lundi 10 avril 2017

JUNE 1, 1974


JUNE 1, 1974

Kevin Ayers, John Cale, Brian Eno et Nico

1 - Driving Me Backwards (Eno) 6:07
2 - Baby's on Fire (Eno) 3:52
3 - Heartbreak Hotel (Axton, Durden, Presley) 5:19
4 - The End (Densmore, Krieger, Manzarek, Morrison) 9:14
5 - May I? (Ayers) 5:30
6 - Shouting in a Bucket Blues (Ayers) 5:07
7 - Stranger in Blue Suede Shoes (Ayers) 3:27
8 - Everybody's Sometime and Some People's All the Time Blues (Ayers) 4:35
9 - Two Goes into Four (Ayers) 2:38


June 1, 1974
Musicien : Kevin Ayers, John Cale, Brian Eno et Nico
Parution : 28 juin 1974
Enregistré : 01 juin 1974
Durée : 45:54
Genre : Rock, Avant-garde
Producteur : Richard Williams
Label : Island

Musiciens :
Kevin Ayers : chant (5-9), guitare (5-9), basse (1-2)
Brian Eno : chant (1-2), synthétiseur (1-4, 9)
John Cale : chant (3), piano (2), alto (1, 9)
Nico : chant (4), harmonium (4)
Mike Oldfield : guitare solo (8), guitare acoustique (9)
Ollie Halsall : piano (1), guitare (2-3, 8), guitare solo (5-7), guitare acoustique (9)
John Bundrick : orgue (1-3, 5-9), piano, piano électrique (5-7)
Robert Wyatt : percussions : (1-3, 5-7, 9)
Archie Leggett : basse (1-3, 5-7, 9)
Eddie Sparrow : batterie (2, 3, 5-7), grosse caisse (1), timbales (9)
Doreen Chanter : chœurs (3)
Liza Strike : chœurs (3)
Irene Chanter : chœurs (3)

Mon avis : Depuis sa sortie, il y a plus de quatre décennies, June 1, 1974, occupe une place particulière aux yeux de certains amateurs de musique rock ; après tout, un album live où l’on retrouve Brian Eno, John Cale et Nico, ça ne court pas les rues et rien que pour retrouver ces trois-là ensemble, dans un opus, le jeu en valait la chandelle. Bien évidement, il y avait aussi le cas de Kevin Ayers, cofondateur de Soft Machine et qui était loin d’être un second couteau, loin de là – d’ailleurs, le bougre, dans ce live, se taille la part du lion avec ni plus ni moins que cinq titres a son actif – mais bon, pour ma part, lorsque je m’étais procurer cet album, il y a belle lurette, c’était avant tout pour le trio magique : Eno, Cale et Nico. Alors bien entendu, il ne faut pas se leurrer ou se tromper sur la marchandise, d’ailleurs, je n’essaierai même pas de vendre ce produit, loin de là : June 1, 1974 n’est pas un grand album ni même un incontournable. Voilà, la chose est dite, sauf que… si vous êtes fan, comme moi, de certains des musiciens ici présent (ou de tous), alors là, c’est une toute autre histoire et il serait dommage de passer à coté de cet opus : pour Brian Eno, bien sur, car bon, avoir droit a deux chansons du sieur Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno en live, c’est un luxe dont on ne peut pas se passer, pour John Cale tout simplement excellent avec cette reprise d’un titre d’Elvis, pour Nico, toujours trop rare même si l’on est en droit a de préféré la version originale des Doors de The End, et même pour Kevin Ayers, musicien doué et plutôt méconnu de nos jours mais qui, dans ce live, démontre plutôt bien que du talent, il en avait aussi, et pas qu’un peu. Alors oui, June 1, 1974 n’est pas un indispensable, loin de là, mais pour certains, ce serait dommage de s’en priver…


Points Positifs :
- Brian Eno, John Cale, Nico et Kevin Ayers ensemble dans le même album, le jeu en vaut la chandelle, surtout pour les fans de ces artistes hors-normes, certes moins connus du grand public mais oh combien talentueux.
- Je peux me tromper mais je pense que c’est la seul fois où l’on retrouve Brian Eno dans un album live. Alors, si le jeu n’en vaut pas la chandelle !?
- Excellente reprise du Heartbreak Hotel d’Elvis par un John Cale égal à lui-même.
- Je l’aime bien May I ? de Kevin Ayers.
- Les connaisseurs auront noté la présence de Mike Oldfield et de Robert Wyatt.

Points Négatifs :
- Il est sympathique Kevin Ayers, je ne le nie pas, mais tandis qu’il a droit a cinq chansons, Brian Eno n’en n’a que deux, quant a John Cale et Nico, un petit tour et puis s’en va…
- Il est évidant que June 1, 1974 est un album destiné a un certain public de fan et qu’il laissera complètement de marbre tous les autres.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...