dimanche 23 novembre 2014

L'ATTAQUE DES TITANS – INSIDE


L'ATTAQUE DES TITANS – INSIDE

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… L’Attaque des Titans – Inside : Le guide complet des 78 personnages mêlés à la guerre contre les Titans ! Une chronologie retraçant tous les événements du monde de L’Attaque des Titans ! Un almanach des Titans retraçant leur invasion ! Les combats et les scènes les plus marquantes sélectionnés pour vous ! Le résultat des votes de votre personnage préféré ! Une interview de Hajime Isayama pour connaître les coulisses de la série ! Un dossier spécial sur les doubleurs et le réalisateur de l’anime !


L’attaque des Titans – Inside
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Parution en vo : 9 avril 2013
Parution en vf : 29 octobre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Indéniablement, L’Attaque des Titans est l’un des mangas les plus réussis de ces dernières années, et là, ce n’est pas le fan qui parle mais l’observateur parfaitement objectif qui, devant les chiffres de vente de cette œuvre et devant la qualité intrinsèque de l’adaptation animé, ne peut que reconnaitre les faits. Bien évidement, affirmer de telles choses ait bien plus aisé lorsque l’on aime une œuvre, et donc, dans mon cas, c’est bien plus facile ; de la même façon, ceux qui n’aiment pas ce Shōnen du sieur Hajime Isayama trouveront sans nul doute à redire quand a mes dires, ce qui peut se comprendre. Mais si j’ai débuter cette critique par ces propos, c’est justement que l’œuvre qui nous préoccupe aujourd’hui, L’Attaque des Titans – Inside est indubitablement le genre de produits qui ne peut convenir qu’aux fans purs et durs, car bon, comment dire… pour ceux qui n’auraient pas compris, ici, nous avons affaire a un guide officiel de la série, ce qui, d’entré de jeu, fait que ce bouquin est avant tout destiné aux amoureux de la série, qui, sans nul doute, y trouveront leur compte, mais qui, de la même manière, laissera complètement froid tous les autres. Car bon, si vous n’aimez pas L’Attaque des Titans, a quoi bon au guide officiel ? A quoi bon toutes ces fiches de personnages, a quoi bon tous ces graphiques, ces résumés des événements, ces résultats de vote pour savoir qui sont les protagonistes préférés des lecteurs nippons (Livaï !!!), a quoi bon l’interview de l’auteur ou des doubleurs japonais, bref, a quoi bon toute cette somme d’informations sur une œuvre qui vous laisse froid ? Mouais, tout cela ne sert à rien… Par contre, oui, par contre, si, comme moi, vous êtes un fan absolu de Shingeki no Kyojin, si vous vouez un culte au Caporal Chef Livaï, si vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver Mikasa ou Annie plutôt mignonnes, si vous avez versé une petite larme lors de la mort de Petra et s’il vous arrive de vous imaginez affronter des Titans au péril de votre vie, bref, si vous êtes un mordu de cette œuvre, alors, ce guide officiel est fait pour vous, je dirais même plus, c’est un Saint Graal, une Bible, une relique sacrée que vous ne pourrez plus quitter, un livre saint que vous consulterez, encore et encore, tandis que votre entourage, lui, de plus en plus inquiet, songera a joindre l’hôpital psychiatrique le plus proche…


Points Positifs :
- L’Attaque des Titans – Inside est un guide officiel, est donc, forcément, il ne peut convenir qu’aux fans purs et durs de la série, mais si c’est le cas, alors là, vous tiendrez là un objet indispensable, que dis-je, culte, que vous consulterez, encore et encore…
- Tous les personnages, je dis-bien tous les protagonistes apparus jusqu’au tome 9, ont droit a une fiche détaillée ; idem pour les Titans ainsi que – les japonais sont fous – les lieux, les objets, etc.
- Une mine d’informations a nul autre pareil sur l’univers de la série.
- Résumé, sondages, interviews, historique… que dire, le fan ne pourra qu’être ravi en parcourant ce guide officiel.
- Belle couverture avec Livaï en premier plan, forcément !

Points Négatifs :
- Bien évidement, qui dit guide officiel, dit que vous devez aimer la série et si ce n’est pas le cas, alors ce bouquin ne vous servira strictement a rien.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...