dimanche 2 avril 2017

WALKING DEAD – OPPORTUNITÉS


WALKING DEAD – OPPORTUNITÉS

Rick rejoint Ezéchiel dans la communauté située en bord de mer. Tous les deux discutent en attendant l'arrivée d'un bateau de pêche, celui sur lequel Michonne et quelques types vivent à présent. Malgré leurs sentiments réciproques, Ezéchiel et Michonne sont séparés et elle a toujours l'espoir de retrouver ses filles vivantes. Si Rick est venu au village, c'est tout simplement pour réunir les dernières denrées pour la prochaine foire devant se tenir à Alexandria... De son côté, Maggie a réuni autour d'elle des proches afin de savoir où Carl a bien pu se rendre. Pour Dante, cela ne fait aucun doute qu'il a suivi Lydia, la fille de la chef des Chuchoteurs, une troupe de survivants qui se dissimulent des morts en enfilant la peau d'autres cadavres. Ce dernier a raison puisque le fils de Rick est capturé après plusieurs heures à les suivre. Alpha, la chef des Chuchoteurs, interroge Carl sur sa communauté et la manière dont ils ont survécu jusqu'ici... Alors que Negan a droit à sa petite toilette quotidienne, il remarque que la porte de sa cellule n'a pas été verrouillée...


Walking Dead – Opportunités
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Encrage : Stefano Gaudiano
Couleurs : Cliff Rathburn
Couverture : Charlie Adlard
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Walking Dead – Life and Death
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 01 septembre 2015
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 18 novembre 2015
Nombre de pages : 168

Liste des épisodes
Walking Dead 139-144

Mon avis : Indéniablement, depuis Une autre vie, vingt-deuxième tome de la saga, Robert Kirkman a sut relancer de fort belle manière cette excellente série qu’est Walking Dead, car bon, comment dire, suite au saut de quelques années qui a eu lieu et qui nous a permit de retrouver nos héros quelques années plus tard, accompagnés de nouveaux protagonistes et, accessoirement, d’un tout nouveau opposant oh combien dangereux et original, ces fameux Chuchoteurs, le fan ne peut que se réjouir de ce renouveau que l’on n’attendait plus. Et donc, après deux volumes proches de la perfection, Une autre vie, bien sur, et Murmures, voilà qu’arrive ce vingt-quatrième tome, Opportunités qui est, selon moi, toujours aussi bon. Bien évidement, Chuchoteurs oblige, ces derniers sont au cœur des enjeux en court, que ce soit par la menace qu’ils représentent et qui est bien réelle – comme on le constate dans les toutes dernières pages de cet album – mais aussi par la relation entre l’une de leurs membres, la jeune Lydia, qui a visiblement taper dans l’œil de notre brave Carl, ce dernier étant enfin devenu intéressant depuis qu’il a grandit. Ajoutons a cela le retour au premier plan de personnages que l’on ne voyait plus depuis la fin du Cycle de Negan, comme Ezéchiel, Dwight et, surtout, Michonne et, bien entendu, la suite des ennuis de Meggan au sein de la Communauté de la Colline et qui doit prendre une décision pour le moins difficile a l’encontre de Gregory et l’on obtient au final un volume qui certes fait la part belle aux discussions et om l’action est quasiment absente mais qui, sincèrement, est captivant au possible. Et puis, rien que pour la petite discussion entre un Negan plus royal que jamais et Rick, le jeu en vaut véritablement la chandelle ! Alors, comme je l’ai dit lors de la critique du dernier tome, vivement la suite car Walking Dead est franchement reparti sur de très bonnes bases !


Points Positifs :
- Depuis deux volumes, la série possède indéniablement un souffle nouveau et l’on est tout bonnement captiver comme dans les plus belles heures de la saga. Chapeau bas, donc, a son auteur, Robert Kirkman, pour avoir réussi ce petit tour de force qui était loin d’être évidant.
- Plus les volumes passent et plus les Chuchoteurs apparaissent comme une excellente idée ; il faut dire qu’entre leur philosophie digne de celle d’une secte y est pour beaucoup, et puis, ce faire passer pour des morts vivants et errer au sein des zombies, cela a un coté inquiétant qui n’est pas à négliger.
- La discussion entre Negan et Rick est tout simplement excellente. Il faut dire que le premier se bonifie incontestablement avec le temps et que ce qu’il dit au sujet de Rick n’est pas dénué d’intérêt, bien au contraire.
- Le grand retour de Michonne ! Accessoirement, je crois qu’elle n’a jamais autant parlé que dans ce tome.
- L’album s’achève sur une vision d’horreur avec les têtes décapitées et posées sur des poteaux de tout un tas de personnages, plus ou moins importants ; mais bon, quand on sait que dans le lot, il y a des figures aussi importantes que Rosita ou Ezéchiel, il est difficile de ne pas se dire que, désormais, on peut a nouveau craindre pour la vie de tout le monde…
- Meggan décide de pendre Gregory. Là, un sacré pallier est franchi !
- Carl est enfin devenu intéressant. Il faut dire que le fait de grandir et de commencer a s’assumer, par l’entremise de Lydia, lui a fait un bien fou.
- Coté dessins, rien à redire tant le duo Charlie Adlard/ Stefano Gaudiano fonctionne a merveille.

Points Négatifs :
- Alors là, pas vraiment d’éléments négatifs à souligner si ce n’est un certain manque d’action aux yeux de certains. Il est évidant que ce vingt-quatrième tome est très bavard, mais bon, Walking Dead, c’est aussi cela…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...