jeudi 9 août 2018

LA BRIGADE CHIMÉRIQUE – TOME 3


LA BRIGADE CHIMÉRIQUE – TOME 3

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence. À l’Est, le Docteur Mabuse impose peu à peu son règne de terreur, sous couvert de progrès scientifiques. À Paris, un homme aux pouvoirs mystérieux enquête sur sa vraie nature, aidé en cela par les époux Joliot-Curie. Il va découvrir qu’il porte en lui la Brigade chimérique, légendaire protectrice de la France, qui va devoir reprendre du service.


La Brigade Chimérique – Tome 3
Scénario : Serge Lehman, Fabrice Colin
Dessins : Gess
Encrage : Gess
Couleurs : Céline Bessonneau
Couverture : Gess
Genre : Super-Héros
Editeur : Atalante
Titre en vo : La Brigade Chimérique – Tome 3
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 16 octobre 2009
Editeur français : Atalante
Date de parution : 16 octobre 2009
Nombre de pages : 52

Liste des épisodes
Episode 4 – L’Homme Cassé
Episode 5 – Bon anniversaire Dr Severac

Mon avis : Voilà donc le troisième tome de la saga de Serge Lehman et Fabrice Colin, composé des épisodes quatre et cinq de la série, et sincèrement, tout ce que j’ai put dire précédemment est, non seulement toujours valable, mais l’intérêt de l’histoire, déjà fortement élevé s’en trouve sublimé, ce qui était une gageure a la base. Arrivé là, je ne peux m’empêcher de me poser la question suivante : suis-je vraiment objectif ? Sincèrement, je sais pertinemment que j’ai bien souvent tendance à m’emballer un peu trop rapidement, quitte a, le temps aidant, revenir un peu sur mon jugement premier. Pourtant, dans le cas présent, je ne pense pas me tromper avec cette œuvre : ce bel hommage aux comics de super-héros, ensuite, et détail essentiel a la saga, le fait que l’intrigue se déroule en Europe, a une période historique que je connais assez bien et qui m’attire depuis longtemps est un autre bon point, et comme en plus, le fait d’utiliser a la fois des personnages réels et d’autres issus du folklore du vieux continent, même si depuis tomber dans un oubli total, mais tout de même intriguant, ne peut être écarté de l’intérêt que je peut porter a la série. En fait, tous ces éléments, je les aime, et quelque part, comme a put le dire dans diverses interviews Serge Lehman, cette fameuse question – que sont devenus les super héros européens – me trottait dans la tête depuis des années et méritait qu’un jour, quelqu’un s’y attelle. D’où mon enthousiasme pour La Brigade Chimérique et comme, élément le plus important, la qualité est en rendez vous, et pas qu’un peu, alors oui, pour répondre a mon interrogation précédente, je pense être objectif, peut être pas a cent pour cent, mais suffisamment en tout cas pour juger cette série. Ceci étant dit, intéressons nous maintenant a ce troisième tome qui, au passage, vient sublimer ses prédécesseurs ! Pourquoi donc ? Tout simplement parce que, après nous avoir laissé, a l’issu du deuxième volume, suspendu a un Docteur Severac qui se souvenait enfin de tout, le lecteur, forcement, n’attendait qu’une seule chose : des explications quand a cette fameuse Brigade que l’on surnomme Chimérique. Et des réponses, on va en avoir, à foisons qui plus est. En fait, les deux épisodes proposés, L’Homme Cassé et Bon anniversaire Dr Severac ne servent qu’à ca : éclaircir le mystère qui lie Severac aux quatre entités qui composent la Brigade, bien entendu, mais aussi, nous en apprendre plus sur les agissements de Marie Curie avec celui-ci, sans oublier de commencer à donner quelques réponses aux interrogations que l’on pouvait avoir vis-à-vis de personnages comme George Spad, par exemple, et leurs motivations réelles. Mais rassurez vous, tout n’est pas expliquer, il reste encore quelques zones d’ombre, comme il fallait s’y attendre, mais quoi qu’il en soit, désormais, on va finalement entrer dans le vif du sujet : les trois premiers volumes tendaient vers ce but, mettre les protagonistes en scène, les motivations de chacun, et relancer la Brigade Chimérique, de retour une bonne fois pour toutes. Désormais, il reste trois tomes pour la suite : un combat entre les« bons » (quoi qu’il y a beaucoup à redire quant au comportement de pas mal d’entre eux) et les méchants personnifiés par le Docteur Mabuse ? Et surtout, en venir au fait : pourquoi n’y a-t-il plus de Super Héros européens ? Arrivé à ce stade de la série, je pourrais presque me dire que La Brigade Chimérique est presque composée de deux cycles, dont le premier viendrait de s’achever. Alors, une fois de plus devrais-je ajouter, je suis stupéfait par la valeur intrinsèque de cette bande dessinée. En toute sincérité, ce n’est pas tous les jours qu’une œuvre me procure autant de satisfaction et je ne me lasse pas de le dire et le redire. Valant surtout pour ses nombreuses révélations et les interrogations sous adjacentes qui y sont liées (bigre, on en vient a Jung et rien que cette idée me plait !), ce troisième tome des Brigades Chimériques m’aura également rappelé, surtout dans le cinquième épisode, Bon anniversaire Dr Severac, lors du combat contre l’entité extraterrestre, ce qu’est un bon comics : forcement héroïque, a la fois simple et compliquer, des personnages charismatiques en diable et une intrigue à couper le souffle. Bref, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une bonne, que dis-je, d’une excellente bande dessinée !


Points Positifs :
- Davantage centré sur le Dr Severac et son lien avec la mystérieuse Brigade Chimérique, ce troisième tome s’avère être passionnant a plus d’un titre : déjà, parce que des révélations sont faites au sujet de ce qui lie Severac a la Brigade, mais aussi, pour le cheminement mental de celui-ci, pour son questionnement et la compréhension finale qu’il ne se sent vivre que lorsqu’il accepte ses pouvoirs.
- Vous l’avez compris, narrativement, ce troisième volet fait très fort et si la réflexion prime sur l’action, ce n’est pas une mauvaise chose.
- Le plaisir, bien entendu, de retrouver un univers et des protagonistes qui nous sont désormais familiers mais aussi et surtout, une œuvre qui, depuis ses débuts, frôle avec la perfection !
- Comme d’habitude, on a droit a un florilège de références a des figures historiques ou des personnages de fictions de l’entre deux-guerres ou du début du siècle.
- Les dessins de Gess, toujours fidèles à ce que l’artiste nous a habitués depuis le début de cette saga, c’est-à-dire que, si vous êtes fans, c’est un pur régal !

Points Négatifs :
- Je ne change pas d’un iota et c’est donc naturellement que je pointerais du doigt ce format, un poil trop petit et qui nous empêche de profiter au mieux des dessins de Gess.
- Comme d’habitude, je me dois de signaler que sans un petit bagage culturel de l’époque, le lecteur risque de passer a coté de la plupart des références distillées dans ces pages par les auteurs.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: