mardi 5 février 2013

Les Cahiers de Science & Vie 106 : L'invention des Pyramides



Comme je vous le disais il y a quelques jours à peine, jeudi dernier pour etre plus précis, je me suis procurer, ces derniers temps, quelques anciens numéros de ce qui est ma revue préférée, je veux bien évidement parler des Cahiers de Science & Vie. Ça tombait plutôt bien puisque, après quelques mois sans avoir beaucoup de temps à consacrer à la presse écrite (quelque chose me dit que Le Trône de Fer y était pour quelque chose), depuis fin décembre, j’ai largement rattraper mon retard, surtout pour ce qu’il en est des Cahiers. Et donc, parmi tous ces anciens numéros, l’un d’eux m’attirait plus particulièrement, celui consacré aux pyramides, sujet on ne peut plus intéressant, comme vous pouvez vous en doutez.

Les Cahiers de Science & Vie n°106 : L'invention des Pyramides
Août/Septembre 2008

L'invention des Pyramides
- Et les pyramides vinrent au monde
- Interview : « La pyramide, c'est l'alliance du tas de sable et de l'angle droit » de Jean-Pierre Adam
I – Pyramides d'Egypte
- Ces pyramides qui peuplent le désert
- Des savoirs portés par le Nil
- Comment édifier une merveille
- La rampe intérieure
- Ont-ils découverts le béton ?
- En route vers les étoiles
- Les textes des pyramides
- Nubie, les pyramides des Pharaons noirs
II – Une forme inévitable ?
- La pyramide ou la géométrie du moindre effort
- La pyramide un principe universel ?
- La géométrie, une science grecque
- L'art de la proportion
III – Autres inventeurs
- Mésopotamie : des montagnes de briques
- La tour de Babel
- Caral : 4000 ans avant les Incas
- Méso-Amérique : la pyramide naît de l'offrande
- Amérique du Nord : Quand les Indiens recréaient le monde
- Yonaguni : Engloutie dans les eaux japonaises
- Les vraies-fausses pyramides bosniaques
IV – Présent et futur
- La pyramide du Louvre : de la controverse à l'évidence
- Une pyramide pour votre dernière demeure
- Interview : « La pyramide le défi de toujours » de Philippe Prost

Bien évidemment, qui dit Pyramides dit bien trop souvent ancienne Egypte, et, immédiatement, aux yeux du grand public, planent des images de pharaons, de momies, de Sphinx et, bien entendu, des trois grandes pyramides du site de Gizeh. Pourtant, ne vous méprenez pas, car si ce numéro des Cahiers de Science & Vie, s’il accorde une part non négligeable aux pyramides égyptiennes, comme il fallait s’y attendre, n’oublie aucunement de s’intéresser à toutes les autres constructions pyramidales de par le monde : ainsi, si le voyage qui nous est proposé ici démarre comme de convenu dans l’Egypte des pharaons, le lecteur, au fil des pages, s’en va à la découverte de la Mésopotamie voisine avec ses temples pyramidaux de briques, dont la fameuse… Tour de Babel, avant de franchir l’Atlantique pour s’attarder du côté de la mystérieuse civilisation de Caral qui a exister des millénaires avant les Incas sans oublier, forcément, un peu plus au nord, les divers peuples d’Amérique centrale qui, des Olmèques aux Aztèques, ont érigés moult pyramides. Mais ce voyage, oh combien passionnant, nous dévoile également que des mystères planent encore, comme le fait de savoir si oui ou non, une construction pyramidale est plongée près des côtes japonaises, et nous met également en garde contre de fausses énigmes, comme les trop célèbres pyramides bosniaques. Un voyage passionnant qui prend fin de nos jours avec, mais comment pouvait-on l’oubliée, la plus célèbre des pyramides modernes, celle du Louvre.

Bref, un excellant numéro des Cahiers de Science & Vie que tout amateur d’anciennes civilisations se doit de posséder de toute urgence. Un numéro plutôt complet et qui résume bien un fait souvent méconnu du plus grand nombre : le fait que les pyramides ne sont pas qu’Egyptiennes. Alors certes, les plus spectaculaires, dont celle, Kheops, qui est la dernière Merveille du Monde encore debout, le sont bel et bien, mais cette forme géométrique fut utiliser, comme on le voit très bien dans ce numéro, par bon nombre de civilisations… et même de nos jours d’ailleurs. Véritable petite mine de connaissances, que ce soit pour la construction de ces monuments ou le choix de cette forme, sans oublier leurs origines diverses (vous le saviez que les indiens d’Amérique du Nord bâtirent des pyramides ?), je me suis tout bonnement régalé a la lecture de ce numéro, un numéro, forcément, que je ne peux que recommander a tout le monde. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...