mercredi 8 août 2018

LA BRIGADE CHIMÉRIQUE – TOME 2


LA BRIGADE CHIMÉRIQUE – TOME 2

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence. Marie Curie mourante a-t-elle réellement désigné le Nyctalope comme protecteur de Paris en 1934 ? Son biographe, la belle George Spad, se rend à l'hôpital américain de Neuilly pour interroger Jean Séverac, un ancien médecin militaire qui pourrait avoir été témoin de la scène. L'hypnotiseur Cagliostro, la sorcière Palmyre et une monstrueuse entité dimensionnelle perturbent la rencontre.


La Brigade Chimérique – Tome 2
Scénario : Serge Lehman, Fabrice Colin
Dessins : Gess
Encrage : Gess
Couleurs : Céline Bessonneau
Couverture : Gess
Genre : Super-Héros
Editeur : Atalante
Titre en vo : La Brigade Chimérique – Tome 2
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 16 septembre 2009
Editeur français : Atalante
Date de parution : 16 septembre 2009
Nombre de pages : 52

Liste des épisodes
Episode 2 – Cagliostro
Episode 3 – La Chambre Ardente

Mon avis : Il était évidant que ma critique du premier tome de La Brigade Chimérique avait été on ne peut plus enthousiaste ! Il faut dire que cette bande dessinée semi-uchronique où les protagonistes principaux sont les super-héros européens de l’entre deux guerres – et où les auteurs, souhaitaient, justement, nous expliquer pourquoi ceux-ci, contrairement a ceux d’outre-Atlantique, ont disparus – avait tout pour plaire et au vu du résultat du premier volume, cela semblait fort bien partit ! Et pour ce qui est du second volume de La Brigade Chimérique, force est de constater qu’il dans la même veine que son prédécesseur. Ainsi, et sans me répéter, je me contenterais de saluer le développement, petit à petit, de l’univers dont on se familiarise de plus en plus et où les auteurs poursuivent la suite de la mise en place des lieux, des personnages, ainsi que des tenants et des aboutissements de chacun : désormais, l’on est familiariser avec, par exemple, les Curies, l’on commence à comprendre les liens infructueux et la rivalité qu’ils entretiennent avec l’étrange Nyctalope dont le lecteur, par moments, peut fortement douter de lui. Aurait-il eu l’aval de Marie Curie ? Rien n’est moins sur, pourtant, le mystère demeure, et qu’en est-il de ce que l’on apprend de lui lors de la dernière page du troisième épisode qui clôt cet album ? Décidément, tout est fait pour entrainer le lecteur, au demeurant conquis, dans un sacré sac de nœuds rempli de mystères à dévoiler, ce qui, finalement, n’est pas pour me déplaire. Mais à mes yeux, ce qui restera surtout de ce deuxième volume de La Brigade Chimérique, c’est le mot surprise : surprise, tout d’abord, parce que je ne m’attendais pas à ce que le personnage de George Spad prenne une place aussi importante, moi qui ne la prenais que pour un troisième couteau à la base, et personnellement, quand des auteurs me surprennent, quelque soit l’œuvre, c’est toujours un bon point pour eux, mais surtout, quand a la fameuse Brigade en elle-même qui fait enfin, attention au petit spoiler, son apparition. Et là aussi, deuxième bon point, car, en grand néophyte que j’étais en découvrant cette BD, je ne savais pas du tout (hormis quelques dessins entraperçus sur le net) ce qu’était véritablement cette Brigade dont tout le monde parle, mais si leur apparence ne m’étais pas inconnue, les révélations faites sur celle-ci m’ont littéralement scotché sur place lors de la lecture, et là, franchement, je tire bien bas mon chapeau aux auteurs de la chose, mais je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux nouveaux lecteurs. Bref, un deuxième tome qui n’aura eu de cesse de me surprendre, du début à la fin, et ce, de façon positive, bien entendu. Bien évidement, pour ce qui est des dessins de Gess, je m’en tiendrais à ce que j’ai déjà dit lors de la critique du premier tome : on adore ou on déteste mais, personnellement, non seulement je les trouve excellents mais, qui plus est, parfaitement adapté à l’œuvre. D’ailleurs, je commence petit à petit à me dire que celle-ci n’aurait pas été aussi abouti, qu’il aurait manqué un petit quelque chose avec un autre artiste. Par contre, je ne peux mettre de coté deux éléments qui me semblent important : tout d’abord, encore et toujours le format des albums, quel dommage mais cela, j’en ai déjà parlé ; deuxièmement, le style, justement, non fédérateur, risque d’en rebuter certains qui du coup, passeront à coté d’une excellente bande dessinée, ce que je trouve dommageable. Alors, a ceux-ci, je ne peux que leur conseilleur, si vraiment vous n’aimez pas ces dessins, de faire un effort car cela vaut le coup. Et surtout, ceux-ci sont loin d’être mauvais, bien au contraire. Bref, le deuxième volume de La Brigade Chimérique m’aura donc, comme le premier, conquis, définitivement pourrais-je même ajouter : que cela soit par l’univers, le synopsis de base, l’intrigue et ces développements, les deux nouvelles histoires proposées, toutes deux excellentes, m’auront – de par leurs implications, les personnages qui y apparaissent, et surtout, les révélations offertes aux lecteurs, mais aussi et surtout, ne l’oublions pas, les multiples clins d’œil a tant d’autres œuvres de l’époque – fait passer dans la catégorie du fan, tout simplement. Attendons maintenant la suite qui, n’en doutons pas, sera toujours aussi bonne !


Points Positifs :
- Dans ce second tome, Lehman et Colin continuent à mettre en place leur univers, à développer les relations – souvent ambigües – entre les personnages et, justement, en font apparaitre des nouveaux, ces derniers n’étant pas n’importe qui d’ailleurs. Bref, c’est toujours aussi bon et si vous avez été conquis par le premier volume, celui-ci confirmera définitivement tout le bien que vous pouviez penser de cette série.
- Première apparition de Jean Séverac, un personnage central dans cette œuvre, de George Spad qui va prendre une place importante dans celle-ci mais aussi, et surtout, de la fameuse et singulière Brigade Chimérique !
- Le Nyctalope est un des protagonistes les plus intéressants de ce début de saga : puissant, ambigüe, fascinant, bref, il possède un sacré potentiel, même pour un héros qui n’est plus de prime jeunesse et dont on peut se demander s’il n’a pas basculé du coté obscur ?!
- Références, clins d’œil divers a des œuvres de fictions mais aussi à l’Histoire : les auteurs maitrisent parfaitement leur sujet.
- Les dessins de Gess, bien entendu, qui raviront les amateurs de Mike Mignola tant les deux styles sont proches.

Points Négatifs :
- Toujours cette histoire de format qui aurait mérité d’être un peu plus grand, histoire de mettre un peu plus en valeur les dessins de Gess.
- Comme je l’avais déjà dit dans ma critique du premier tome, sans un sacré bagage culturel, vous passerez a coté de la plupart des références qui parsèment cette œuvre.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: