mercredi 18 août 2021

L'HABITANT DE L'INFINI – TOME 13


L'HABITANT DE L'INFINI – TOME 13
 
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures et ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Réunis par le destin, Anotsu et Manji affrontent ensemble les disciples d'Ibane, bientôt rejoints par Magatsu et Makie, laquelle offre à un disciple de combattre Anotsu, affaibli par la maladie... Plus tard, de retour à Edo, Magatsu découvre que les membres de l'école Ittô-Ryû ont été massacrés par les hommes de Kagimura qui n'est autre que le mystérieux Akagi. Alors qu'Anotsu entreprend de rassembler les survivants, Hyakurin se remet doucement de son agression, tandis que Giichi vient trouver Manji pour lui proposer de rejoindre les rangs du Mugaï-Ryû. Un duel s'engage alors entre les deux hommes...
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 13
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.13
Parution en vo : 22 novembre 2002
Parution en vf : 12 décembre 2005
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Avec ce treizième tome de L’Habitant de l’Infini, manga du sieur Hiroaki Samura, excellent, au demeurant – le manga comme ce volume – quelque part, nous concluons un cycle de la saga puisque, en effet, après les événements contenus dans la première moitié de ce volet, les cartes vont être redistribuées et le Ittô-Ryû, désormais diminuée mais néanmoins toujours en vie – et, comme le dit si bien Anotsu, un chien blessé par son maitre montre ses crocs – va se lancer dans une quête de vengeance qui va l’opposer ni plus ni moins qu’aux forces gouvernementales. Cependant, avant cela, il y a la conclusion de la poursuite où Anotsu et Lin – oui, rappelons que la seconde souhaite se venger du premier, coupable d’avoir assassiné ses parents, depuis le premier volume mais que les choses ont, comme qui dirait, légèrement changées – essayent d’échapper aux disciples de feu Ibane. L’affrontement est inéluctable, comme la mort du charismatique Anotsu, diminué par la maladie, si ce n’est les apparitions successives – un sacré deus ex machina des familles – de Manji, Magatsu et Makie qui viennent, par la force des choses, changé la donne. Cela nous donne un affrontement ou, plus précisément, plusieurs affrontements oh combien spectaculaires où tout ce petit monde fait preuve du talent qu’on leur connait – particulièrement Makie, plus puissante et redoutable que jamais… Bref, vous l’avez compris, c’est un excellent tome que nous tenons là, un de plus, ce qui confirme tout le bien que l’on peut penser de ce manga depuis ses débuts, mais bon, ne perdons pas de temps à nous extasier car la suite, forcément prometteuse, nous attend de pied ferme !
 

Points Positifs
 :
- Un combat dantesque qui met au prise une bonne partie du casting principal du manga – Manji, Anotsu, Magatsu, Makie et Lin face aux disciples de Maitre Ibane. Spectaculaires, ces nombreux affrontements nous prouvent, une fois de plus, tout le talent du sieur Hiroaki Samura pour ces scènes d’action d’un dynamisme hors du commun. Superbe !
- Un arc narratif s’achève, un autre débute et, ma foi, force est de constater que, scénaristiquement parlant, c’est toujours aussi bon, voir, très bon…
- Comme je le souligne à chaque fois, la partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Une couverture plutôt réussie, il faut le reconnaitre.
 
Points Négatifs :
- Un petit deus ex machina des familles avec les apparitions successives de Manji, Magatsu et Makie qui viennent sauver la mise a Anotsu et Lin.
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela est loin d’être franchement original, il faut le reconnaitre…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: