jeudi 4 février 2021

THE DIG


THE DIG
 
À la fin des années 1930, Edith Pretty est une riche veuve vivant dans une immense propriété près de Woodbridge au Royaume-Uni. Elle engage le terrassier Basil Brown, archéologue amateur, pour faire des fouilles sur son terrain. Ils vont alors exhumer une sépulture puis un ancien navire funéraire. Ce trésor, qui pourrait bouleverser l'histoire du monde, attire les convoitises. Ainsi, le British Museum entend bien s'approprier cette importante découverte.
 

The Dig
Réalisation : Simon Stone
Scénario : Moira Buffini, d'après le roman de John Preston
Musique : Stefan Gregory
Production : Clerkenwell Films, Magnolia Mae Films
Genre : Drame historique
Titre en vo : The Dig
Pays d'origine : Royaume-Uni
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 29 janvier 2021
Durée : 112 mn
 
Casting :
Carey Mulligan : Edith Pretty
Ralph Fiennes : Basil Brown
Lily James : Peggy Preston
Arsher Ali : William Grimes
Ben Chaplin : Stuart Piggott
Danny Webb : John Grateley
Johnny Flynn : Rory Lomax
Ken Stott : Charles Phillips
Archie Barnes : Robert Pretty
Monica Dolan : May Brown
Robert Wilfort : Billy Lyons
 
Mon avis :
 On ne peut pas vraiment dire que l’archéologie soit une thématique très présente dans le milieu du cinéma et, comme le grand public le sait fort bien, lorsque c’est le cas, nous avons droit des films comme Indiana Jones – et ses nombreuses pales copies – où l’archéologue nous est présenté comme étant un véritable héros des temps modernes dont les performances physiques sont tout aussi importantes que son intellect. Forcément, lorsque l’on tombe sur un film comme The Dig, tout juste paru sur Netflix et qui nous présente un archéologue conforme à ce qu’il est bel et bien, c’est-à-dire, un individu d’âge mur, pas forcément costaud et qui occupe son temps a quatre pattes a fouiller la terre ou le nez plongé dans ses bouquins, force est de constater que le grand public a de quoi être déstabiliser. Qui plus est, ici, nous ne nageons pas en pleine fiction puisque The Dig revient sur une des plus grandes découvertes archéologiques de l’entre deux guerres, celle qui eut lieu sur le site de Sutton Hoo, en 1939, et où fut mis à jour cimetière et un bateau funéraire datant du début du VIIe siècle. Un sujet plutôt passionnant pour les gens comme moi qui s’intéressent un temps soit peu à l’histoire et qui permet, sous une version romancée – il ne faut pas se leurrer, c’est le genre qui veut cela – de mettre en avant les véritables découvreurs du site, la nouvelle propriétaire de celui-ci, Edith May Pretty et Basil Brown, un archéologue amateur du Suffolk. L’intrigue, conventionnelle, se laisse regarder, le casting est plutôt bon – sur ce point, Ralph Fiennes qui a bien vieillit est parfait dans son rôle de vieil archéologue autodidacte – il y a de l’émotion, une sympathique romance, quelques beaux plans et, ma foi, la manière dont son mener les fouilles est plutôt bien décrite. Bien évidement, The Dig n’est absolument pas un grand film, loin de là, mais bon, pour peu que vous soyez amateur d’histoire et d’archéologie ou que, tout simplement, vous aimiez ce genre de longs métrages historiques terriblement bien ficelés, il vous conviendra largement et vous fera passer un bon moment. Et puis, qui sait, peut-être même aurez vous l’envie de parfaire vos connaissances sur le site de Sutton Hoo qui est considérer comme étant l'une des plus grandes découvertes archéologiques ayant eu lieu en Angleterre…
 

Points Positifs
 :
- Un drame historique plutôt intéressant et qui nous permet de mieux connaitre, voir de découvrir, comment eu lieue ce qui fut une des plus grandes découvertes archéologiques ayant eu lieu en Grande-Bretagne, celle du site de Sutton Hoo, mais aussi, de revenir sur les deux figures qui firent la découverte : Edith May Pretty et Basil Brown.
- Une intrigue suffisamment intéressante de bout en bout et qui ravira les amateurs de ce genre de films historiques. Ajoutons à cela un soupçon de romance, une ambiance dramatique avec l’héroïne qui sait qu’elle n’en n’a plus pour très longtemps et, ma foi, vous avez là un cocktail parfait pour passer un bon moment.
- Un casting plutôt bon dans l’ensemble avec, selon moi, une petite mention à Ralph Fiennes, agé, sobre et parfait dans son rôle d’archéologue autodidacte.
- De belles images de la campagne anglaise et une reconstitution réussie du site de Sutton Hoo.
 
Points Négatifs :
- Même si The Dig est un film sympathique et plutôt réussi, il reste beaucoup trop conventionnel dans son traitement pour ne pas dire prévisible.
- Un peu bof tous les passages où les protagonistes dialoguaient en ayant la bouche close. Au début, cela faisait un effet sympa, au bout d’un moment, cela devenait lassant.
- Bien entendu, cela reste un film particulier, loin des clichés de l’archéologue aventurier populariser par le septième art et qui plait tant au grand public qui risque de ne pas être convaincu ici…
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: