samedi 4 août 2018

SCIENCES ET AVENIR HS 194 – CRIMES ET CHÂTIMENTS DU NÉOLITHIQUE AU CYBER


SCIENCES ET AVENIR HS 194 – CRIMES ET CHÂTIMENTS DU NÉOLITHIQUE AU CYBER
Juillet/Août 2018

Sciences et Avenir HS 194 – Crimes et Châtiments du Néolithique au Cyber
Edito : L’invention du crime
Rencontre : Henri Leclerc : « Le juge est le gardien de la liberté, l’avocat veille à la fraternité »
Préhistoire : Scènes de violence néolithique
Premiers codes de justice : Mésopotamie : l’esprit des lois
- Crimes fondateurs : L’aube sanglante des civilisations
Justice ecclésiastique, justice laïque : Comment la loi des hommes finit par échapper à Dieu
Inventaire : Douze crimes vieux comme le monde
Affaires non classées : Ötzi, autopsie d’un vieil européen
Reportage : Dans les labos de la police scientifique
Criminels hors-normes : Qu’il y a-t-il dans la tête d’un tueur en série ?
Histoire de châtiments : Du bon usage des supplices
Inventaires des supplices : Le petit musée des horreurs
Bourreaux : Exécuteurs professionnels de pères en fils
Torture : Science et torture, une alliance contre nature
Crimes contre la nature : La planète passe à l’offensive
Cybercriminalité : Virus et malwares, les nouvelles armes du crime
Droit spatial : L’espace, nouvelle frontière du droit
Musées et expos

Mon avis : Lorsque j’ai découvert le contenu du dernier numéro en date du hors-série de Sciences et Avenir, je dois reconnaitre que je n’ai guère hésité à me le procurer ; il faut dire que ce dossier qui nous promettait de nous faire voyager dans l’histoire des crimes et des châtiments avait de quoi m’allécher. Or, à mon grand désarroi, lorsque j’ai commencé à lire ce numéro, j’ai eu envie de le jeter au feu ! La faute a l’interview d’un certain Henri Leclerc, avocat de son état et dont ses paroles, pleine de complaisances a l’égard des criminels, m’ont fait me dire que oui, décidément, Laurent Obertone a raison dans La France Orange Mécanique… Fort heureusement, après ce coup de colère et un bien mauvais départ, la suite est nettement plus engageante car il faut dire que, comme je m’y attendais, il y avais de quoi nous pondre un bon dossier ! Crimes, châtiments, torture, sort des criminels, tueurs en séries, bourreaux, premiers codes de lois et même ce brave Ötzi qui vient faire un petit tour, la majeure partie du dossier mérite le détour. Oh, certes, certaines parties sont nettement plus intéressantes que d’autres, mais bon, dans l’ensemble, c’est assez instructif pour satisfaire le lecteur. Certes, je serais un peu plus dubitatif quand au chapitre consacré a la police scientifique et la fin qui, elle, est moins intéressante, mais bon, malgré cela, si vous êtes amateurs d’affaires criminelles, si vous souhaiter en connaitre davantage sur l’histoire des crimes et des châtiments de la justice, alors, ce numéro de Sciences et Avenir est fait pour vous !


Points Positifs :
- L’histoire des crimes et des châtiments du néolithique a notre époque, ma foi, tout un programme et dans l’ensemble, le pari est tenu puisqu’il s’avère que le dossier, sans atteindre la perfection, n’en reste pas moins plutôt bon dans l’ensemble.
- Un dossier plutôt instructif et qui nous apprend pas mal de choses : par exemple, sur les bourreaux qui transmettaient leur charge a leur fils, sur l’évolution des châtiments, qui furent bien différents au fil des siècles, etc.
- Crimes les plus récurrents dans l’histoire, tortures diverses, ma foi, l’amateur a de quoi faire.
- Illustrations diverses, textes ni trop compliqués, ni trop simples, un dossier qui, dans l’ensemble, va au bout des choses et qui plaira à la fois aux spécialistes comme aux néophytes.

Points Négatifs :
- L’interview de Maitre Henri Leclerc est à gerber de par ses propos ! Ces derniers sont d’une complaisance sans nom envers les criminels et on a presque l’impression qu’il se moque des victimes. A croire que lui aussi doit avoir un Mur des Cons dans son bureau !?
- Si, dans l’ensemble, le dossier est bon, il est clair qu’Ötzi sent un peu le réchauffé, que le chapitre sur la police scientifique est presque hors-sujet et que la période actuelle est traitée par-dessus la jambe. Dommage…
- J’aurai remplacé les diverses interviews par des chapitres qui auraient été un poil plus développés.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: