dimanche 9 novembre 2014

L’ATTAQUE DES TITANS – SAISON I


L’ATTAQUE DES TITANS – SAISON I

Il y a 107 ans de cela, l'Humanité découvrit l'existence des titans, des êtres gigantesques qui se plaisaient à les dévorer. Les survivants se réunirent dans une citée et bâtirent alors tout autour une gigantesque muraille d’une hauteur inédite. Derrière celle-ci, les humains furent tranquilles pendant une centaine d'années... Eren et Mikasa sont deux enfants qui vivent dans cette cité. Ils assistent au retour d'une équipe d'exploration. Celle-ci a été décimée depuis son départ et n'a rien trouvé de concluant vis-à-vis des titans. Ces anthropophages sont bien mystérieux et les éliminer est encore chose impossible. Un jour, un événement dramatique se produit : un titan d'une taille supérieure à la muraille apparaît. Il utilise sa force pour détruire une des entrées fortifiées et laisser ainsi les autres monstres, plus petits mais mesurant au moins une quinzaine de mètres, entrer dans la cité et se repaître des humains. La panique saisit tout le monde : Eren et Mikasa voient de nombreux proches mourir, et la majorité des habitants se ruent vers un autre mur pour essayer de survivre...


L'Attaque des Titans – Saison 1
Réalisation : Tetsurō Araki
Scénario : Yasuko Kobayashi
Musique : Hiroyuki Sawano
Générique : Linked Horizon
Production : Wit Studio, Production I.G
Genre : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin
Pays d’origine : Japon
Chaîne d’origine : MBS, Tokyo MX, TV Aichi, FBS, HTB, TOS, BS11
Diffusion d’origine : 7 avril 2013 – 29 septembre 2013
Langue d'origine : japonais
Nombre d’épisodes : 25 x 25 minutes

Casting :
Eren Jäger : Yūki Kaji
Mikasa Ackerman : Yui Ishikawa
Armin Arlelt  : Marina Inoue
Reiner Braun            : Yoshimasa Hosoya
Bertolt Hoover : Tomohisa Hashizume
Annie Leonhardt : Yu Shimamura
Jean Kirschtein : Kishō Taniyama
Marco Bott : Ryota Ohsaka
Conny Springer : Hiro Shimono
Sasha Braus : Yū Kobayashi
Christa Lenz : Shiori Mikami
Ymir : Saki Fujita
Livaï : Hiroshi Kamiya
Erwin Smith : Daisuke Ono
Hansi Zoé : Romi Paku
Hannes : Keiji Fujiwara
Grisha Jäger : Hiroshi Tsuchida
Carla Jäger : Yoshino Takamori
Keith Shardis : Tsuguo Mogami

Mon avis : Cela fera bientôt un an que j’ai découvert ce qui est sans nul doute l’un des mangas les plus réussis de ces dernières années – et d’un point de vue personnel, le meilleur depuis… oh, des lustres – je veux bien évidement parler de L’Attaque des Titans, œuvre du sieur Hajime Isayama. Et si, en onze mois et neuf tomes (j’ai le dixième mais ne l’ai toujours pas lu), cela fait belle lurette que j’ai été conquis par ce manga, il me restait encore à découvrir ce que valait la série animée dont j’avais eu l’occasion d’entendre bien des louanges à son sujet, et ce, là aussi, depuis longtemps. Ainsi, lorsque France 4 proposa la diffusion de la première saison de L’Attaque des Titans le vendredi soir, en septembre dernier, je ne pouvais pas manquer une telle opportunité de voir par moi-même ce que cet anime avait dans le ventre, et, ma foi, je peux le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Forcément, connaissant le synopsis de cette première saison (qui va jusqu’à la fin du huitième tome du manga), j’étais en terrain familier mais même si pour l’effet de surprise, on repassera, ce fut un véritable régal que de redécouvrir l’intrigue de Shingeki no Kyojin (le nom en vo) sur un autre média que la version originale, surtout que… Surtout que celle-ci est tout simplement superbe, ainsi, prenez les dessins et l’animation qui sont un régal : ici, nous somme à mille lieux des dessins de Hajime Isayama qui, s’il s’est grandement amélioré depuis les débuts, n’en restent pas moins le point faible du manga. Ensuite, autre point positif, le souffle épique de la série originale s’en trouve sublimée dans l’anime, surtout qu’ici, le scénario est mieux structuré et l’on s’attarde un peu plus sur certains personnages, ce qui n’est pas plus mal. Ajoutons à cela les deux génériques d’ouverture que je ne me lasse pas d’écouter en boucle et vous comprendrez pourquoi je tiens en si haute estime cette version animé de L’Attaque des Titans, une série aussi géniale que l’originale et qui, pour la petite histoire, est la première que j’ai l’occasion de suivre depuis… oh, tout simplement la fin des années 90 et un certain Cowboy Bebop, bref, ça ne datait pas d’hier cette histoire… Espérons maintenant que la seconde saison, lorsqu’elle sortira, sera tout aussi bonne mais bon, pour cela, il faudra patienter, avancée du manga oblige, mais quoi qu’il en soit, si la même équipe créative reprend les rênes de celle-ci, il n’y a pas de raison que l’on n’ait pas droit à une autre petite merveille…


Points Positifs :
- Bien évidemment, je connaissais déjà la série, bien évidemment, j’étais fan de celle-ci et donc, par la force des choses, loin d’être impartial, mais franchement, quelle réussite que cette version animé !
- Scénario, personnages, déroulement de l’intrigue, univers général de la série… bien sûr, tout cela, je le connaissais dans le manga et il n’y eut pas d’effet de surprise, mais bon, le voir à l’écran, ça a de la gueule.
- Bien sûr, sans Hajime Isayama, il n’y aurait pas d’Attaque des Titans, mais bon, reconnaissons que les dessins de la version animé sont d’un tout autre niveau que ceux du manga.
- Ah, les deux génériques d’ouverture de la série… exceptionnels !!!

Points Négatifs :
- Euh, franchement, j’ai beau chercher, je ne vois pas trop, après, comme je l’ai dit, étant fan du manga, je ne suis pas objectif et il se pourrait fort bien qu’un néophyte y trouve à redire… après, il y aurait bien quelques points de détails mais qui ont plus à voir avec l’œuvre original et dont j’ai déjà parlé au cours de mes critiques sur les divers tomes du manga.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: