vendredi 3 août 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 109 – LES CIVILISATIONS SONT-ELLES VOUÉES A DISPARAITRE ?


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 109 – LES CIVILISATIONS SONT-ELLES VOUÉES A DISPARAITRE ?
Février 2009

Les Civilisations sont-elles vouées à disparaître ?
- Edito : 23:55
- De la civilisation et de son devenir
- La fin du monde. Mythes, peurs, fantasmes
- Les sociétés meurent faute d’idées
- I – Effondrement, disparition
- De la crise a l’effondrement
- Ile de Pâques. Suicide ou homicide ?
- Civilisation Minoenne. Balayée par un tsunami ?
- Angkor. La cité qui avait trop discipliné l’eau
- Mayas. Quand les dieux ont retenus la pluie
- Grand Zimbabwe. Grandeur et décadence
- Egypte ancienne. Et la nuit ensevelie les pharaons
- Constantinople. Quand la mémoire s’efface
- II – Adaptation, transformation
- S'adapter… ou disparaître
- Mésopotamie. Métissage des hommes, union des cultures
- Empire romain. Une fin introuvable
- Andalousie. L’Orient imprime sa marque
- Chine. La tradition contre l’immobilisme
- III – Et aujourd’hui ?
- Nos sociétés sont-elles en péril ?
- CAO. Civilisations assistées par ordinateur
- Le choc des civilisations n’est pas une fatalité

Mon avis : L’été est souvent propice, du moins pour ma part, a la relecture d’anciennes revues qui, jadis, avaient put me marquer, ainsi, cette année, mon choix s’est porté vers le numéro d’un magazine qui, fort longtemps, fut le maitre étalon du genre selon moi, je veux bien évidement parler des Cahiers de Science & Vie, et pas n’importe lequel, un certain… Les Civilisations sont-elles vouées à disparaître ?  En toute sincérité, et sa relecture me la confirmer de belle manière, celui-ci mérite largement le détour, surtout si l’on s’intéresse au sujet. Il est rare, je l’avoue, de part les temps qui courent, et surtout, après des années et des années a lire et relire un tas d’articles plus ou moins semblables sur un sujet quelconque, de réussir a se passionner encore, comme ce fut le cas avec ce numéro. Car si à la base, si la fin des civilisations est un sujet d’étude qui intéresse les foules qui bien souvent, mettent en parallèle leur propre mortalité et la fin du monde ou de leurs mondes, et qui ne m’a jamais laisser indifférent, ce n’est pas pour cela que n’importe quelle énième revue sur le sujet me passionnera comme ce numéro des Cahiers de Science & Vie a put le faire. Ainsi, quand les articles sont de qualité, quand les thèmes abordés sont divers et judicieux, l’on peut avoir d’excellentes surprises, et ce, malgré un titre que certains pourront trouver limite racoleur, surtout que, a la lecture de cette revue, il apparait clairement que, plus que disparaitre, les civilisations ont plutôt tendance à évoluer avec le temps, se diluer dans les autres. Ainsi, je ne peux que vous le conseiller en toute honnêteté, car même s’il est paru il y a un bon bout de temps, se le procurer n’est pas chose impossible.


Points Positifs :
- Malgré un titre plutôt racoleur, le dossier consacré aux disparitions des civilisations est plutôt une réussite : captivant, prenant en compte tout un tas d’éléments instructifs, par moments captivant même, c’est un véritable plaisir que de le lire.
- Même si ce numéro des Cahiers commence à dater un peu, force est de constater que le contenu du dossier, lui, reste d’actualité et n’a rien perdu de son intérêt.
- Datant de 2009, ce numéro des Cahiers de Science & Vie nous renvoi a une époque où cette revue brillait de par ses qualités indéniables ; malheureusement, cela à bien changer depuis…
- Même la couverture est plutôt pas mal.

Points Négatifs :
- Le dossier pèche un peu par la présence de trop nombreuses interviews qui, forcément, sont nettement moins intéressantes que le reste du contenu. Après tout, celles-ci, parfois très courte, ne nous montrent les avis personnels des interviewés.
- Dommage que la partie consacré à l’avenir de notre propre civilisation n’ai pas été davantage développée.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...