peu et se tourne vers ses parents et sa meilleure amie Amy, alors qu’elle est sur le point de commettre une faute grave. Le doute s’installe chez cette femme aux certitudes si ancrées. De son côté, Rose, n’ayant aucun soutien de son père avec qui elle entretient depuis toujours une relation extrêmement conflictuelle, n’aura de cesse de vouloir réparer l’affront dont elle se sent victime.


Obsession
Réalisation : Louise Hooper
Scénario : Gaby Hull
Musique : Jack Williams
Production : Two Brothers Pictures, All3Media international
Genre : Drame, Thriller
Titre en vo : Cheat
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Chaîne d’origine : ITV1
Diffusion d’origine : 29 avril 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 4 x 45 minutes

Casting :
Katherine Kelly : Leah Dale
Molly Windsor : Rose Vaughan
Lorraine Ashbourne : Angela Shadley
Peter Firth : Michael Shadley
Burn Gorman : Ben Jarvis
Tom Goodman-Hill : Adam Dale
Adrian Edmondson : William Vaughan

Mon avis : Après la seconde saison de Trapped – au demeurant, déprogrammée honteusement en court de route – France 2 nous a proposé, ces deux dernières semaines, le lundi soir, une autre série, britannique cette fois ci, un certain Obsession. Bon, comme chacun sait, nos voisins d’outre-Manche possèdent un don certain pour les séries télévisés et cela ne date pas d’aujourd’hui, de plus, dans le genre thriller, force est de constater que les bougres sont plutôt doués. D’un autre coté, ce n’est pas parce que les anglais sont bons en séries que chacune de leurs productions est une réussite à chaque fois, d’ailleurs, sur ce point, Obsession est l’exemple parfait que tout ce qui vient de Grande-Bretagne n’est pas d’or, bien au contraire… Ainsi, cette mini-série en quatre épisodes m’aura cruellement fait penser a ce genre de téléfilms, diffusés quotidiennement les après midis sur nos chaines françaises : fabrication américaine, scénario écrit a la va-vite sur un timbre poste, personnages stéréotypés au possible et intrigue prévisible sont le lot commun de ce genre d’œuvres sans grands intérêts. Obsession, donc, est dans la même veine et, assez rapidement, si le postulat de départ pouvait nous tenter a défaut d’être original, il est clair que le scénario part un peu dans tous les sens, surtout les plus navrants : l’histoire de la tricherie, elle passe rapidement à la trappe, la rivalité entre les deux femmes, cela tombe dans le grand n’importe quoi, surtout lorsque l’on comprend pourquoi l’étudiante en veut a sa prof, quand a la mort de l’un des protagonistes principaux, sincèrement, comment ne pas reconnaitre que l’on s’en moque un peu !? Bref, vous l’avez compris, je n’ai absolument pas été conquis par cet Obsession : histoire trop simple, trop prévisible auront fait de cette mini-série une belle petite déception qui, à la rigueur, sort tout juste du lot de par son casting, sur lequel il n’y a rien à redire. Bien évidement, certains pourront parfaitement apprécier cet Obsession, sans nul doute les fans de ces téléfilms de l’après-midi, mais, pour ma part, ce ne fut vraiment pas ma tasse de thé…


Points Positifs :
- Un casting de qualité et sur lequel il n’y a strictement rien à redire. Cela est plutôt normal vu que les acteurs britanniques sont assez bons en règle générale.
- L’idée de départ n’est pas foncièrement mauvaise. Dommage que celle-ci passe complètement aux oubliettes en court de route.
- Si vous êtes fans des téléfilms de l’après-midi, Obsession est fait pour vous !

Points Négatifs :
- L’impression navrante de se retrouver devant un téléfilm comme certaines chaines en diffusent quotidiennement les après-midi. Il faut dire que cette série possède tous les défauts du genre : scénario peu crédible et écrit a la va-vite sur un timbre poste, personnages stéréotypés au possible, intrigue prévisible et abracadabrantesque…
- Le postulat de départ n’est pas mauvais, certes, mais, assez rapidement, l’histoire de la tricherie est mise de coté vu qu’en fait, il y a un lien entre l’étudiante et sa prof. Au demeurant, celui-ci est tellement absurde et téléphoné qu’il en est ridicule.
- Aucun suspens, ce qui est un comble… car bon, comment dire… on comprend tout de suite qui, des deux femmes, est la meurtrière – sauf le flic mais lui est visiblement trop con pour s’en rendre compte.
- La salope ! Elle à tué le pauvre chat !

Ma note : 4/10

Aucun commentaire: